Aller au contenu

Mortelle Randonnée (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 juillet 2017 à 16:15 et modifiée en dernier par 82.243.25.94 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mortelle Randonnée

Réalisation Claude Miller
Scénario Michel Audiard
Jacques Audiard
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Durée 95 min
Sortie 1983

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Mortelle Randonnée est un film réalisé par Claude Miller, sorti sur les écrans le . Il raconte le périple d'un détective qui suit à travers l'Europe une jeune femme. Le thème de la perte d'un enfant est central : Michel Serrault et Michel Audiard ont en commun d'avoir perdu un enfant dans les années 1975-1977.

Synopsis

Las, comme usé par la vie, Beauvoir, surnommé « l'Œil » par la pègre, travaille dans l'agence de détectives de Madame Schmitt-Boulanger. Des années auparavant, il avait une vie de famille et une petite fille prénommée Marie mais sa femme l'a quitté, emmenant avec elle leur fille qu'il n'a jamais revue et dont il ne conserve qu'une vieille photo de petite écolière. À l'occasion d'une enquête, il croise la route de Catherine Leiris, jeune femme instable d'une vingtaine d'années qui assassine et dévalise des hommes fortunés. Plutôt que de la dénoncer, « l'Œil » décide de la protéger et il va la suivre dans son périple meurtrier, de Monte-Carlo jusqu'à Biarritz, de l’hôtel Métropole de Bruxelles jusqu'à Rome, de l'hôtel Brenner de Baden-Baden jusqu'au Miami Fast Food en Seine-Saint-Denis.

Fiche technique

Distribution

Production

Le film est tiré d'un roman de Marc Behm, également adapté en 1999 par Stephan Elliott avec Ewan McGregor et Ashley Judd sous le titre Voyeur (Eye of the Beholder). Dans le roman, les deux personnages se déplacent à travers les États-Unis et non l'Europe.

Il existe des différences entre la version originale sortie en 1983 et la version désormais disponible en DVD. Le film a subi un léger remontage et des noms et scènes ont été changés ou supprimés.

Autour du film

Lors de la scène où le personnage d'Isabelle Adjani parle devant la vitrine d'un magasin composée d'une multitude de téléviseurs en marche, il est possible de voir plusieurs extraits du film muet Le Dernier des hommes réalisé par Friedrich Wilhelm Murnau et sorti en 1924.

Musique

Tout au long du film, on entend divers extraits d'un Lied de Franz Schubert, Der Hirt auf dem Felsen, tiré d'un poème qui thématise la solitude d'un berger. L'allusion à la chanson populaire La Paloma est également récurrente, notamment par la mention d'une interprétation du chanteur allemand Hans Albers de 1953.

La bande originale du film est signée par Carla Bley. Elle comprend diverses variations sur la thème de La Paloma. Les autres thèmes sont des reprises de compositions écrites auparavant  : "Blunt object" (qu'on pouvait entendre déjà sur l'album "Live !" . WATT, 1982), "Musique mécanique 1" (qu'on pouvait entendre sur l'album "Musique Mécanique", WATT, 1978) , trois morceaux ("Some dirge", "Morning", "Death rolls") composés dans les années 60 pour le disque de Gary Burton "A genuine Tong funeral" (RCA, 1967).

Voir aussi