Narodnozabavni rock

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Drapeau de la Slovénie Slovénie Narodnozabavni rock

Chanson de Rok Žlindra et Kalamari au
Concours Eurovision de la chanson 2010
Sortie 2010
Enregistré 2009
Durée 3:00
Langue Slovène
Genre Rock-Musique folklorique
Auteur Leon Oblak
Compositeur Marino Legovič
Producteur Dean Windisch, Marino Legovič
Label RTV Slovenija
Classement 16e de la deuxième demi-finale (6 points)

Chansons représentant la Slovénie au Concours Eurovision de la chanson

Narodnozabavni rock (en français Rock-Musique folklorique slovène) est la chanson représentant la Slovénie au Concours Eurovision de la chanson 2010, à Oslo, en Norvège. Elle est interprétée par Rok Žlindra, groupe de musique traditionnelle slovène, et Kalamari, groupe de rock.

Sélection[modifier | modifier le code]

La chaîne nationale slovène, Radiotelevizija Slovenija, diffuse l'événement en Slovénie et organise le processus de sélection. La candidature slovène au Concours Eurovision de la chanson est traditionnellement sélectionnée lors d'une finale nationale intitulée Evrovizijska Melodija (EMA).

Les artistes et compositeurs soumettent leurs candidatures au diffuseur entre le et le . Toutes les chansons doivent être en slovène en raison de certaines restrictions légales imposées à RTV Slovenija pour promouvoir la langue. 111 candidatures sont reçues par le diffuseur. Un comité d'experts sélectionne quatorze artistes et chansons pour la demi-finale du concours parmi les candidatures reçues, tandis que les sept chansons pré-qualifiées pour la finale sont écrites par des compositeurs nommés par un comité alternatif composé d'experts de l'Eurovision et de la musique et directement invités par le diffuseur de la compétition. Les compositeurs sélectionnent l'interprète pour leur entrée. Les artistes en compétition pour la demi-finale et la finale sont annoncés respectivement le et le .

La demi-finale de l'EMA 2010 a eu lieu le . Un télévote sélectionne sept candidatures pour passer à la finale. Narodnozabavni rock est première.

La finale de l'EMA 2010 a lieu le lendemain. Les sept candidatures qualifiées dès la demi-finale ainsi que les sept candidatures pré-qualifiées concourent. Un télévote choisit Narodnozabavni rock avec cinq fois plus de voix que la deuxième[1].

Eurovision[modifier | modifier le code]

La Slovénie est placée dans la deuxième demi-finale le . Narodnozabavni rock est la onzième de la soirée, suivant Playing with Fire interprétée par Paula Seling et Ovi pour la Roumanie et précédant It's for You interprétée par Niamh Kavanagh pour l'Irlande.

Le spectacle slovène met en vedette les membres d'Ansambel Žlindra portant des costumes folkloriques traditionnels noirs, blancs et rouges et les membres de Kalamari portant des vêtements décontractés, des jeans et des t-shirts. La performance présente des interactions entre Barbara Ogrinc, la chanteuse principale d'Ansambel Žlindra, et Jože Jež Pepi, le chanteur principal de Kalamari, tous deux cachés derrière les autres membres au début et sautant au début de la musique. Le fond de la scène est sombre et les lumières varient du blanc au rouge au fur et à mesure que la chanson progresse.

À la fin du spectacle, la Slovénie n'est pas annoncée parmi les 10 meilleures chansons dans la deuxième demi-finale et ne réussit pas à se qualifier pour participer à la finale. Il est révélé plus tard que la Slovénie obtient 6 points et finit seizième et avant-dernière sur dix-sept participants[2].

Points attribués à la Slovénie lors de la demi-finale[modifier | modifier le code]

12 points 10 points 8 points 7 points 6 points
5 points 4 points 3 points 2 points 1 point

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Slovenia sends Roka Žlindre & Kalamari to Eurovision », sur esctoday.com, (consulté le )
  2. (en) « Why Did You Send That?: Slovenia 2010 », sur eurovoix.com, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]