Unité de masse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (août 2013).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

image illustrant la physique
Cet article est une ébauche concernant la physique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Une unité de masse est une unité de mesure, c'est-à-dire un étalon, permettant d'exprimer la mesure physique d'une masse.

Selon les lieux et les époques, il existe différentes unités permettant d'exprimer cette grandeur physique, intégrées à divers systèmes.

L'unité de masse de référence, internationalement reconnue dans le cadre du Système international est le kilogramme ; il est décliné en multiples et sous-multiples décimaux.

D'autres unités de masse issus de systèmes différents sont utilisées, soit pour simplifier les expressions dans des domaines d'activités spécifiques, soit pour des raisons culturelles et traditionnelles.

Unités de masse du Système international[modifier | modifier le code]

Le Système international d'unités (abrégé en SI), inspiré du système métrique[1], est le système d'unités le plus largement employé au monde. Il s’agit d’un système décimal (on passe d’une unité à ses multiples ou sous-multiples à l’aide de puissances de 10) sauf pour la mesure du temps.

C’est la Conférence générale des poids et mesures, rassemblant des délégués des États membres de la Convention du Mètre, qui décide de son évolution, tous les quatre ans, à Paris[2]. L’abréviation de « Système International » est SI, quelle que soit la langue utilisée.

Au sein de ce système est notamment nommée et définie l'unité de masse de base reconnue internationalement : le kilogramme, ainsi que ses multiples et sous-multiples décimaux et ses unités dérivées.

Mesures de fabrication industrielle[modifier | modifier le code]

Autres unités hors du Système international[modifier | modifier le code]

Mesures anglo-saxonnes[modifier | modifier le code]

Autres mesures traditionnelles[modifier | modifier le code]

On retrouve des unités de masse dans différents autres systèmes d'unités de mesure anciennes, généralement reliées entre elles par des ratios simples.

Article détaillé : Système de mesure ancien.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bureau international des poids et mesures, Le Système international d'unités, Sèvres, France, BIPM, , 8e éd., 92 p. (ISBN 92-822-2213-6, lire en ligne)[PDF]
  2. Conférence générale des poids et mesures sur le site du Bureau international des poids et mesures

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]