Nerf musculocutané

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les neurosciences
Cet article est une ébauche concernant les neurosciences.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.


Le nerf musculocutané ou musculo-cutané est un nerf sensitivo-moteur du membre supérieur chez l'homme.

Anatomie[modifier | modifier le code]

Le nerf musculocutané naît du faisceau latéral du plexus brachial issu des branches antérieures des troncs supérieur et moyen du plexus brachial, dans la région axillaire. C'est le nerf de la flexion du coude. Il provient des racines C5 et C6.

Il traverse la partie inférieure du creux axillaire, puis perfore le muscle coraco-brachial pour s'engager dans la loge antérieure du bras en arrière du biceps brachial. Quand il arrive au niveau du pli du coude, dans le sillon bicipital latéral, il traverse le fascia brachial, et se termine en une branche terminale appelé nerf cutané latéral de l'avant-bras. Le nerf cutané latéral de l'avant-bras se divise en deux branches superficielles sensitives. Ces deux branches passent en avant ou en arrière de la veine médiane céphalique. La branche antérieure chemine sur la face antéro-latérale de l'avant-bras, la branche postérieure se porte en dehors vers la région postéro-latérale de l'avant-bras.

Territoire[modifier | modifier le code]

Rôle moteur :

Rôle sensitif :

Pathologie[modifier | modifier le code]

Atteint dans les traumatismes (plaie par balle ou arme blanche), entrainant une perte de la flexion du coude (biceps et brachial antérieur) ainsi qu'une perte de la sensibilité inféro-externe du bras.