Aller au contenu

Monastère d'Antcha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Monastère d'Ancha
Les ruines du monastère d'Antcha photographiées par Nicolas Marr en 1903.
Présentation
Type
Fondation
IXe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Europe
(Voir situation sur carte : Europe)
Géolocalisation sur la carte : Turquie
(Voir situation sur carte : Turquie)
Géolocalisation sur la carte : Géorgie
(Voir situation sur carte : Géorgie)

Le monastère d'Antcha (en géorgien : ანჩის მონასტერი, antchis monasteri) est un monastère géorgien situé dans le village d'Anaçlı, dans l'actuelle province d'Artvin en Turquie. Il s'agissait de la cathédrale de l'évêque d'Antcha. L'ancienne église à croix inscrite de l'abbaye est complètement en ruines aujourd'hui[1],[2].

Le monastère est mentionné par écrit pour la première fois en 951 dans le document La Vie de Grégoire de Khandzta (en) de Giorgi Merchule (en), qui date sa fondation aux alentours du IXe siècle. Il s'agit d'un des principaux centres culturels et religieux de la principauté de Klarjeti (en) conquise par les Ottomans aux Géorgiens dans les années 1550. Au milieu du XVIIe siècle, l'église est abandonnée. Ses reliques, dont l'icône du Sauveur (en), sont transférées à Tbilissi (à la basilique d'Antchiskhati). Peu après la conquête russe de la province d'Artvin, l'érudit géorgien Dimitri Bakradze (en) visite les édifices chrétiens de Géorgie et constate d'importants dommages à Antcha. En 1904, Nicolas Marr rapporte que seules subsistent une portion des murs nord et nord-ouest du monastère, l'abside d'un autel et une coupole[1],[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (ru) « Анчийская епархия », dans Encyclopédie orthodoxe, vol. 3, éparchie d'Antcha,‎ (lire en ligne), pp. 14–15.
  2. a et b (en) Wachtang Z. Djobadze, Early Medieval Georgian Monasteries in Historic Tao, Klarjet'i, and Šavšet'i : With 84 Figures, 4 Foldout Plans, 346 Plates, F. Steiner, , 255 p. (ISBN 3-515-05624-6), pp. 54–56.