Nerf grand auriculaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nerf grand auriculaire
Le nerf grand auriculaire (Great auric. nerve)
Détails
Branche de
Plexus cervical superficiel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Ramification
Rameau postérieur du nerf grand auriculaire (d), rameau antérieur du nerf grand auriculaire (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
Nom latin
N. auricularis magnusVoir et modifier les données sur Wikidata
TA98
A14.2.02.018Voir et modifier les données sur Wikidata
TA2
6385Voir et modifier les données sur Wikidata
FMA
6872Voir et modifier les données sur Wikidata

 

Le nerf grand auriculaire est un nerf sensitif issu du plexus cervical superficiel. C'est la plus grosse des branches ascendantes du plexus cervical.

Origine[modifier | modifier le code]

Le nerf grand auriculaire nait des branches antérieures des deuxième et troisième nerfs cervicaux.

Trajet[modifier | modifier le code]

Le grand nerf auriculaire s'enroule autour du bord postérieur du muscle sternocléidomastoïdien et, après avoir perforé son fascia, monte sur ce muscle sous le muscle platysma jusqu'à la glande parotide. Il se divise en une branche terminale antérieure et une branche terminale postérieure.

La branche antérieure innerve la peau recouvrant la glande parotide. Elle communique avec le nerf facial à l'intérieur de la glande parotide.

La branche postérieure innerve la peau recouvrant la portion mastoïdienne de l'os temporal et l'arrière du pavillon de l'oreille, sauf à sa partie supérieure. Un faisceau traverse le pavillon pour atteindre sa surface latérale, où il se distribue au lobe et à la partie inférieure de la conque. La branche postérieure communique avec le nerf petit occipital, la branche auriculaire du nerf vague et le nerf auriculaire postérieur.

Aspect clinique[modifier | modifier le code]

La douleur résultant d'une parotidite est transmise par le nerf grand auriculaire.

Le nerf grand auriculaire peut être endommagé lors d'une intervention chirurgicale sur la glande parotide, ce qui réduit la sensibilité du visage[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Brown et Ord, « Preserving the great auricular nerve in parotid surgery », British Journal of Oral and Maxillofacial Surgery, vol. 27, no 6,‎ , p. 459–466 (ISSN 0266-4356, DOI 10.1016/S0266-4356(89)80003-8, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]