Nicoletta Machiavelli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nicoletta Machiavelli
Description de cette image, également commentée ci-après

Nicoletta Machiavelli dans le film Nos maris (I nostri mariti) en 1966

Naissance
Stuffione, Émilie-Romagne
Italie
Nationalité Drapeau de l'Italie Italienne
Décès (à 71 ans)
Seattle, État de Washington
États-Unis
Profession Actrice

Nicoletta Machiavelli est une actrice italienne, née le à Stuffione sur la commune de Ravarino (Italie) et morte à Seattle (États-Unis) le [1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Nicoletta Machiavelli est issue de la même lignée familiale que le politicien florentin Niccolò Machiavelli[2]. Elle naît à Stuffione, un hameau de la commune de Ravarino en 1944. Elle fréquente l'académie du dessin de Florence puis part à Rome ou elle devient actrice.

Après avoir joué des rôles mineurs, elle devient connue en 1966 grâce à la comédie de Luigi Zampa, Une question d’honneur dans laquelle elle joue le rôle de Domenicangela, femme du personnage joué par Ugo Tognazzi. Luigi Zampa engage Nicoletta Machiavelli une deuxième fois pour la comédie Nos maris en 1966 puis suivent des western spaghetti comme Navajo Joe avec Burt Reynolds, Du sang dans la montagne et La corde au cou.

Dans les années 1970, Nicoletta Machiavelli tourne en France dans des rôles secondaires comme la femme d’Alain Delon dans le film Les Grands Fusils, puis dans Les seins de glace, l'adaptation au cinéma du roman éponyme de l'écrivain américain Richard Matheson. Elle est la femme de Michel Robin dans le drame L'important c'est d'aimer. En 1973, elle joue le rôle d'une activiste braqueuse de banque dans la comédie policière Rapt à l'italienne de Dino Risi.

Dans le thriller Le malin plaisir réalisé par Bernard Toublanc-Michel, sorti en 1975, à côté de Claude Jade et Anny Duperey, elle incarne une des cinq femmes qui sont suspectées d'avoir assassiné un écrivain. Avec La fuite en avant, Nicoletta Machiavelli apparaît en 1983 dans son dernier film, un long-métrage initialement tourné en 1977.

Elle arrête sa carrière à l'âge de 33 ans, voyage à travers le monde et devient disciple du guru indien Osho. Dans les années 1980, elle s'installe à Seattle aux États-Unis. Elle enseigne l'italien à l'université de Washington et au Bellevue College (en) à Seattle. Elle travaille également comme guide touristique et interprète.

Elle décède à Seattle en 2015 à l'âge de 71 ans.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilm[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (it) Gianni Rondolino, Catalogo Bolaffi del cinema italiano 1966/1975
  • (it) AA.VV. Le attrici italiane, Gremese editore, Rome, 1999
  • (it) Le Teche Rai la prosa televisiva 1954/2006

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :