Zira (Disney)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Zira.

Zira
Personnage Disney
Espèce Lionne
Sexe féminin
Conjoint Scar
Parents Inconnus
Enfant(s) Nuka, Vitani, Kovu
Lieu de résidence Terres Interdites
Caractère Assoiffée de vengeance
1re apparition
dans
1998
Le Roi lion 2 : L'Honneur de la tribu
Univers Le Roi lion

Zira est un personnage de fiction apparu pour la première fois dans le long métrage d'animation Le Roi lion 2 : L'Honneur de la tribu. Cette lionne est la veuve de Scar.

Description[modifier | modifier le code]

N'ayant jamais pardonné à Simba d'avoir provoqué la mort de son mari, Zira, haineuse et endeuillée, ne vit plus que pour la vengeance. Exilée avec d'autres lions et lionnes qui avaient jadis juré allégeance à Scar, elle décide d'éduquer Kovu, leur fils adoptif et héritier, dans l'unique but de tuer Simba afin qu'il devienne roi de la Terre des Lions. Malheureusement, se rapprochant de plus en plus de Kiara, la fille de Simba et Nala, Kovu s'aperçoit qu'il est amoureux d'elle. Il en oublie bientôt la mission qui lui avait été confiée.

Zira tend une embuscade à Simba alors que celui-ci s'était aventuré avec Kovu sur le territoire des exilés. Au cours de l'affrontement, Nuka, fils de Zira et de Scar, meurt écrasé par une chute de troncs d'arbres. Tenant Kovu pour responsable de la mort de son demi-frère, Zira griffe son fils adoptif à l'œil gauche, lui laissant une cicatrice semblable à celle de Scar.

Dans l'espoir d'en finir une fois pour toutes avec Simba, Zira lance une grande offensive des Hors-la-loi contre la Terre des Lions. Cependant, Kovu et Kiara s'interposent pour raisonner leurs tribus respectives. Tous abandonnent le combat, à l'exception de Zira, décidée à tuer celui qui lui a fait perdre tour à tour son mari et son fils. Kiara prévient l'attaque et bouscule Zira. Les deux lionnes tombent presque d'une falaise surplombant une rivière tumulteuse et se rattrapent in extremis contre la paroi. Zira, refusant l'aide de Kiara, chute et se noie dans les flots. Son nom signifie "haine" en swahili.

La Garde du Roi Lion[modifier | modifier le code]

Zira, ses enfants et les Hors-la-loi font leur retour comme Guest star dans la série La Garde du Roi Lion de 2016 se déroulent après la première rencontre de Kovu et Kiara mais avant qu'elle n'envoie Kovu sur la terre des Lions.

Zira et ses Hors-la-loi volent le territoire d'un clan de Hyènes. Une des Hyènes nommé Jasiri part demander de l'aide à son ami Kion, le deuxième enfants de Simba et chef de la garde du roi lion comme son grand oncle Scar en son temps. Lorsque Zira appris que Kion était le fils de Simba elle tenta de le duper grâce à ses connaissances sur le pouvoir de Kion qu'elle a appris de Scar pendant son règne.

Le drame de fond de Zira y est expliqué : après la mort de Scar, elle se rebella contre Simba mais fut vaincue par lui et elle fut bannie sur la terre interdite avec ses enfants et ceux qui étaient de son côté.

On apprend aussi qu'elle méprise ouvertement les Hyènes.

Interprètes[modifier | modifier le code]

Chansons interprétées par Zira[modifier | modifier le code]

Mon chant d'espoir (My Lullaby) ou Ma berceuse au Québec avec Nuka et Vitani enfant