Le Roi lion (bande originale)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le Roi lion (homonymie).
Le Roi lion
Description de l'image Thelionkingsoundtrack.png.
Bande originale de Hans Zimmer, Elton John et Tim Rice
Film Le Roi lion
Sortie 30 mai 1994
Enregistré Automne 1993-mai 1994
Media Ventures
Los Angeles Ocean Way Studios
Los Angeles Serpent Ranch
Londres Angel Studios
Londres studios balance des paiements, Mmabatho
Durée 46:21
Genre Pop
Musiques du monde
bande originale
Auteur Elton John
Tim Rice
Compositeur Hans Zimmer
Producteur Hans Zimmer
Mark Mancina
Jay Rifkin
Chris Thomas
Label Walt Disney Records

La bande originale du film Le Roi Lion sorti en 1994 est un album publié par Walt Disney Records dont la partition orchestrale a été composée par Hans Zimmer et les chansons écrites par Elton John et Tim Rice. Il est constitué des musiques entendues dans le film, incluant la chanson oscarisée Can You Feel the Love Tonight (L'amour brille sous les étoiles) chantée par Elton John. Il existe une version intégrale qui contient la chanson Le Rapport du matin (The Morning Report), chanson ajoutée à la nouvelle version du film en DVD, en 2003. La chanson était initialement composée pour la comédie musicale de Broadway[1].

La bande originale est sélectionnée et obtient l'Oscar de la meilleure chanson originale et à l'Oscar de la meilleure musique de film en 1995. L'album est également certifié quatre fois platine en Australie et en France notamment.

Histoire[modifier | modifier le code]

Hans Zimmer, compositeur du film.

En 1991, Tim Rice signe un contrat confirmant sa participation dans l'écriture musicale du film : il est donc chargé d'écrire les paroles pour les chansons du film. C'est à lui qu'il a été demandé de choisir qui allait composer la musique : « Elton John était mon premier choix... Je pensais honnêtement qu'il était incapable de le faire, mais il a réussi », comme le fait remarquer Tim Rice lors d'un interview. Les deux compositeurs se connaissaient déjà pour avoir collaboré ensemble en 1982 : Elton John avait composé la musique sur les paroles écrites par Rice pour la chanson Legal Boys de l'album d'Elton John, Jump Up! Lorsque que Rice a proposé à John de participer au projet, ce dernier n'a pas hésité à accepter. Il explique que « ce projet était excitant et stimulant parce que je devais écrire d'une manière différente par rapport à ce que j'écrivais pour moi-même. Je pense que Le Roi lion est le film Disney le plus drôle Disney qui ait été fait depuis Le Livre de la jungle. En fait, je pense que c'est probablement le film le plus drôle qu'ils aient jamais réalisé »[2].

Le choix de Hans Zimmer en tant que compositeur pour le film d'animation remonte dans les débuts de la production du film, soit en 1992, lorsque les producteurs ont l'occasion d'écouter la bande originale du film La Puissance de l'ange composée par Zimmer, et avec la voix du chanteur sud-africain Lebo M. Il fut évident pour les producteurs que l'alchimie entre les deux artistes convenait à l’esprit recherché en ce qui concerne la bande originale. Après que les producteurs ont proposé à l'artiste de composer la bande originale, ce dernier accepte et compose une bande sonore de près de soixante-dix minutes, en y intégrant plusieurs chansons originales de la pop-star anglaise Elton John[3]. La bande son alors enregistré dans trois pays : États-Unis, Royaume-Uni et Afrique du Sud[4]. En outre, Zimmer a ajouté la « saveur africaine » aux compositions d'Elton John. Ce dernier explique qu’« Elton était un homme très courageux pour me donner ses démos et me laisser en faire ce que je voulais »[2].

L'album contient les chansons écrites par Elton John et Tim Rice, sur des compositions de Hans Zimmer. Les artistes ayant participé à la bande en version originale sont Carmen Twillie, Jason Weaver, Rowan Atkinson, Whoopi Goldberg, Jeremy Irons, Cheech Marin, Jim Cummings, Nathan Lane, Ernie Sabella et Sally Dworsky. L'album est mis en vente le 30 mai 1994 sur CD et cassette audio. La bande son a été enregistrée dans trois pays : États-Unis, Royaume-Uni et Afrique du Sud. L'album a été vendu à 6,86 millions d'exemplaires en fin d'année 1995[4].

Les chansons Circle of Life (L'Histoire de la vie), Hakuna Matata et Can You Feel The Love Tonight (L'amour brille sous les étoiles) sont toutes trois nommées à la 67e Cérémonie des Oscars, dans la catégorie de l'meilleure chanson originale. Le prix est remporté par la chanson Can You Feel The Love Tonight. Le prix est remis par Sylvester Stallone à Elton John qui a ajouté avec grande émotion : « Je voudrais dédier ce prix à ma grand-mère, Ivy Sewell. Elle est morte la semaine dernière, et elle a été celle qui m'a fait asseoir au piano à l'âge de trois ans et m'a appris à en jouer. J'accepte donc ce prix en son honneur »[2].

