Oléochimie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2012).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

L'oléochimie est la science des transformations physico-chimiques appliquées aux huiles et aux graisses animales et végétales.

L'oléochimie a d'abord été utilisée pour la fabrication des savons. Aujourd'hui, on l'utilise dans plusieurs industries : agroalimentaire, cosmétique et pharmaceutique.

Historique[modifier | modifier le code]

L'oléochimie existe depuis l'Antiquité. Plusieurs des produits de l'oléochimie ont été remplacés, au XXe siècle, par des produits moins chers et plus efficaces issus de la pétrochimie. Par contre, certains produits de l'oléochimie n'ont pas été remplacés et, pour certaines utilisations, les propriétés physico-chimiques de certains produits oléochimiques offrent encore des performances insurpassées.

Étant dérivés de matières premières non fossiles, renouvelables et biodégradables, les produits oléochimiques sont moins nocifs pour l'environnement que les produits pétrochimiques, ce qui leur donne un regain de popularité à mesure que l'opinion publique et les lois obligent les industriels à être plus respectueux de l'environnement.