Nerf plantaire latéral

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nerfs plantaires, en vert le nerf plantaire latéral

Le nerf plantaire latéral (Nervus plantaris lateralis) est un des nerfs du pied. Il innerve la partie latérale de la peau et la plupart des muscles profond de la plante du pied. Il est analogue au nerf ulnaire au niveau de la main.

Il naît de la division terminale du nerf tibial. Dans la plante du pied, il a un trajet en avant et latéralement et suit l'artère plantaire latérale jusqu'à la base du cinquième métatarsien. Il passe ensuite entre les muscles court fléchisseur des orteils et carré plantaire puis se divise en branches superficielle et profonde entre les muscles court fléchisseur du petit orteil et abducteur du petit orteil.

Les muscles carré plantaire et abducteur du petit orteil ainsi que la peau adjacente sont innervés par des rameaux issus directement du nerf.

La branche superficielle se divise en deux nerfs digitaux plantaires communs qui innervent la peau de la face latérale du petit orteil et du quatrième espace interorteil ainsi que les muscles court fléchisseur du petit orteil et interosseux plantaire et dorsal du quatrième espace intermétatarsien.

La branche profonde innerve les trois muscles lombricaux latéraux (du deuxième au quatrième), l'adducteur de l'hallux et les interosseux du premier au troisième espace intermétatarsien.

Galerie[modifier | modifier le code]