La musique Les Hyènes, disponible dans la première version de la bande originale sorti en 1994, est un titre exclusif en France, n'étant pas disponible dans les versions étrangères de l'album[3].

En 2012, lors de la ressortie du Roi lion en 3D, la bande originale a elle aussi bénéficié d'une réédition contenant uniquement les chansons du film, ainsi que celles de sa suite, Le Roi lion 2, en version originale ; et version française pour l'édition française. Cet album contient également des titres supplémentaires interprétés par Lebo M, comme Noyana (A Traditional African Folk Song), ou encore The Lion Sleeps Tonight. Par ailleurs, ce dernier titre, inclus dans la bande originale simple du deuxième film, est brièvement entendu dans Le Roi lion et Le Roi lion 3[5],[6].

Accueil et critique[modifier | modifier le code]

Réception critique[modifier | modifier le code]

Elton John, auteur des chansons du film.

Le site français dit que l'« Oscar est mérité, tant l'alchimie entre Zimmer et ses différents collaborateur (Elton John pour les chansons, Lebo M. pour les chœurs africains, et Nick Glennie-Smith & Mark Mancina à la musique additionnelle) semble parfaite sur les images » en ajoutant que « Hans Zimmer prouve définitivement qu'il a un sens tout particulier pour saisir les moments d'émotion cruciaux d'une scène, décrit la justesse d'un sentiment, l'exaltation d'une situation »[3]. Dans sa critique à propos du film, 20 minutes a ajouté, lors de la ressortie du film 3D en 2012, que « les chansons, créées par Elton John et Tim Rice, n'ont pas davantage vieilli que les émotions brutes de scènes cultes »[7].

Le site américain Allmusic, plus sévère, dénonce le fait que la réédition spéciale de l'album « n'a pas ajouté de titre supplémentaire de la partition, en optant pour une chanson inédite, Le Rapport Matin (chanté par Jeff Bennett, James Earl Jones, et Evan Saucedo), ou encore un autre remix de Can You Feel the Love Tonight de Elton John[...]. Ces deux titres n'ajoutent rien de particulier à la partition [...] »[8].

Impact culturel[modifier | modifier le code]

L'une des chansons les plus célèbres du film est Hakuna Matata. Il s'agit d'un devise issue de l'expression swahilie Hakuna matatizo, signifiant « il n'y a pas de problème »[9]. L'expression s'est d'abord fait connaître dans les pays occidentaux en 1983, avec la reprise, par Boney M., de la chanson Jambo Bwana (« Bonjour Monsieur ») du groupe kényan Them Mushrooms (en), sortie l'année précédente et qui reprend la phrase « Hakuna matata » dans son refrain. Elle a ensuite connu une nouvelle popularité avec le film d'animation Le Roi lion. C'est aussi désormais le nom d'un restaurant dans le land d'Adventureland au parc Disneyland, ouvert en mai 1995 en lieu et place du Aux Épices Enchantées, avec une thématique similaire[10].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

La chanson Can You Feel the Love Tonight n'est pas la seule nominée dans la catégorie Oscar de la meilleure chanson originale de 1995. En effet, Circle of Life et Hakuna Matata étaient également nominées, mais c'est Can You Feel the Love Tonight qui remporte le prix[2].

Certification[modifier | modifier le code]

Pays Certification
Drapeau de l'Australie Australie (ARIA) Disque de platine 4 × Platine
Drapeau de l'Autriche Autriche (IFPI) Disque de platine Platine
Drapeau du Canada Canada (Music Canada)[11] Disque de diamant Diamant
Drapeau de la France France (SNEP)[12] Disque de platine 4 × Platine
Drapeau du Japon Japon (RIAJ)[13] Disque d'or Or
Drapeau de la Suède Suède (GLF) Disque d'or Or
Drapeau de la Suisse Suisse (IFPI Suisse) Disque de platine 2 × Platine
Drapeau de la Pologne Pologne (ZPAV) Disque d'or Or
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (BPI) Disque de platine Platine
Drapeau des États-Unis États-Unis (RIAA)[14] Disque de diamant Diamant
Europe Europe (IFPI)[15] Disque de platine 3 × Platine

Titres[modifier | modifier le code]

Version originale[modifier | modifier le code]

