Kiara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Kiara
Personnage Disney
Espèce Lionne
Sexe Féminin
Conjoint Kovu
Parents Simba et Nala
Lieu de résidence Terre Des Lions
1re apparition
dans
1998
Le Roi lion 2 : L'Honneur de la tribu et La Garde du Roi lion
Univers Roi Lion

Kiara est un personnage du film Le Roi lion 2 : L'Honneur de la tribu (ou Le Roi lion 2 : La Fierté de Simba au Québec) de Walt Disney Pictures, et de la série télévisée La Garde du Roi lion.

Elle est la fille de Simba et Nala, la grande sœur de Kion et la petite sœur de Kopa[1]. C'est l'héritière du trône de la Terre des Lions.

Inspiration[modifier | modifier le code]

Kiara peut être rapproché du personnage de Juliette Capulet de la pièce de William Shakespeare Roméo et Juliette — pièce qui a inspiré Le Roi lion 2 : L'Honneur de la tribu — Kovu correspondant au personnage de Roméo Montaigu.

Le Roi lion 2 : L'Honneur de la tribu[modifier | modifier le code]

Kiara est la fille de Simba et Nala. Alors qu'elle part s'amuser, elle se rapproche de les Terres Interdites, et découvre que Timon et Pumba la suivent sur ordre de son père pour la surveiller. Profitant d'une dispute entre les deux amis, elle pénètre sur les Terres Interdites, où elle tombe sur Kovu. Après avoir échappé a des crocodiles, Les deux lionceaux commencent à jouer, mais sont très rapidement interrompu par l'arrivée de leurs parents respectifs. Simba commence par gronder sa fille, avant de lui expliquer le cycle de la vie.

Quelques années plus tard, Kiara, après avoir fait promettre à son père de renoncer à toute ingérence, part pour sa première chasse solitaire, mais ses tentatives sont infructueuses. Elle sera particulièrement déçue de constater que Simba n'a pas tenu sa promesse et qu'il a envoyé Timon et Pumba la surveiller. Elle s'enfuit et tombe dans le piège de Zira. Cette dernière a en effet chargé Vitany et Nuka de provoquer un incendie, afin de permettre à Kovu — dont elle a fait un assassin de premier ordre — de "sauver" Kiara et de se rapprocher de Simba pour le tuer et devenir roi.

Reconnaissant Kovu, elle l'accepte beaucoup plus facilement que son père. Mise au défi de prouver ses talents de chasseresse, elle échoue lamentablement à surprendre Kovu, qui décide de lui enseigner la chasse. Kiara en profite pour lui montrer comment s'amuser et s'offrir quelques sensations fortes, tombant petit à petit amoureuse de Kovu. Quand elle entend Simba Accuser Kovu de trahison, elle refuse d'y croire; et quand son père bannit le jeune lion, elle s'enfuit pour le retrouver et le ramener. Apprenant que Zira a déclenché l'invasion de la Terre des Lions, elle et Kovu s'interposent et unissent les deux clans — à l'exception de Zira, qui meurt lors de son ultime affrontement — sous leur autorité.

Quelque temps plus tard, elle et Kovu ont un fils, qui deviendra l'héritier de la Terre des Lions.

La Garde du Roi Lion[modifier | modifier le code]

Kiara apparaît des années plus tard dans la série d'animation La Garde du Roi lion qui se passe dans le milieu du second film, c'est-à-dire pendant son enfance. La série est centrée sur son petit frère Kion ainsi que ses amis, Kiara quant à elle joue un rôle de soutien. On apprend dans la série que Kiara avait deux amis d'enfance : Zuri et Tiffu.

Interprètes[modifier | modifier le code]

Chansons interprétées par Kiara[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. David Scordia, « Le Roi Lion - Coffret de Six Livres », Chronique Disney, (consulté le 24 juin 2013)