Pumbaa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Pumbaa
Personnage Disney
Autres noms M. Porc
(Mr Pig en VO)
Espèce phacochère
Sexe masculin
Parents inconnus
1re apparition
dans
1994
Le Roi lion
Univers Roi Lion

Pumbaa est un personnage de fiction, un phacochère, qui est apparu pour la première fois dans le long métrage d'animation Le Roi lion. Le personnage apparaît dans les suites du film : Le Roi lion 2 : L'Honneur de la tribu et Le Roi lion 3 : Hakuna Matata, ainsi que dans les séries télévisées : Timon et Pumbaa (1995-1998) et La Garde du Roi lion (2016), et dans des bandes dessinées.

Description[modifier | modifier le code]

De caractère jovial et un peu simple d'esprit, ce phacochère au grand cœur partage tout avec son ami Timon, un jeune suricate (sorte de mangouste). Ils ont un dicton : Hakuna matata qui signifie « Vis ta vie sans aucun souci ». Il est parfois plus malin que Timon et n'hésite pas à fraterniser avec la première personne rencontrée. Timon et Pumbaa sont tous deux insectivores.

Le film Le Roi lion 3 : Hakuna Matata permet de découvrir les raisons de l'exil de Timon mais pas celle de Pumbaa. Il rencontre son futur ami suricate à la nuit tombée peu après le départ de celui-ci de sa colonie à la suite des nombreux problèmes qu'il provoquait. Le seul indice inclus dans les films de ses origines se trouve dans la chanson Hakuna matata où il est question de pets « provoquant des tempêtes ». Le film Le Roi lion 3 : Hakuna Matata mets cela en scène en associant l'un de ses pets avec l'évanouissement des animaux durant la scène de prosternation devant l'enfant roi Simba du premier opus.

Apparence[modifier | modifier le code]

L'animation du personnage a été supervisée par Tony Bancroft[1].

Interprètes[modifier | modifier le code]

Chansons interprétées par Pumbaa[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]