The Lion King: Original Motion Picture Soundtrack (1994)
No Titre Interprètes Durée
1. Circle of Life Carmen Twillie, Michael Jackson et Lebo M 3:59
2. I Just Can't Wait to Be King Jason Weaver, Rowan Atkinson et Laura Williams 2:50
3. Be Prepared Jeremy Irons, Whoopi Goldberg, Cheech Marin et Jim Cummings 3:40
4. Hakuna matata Nathan Lane, Ernie Sabella, Jason Weaver et Joseph Williams 3:33
5. Can You Feel the Love Tonight Joseph Williams, Sally Dworsky, Nathan Lane, Ernie Sabella et Kristle Edwards 2:57
6. This Land 2:55
7. ... To Die For 4:17
8. Under the Stars 3:45
9. King of Pride Rock 5:59
10. Circle of Life Elton John 4:51
11. I Just Can't Wait to Be King Elton John 3:37
12. Can You Feel the Love Tonight (End Title) Elton John 4:01
46:21
The Lion King: Special Edition (2003)
No Titre Interprètes Durée
13. The Morning Report James Earl Jones, Jeff Bennett et Evan Saucedo 1:36
14. Can You Feel the Love Tonight (Remix) Elton John 4:08
5:44

Version française[modifier | modifier le code]

Le Roi lion - Version Intégrale (2003)
No Titre Interprètes Durée
1. L'Histoire de la vie Debbie Davis 3:59
2. Je voudrais déjà être roi Dimitri Rougeul, Michel Prudhomme et Melinda Attia 2:50
3. Soyez prêtes Jean Piat, Michel Mella et Marie-Christine Darah 3:40
4. Hakuna Matata Dimitri Rougeul, Jean-Philippe Puymartin, Michel Elias et Emmanuel Curtil 3:33
5. L'amour brille sous les étoiles Maïdi Roth, Jean-Philippe Puymartin, Mimi Felxine, Michel Elias et Emmanuel Curtil 2:57
6. Le Rapport du matin Michel Prudhomme et Mathias Mella 1:36
7. Terres interdites 2:55
8. La Tentation de Simba 4:17
9. Les Hyènes 4:08
10. Sous les étoiles 3:45
11. Sur le rocher des lions 5:59
12. Can You Feel the Love Tonight 4:01
13. Can You Feel the Love Tonight (Remix) 5:59
14. Circle of Life (Remix) 4:10
53:49

The Legacy Collection[modifier | modifier le code]

The Legacy Collection : The Lion King est sorti le 24 juin 2014, en conjonction avec le 20e anniversaire du film Le Roi lion[16]. L'album contient deux CD, avec la bande originale du film, ainsi que les musiques qui ne figurent pas dans l'album classique; et 30 minutes de son inédit mixé par Alan Meyerson. Des commentaires par le compositeur Hans Zimmer et le producteur Don Hahn sont aussi inclus[17],[18].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Olikos, « Le roi lion - Edition spéciale: », sur lesgrandsclassiques.fr, (consulté le 18 février 2016)
  2. a, b, c et d (en) « The Lion King », sur eltonjohn.com (consulté le 26 février 2016)
  3. a, b et c « Le Roi lion », sur cinezik.org (consulté le 17 février 2016)
  4. a et b (en) Paul Grein, « Chart Watch: Sell 14K Albums, Make The Top 10 », sur yahoo.com, (consulté le 11 avril 2015)
  5. « Le Roi lion - bande originale », sur disney.fr (consulté le 17 février 2016)
  6. « Le Roi Lion (Deluxe Collection - Lion King) », sur amazon.fr (consulté le 19 février 2016)
  7. Caroline Vié, « Critique presse pour le film Le Roi lion », sur allocine.fr (consulté le 17 février 2016)
  8. « Le Roi Lion [Original Motion Picture Soundtrack] », sur allmusic.com (consulté le 17 février 2016)
  9. Amélie Collignon, « On a réécouté…: La bande-originale du Roi Lion », sur radiodisneyclub.fr, (consulté le 17 février 2016)
  10. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 252
  11. (en) « Gold/Platinum » (consulté le 17 février 2016)
  12. « Les album or », sur infodisc.fr (consulté le 3 mai 2012)
  13. (ja) « RIAJ > The Record > November 1994 > Page 5 > Certified Awards (September 1994) », sur RIAJ (consulté le 10 juillet 2013).
  14. (en) « Chart Watch: Ed Sheeran's Transatlantic #1 », sur yahoo.com, (consulté le 3 juillet 2014).
  15. (en) « IFPI Platinum Europe Awards », sur IFPI (consulté le 17 février 2016).
  16. (en) Lori Grisham, « Walt Disney Records to release legacy collection », sur usatoday.com, (consulté le 15 février 2016)
  17. (en) « Exclusive New Art from The Legacy Collection: The Lion King », sur blogs.disney.com, (consulté le 15 février 2016)
  18. (en) « Walt Disney Records The Legacy Collection The Lion King Two Disc Set Available June 24th », sur prnewswire.com, (consulté le 15 février 2016)