Nerf fibulaire commun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nerf fibulaire
Nom
Nerf fibulaire
Nom latin
N. peroneus communisVoir et modifier les données sur Wikidata
identifiant Foundational Model of Anatomy
19039Voir et modifier les données sur Wikidata
identifiant TA98
A14.2.07.047Voir et modifier les données sur Wikidata
TA2 ID
6571Voir et modifier les données sur Wikidata

Le nerf fibulaire commun (ou nerf péronier commun, ou nerf sciatique poplité externe) est un nerf de la jambe. Il est l'une des deux branches terminales du nerf ischiatique.

Anatomie[modifier | modifier le code]

Le nerf fibulaire commun, donne 4 collatérales (nerf du muscle articulaire du genou, nerf saphène fibulaire, nerf cutané fibulaire, nerf supérieur du muscle tibial antérieur) et deux branches terminales. Il naît au sommet de la fosse poplitée entre le semi-membraneux médialement et le biceps fémoral latéralement. C'est une des deux branches terminales du nerf sciatique avec le nerf tibial. Il longe le biceps fémoral et, sous la tête de la fibula, il va traverser le septum musculaire latéral pour se rendre dans la loge latérale de la jambe. C'est là, entre le septum musculaire latéral et le septum musculaire antérieur, qu'il va donner ses deux branches terminales : le nerf fibulaire superficiel, et le nerf fibulaire profond.

Innervation et branches[modifier | modifier le code]

Il se divise en deux branches principales :

On compte avant cette division, plusieurs rameaux dont le rameau communicant fibulaire (nerf saphène péronier), un rameau articulaire latéral du genou et un rameau cutané sural latéral (ancien nerf cutané péronier ou saphène accessoire).