McKinsey & Company

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 mars 2020 à 02:37 et modifiée en dernier par 90.192.181.10 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

McKinsey & Company
logo de McKinsey & Company
illustration de McKinsey & Company

Création [1],[2]Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateurs James Oscar MacKinsey et Marvin BowerVoir et modifier les données sur Wikidata
Personnages clés James Oscar McKinsey, Marvin Bower, Ian Davis, Rajat Gupta
Forme juridique Société par actionsVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social New YorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Direction Bob Sternfels (en) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité Société de conseil auprès des directions générales
Produits Conseil pour les affaires et autres conseils de gestionVoir et modifier les données sur Wikidata
Effectif 27,000[3]
Site web http://www.mckinsey.com

Chiffre d'affaires $10,5 milliards (2018)[3]

McKinsey & Company est une société de conseil auprès des directions générales.

En 2020, McKinsey a été classé à la première position du classement Vault[4] des cinquante meilleurs cabinets de conseil mondiaux, et a été jugé l'employeur post-MBA le plus attrayant par les diplômés des dix programmes MBA les plus sélectifs[5]. En 2007, seize CEO d'entreprises mondiales cotées à plus de 2 milliards de dollars étaient des anciens de McKinsey & Company, classant l'entreprise comme la plus fertile en futurs CEO (classement USA Today 2008[6]).

En 2002, McKinsey conseille 147 des 200 premières entreprises mondiales[7]. La firme participe également à un certain nombre de projets pro bono pour des organisations humanitaires. Forbes a estimé le chiffre d'affaires de l'entreprise à 7,8 milliards de dollars pour 2013[8].

Historique

McKinsey & Company a été fondé à Chicago en 1926 par James Oscar McKinsey, un professeur renommé de l'université de Chicago[9]. James McKinsey quitta le cabinet en 1935 pour devenir CEO de Marshall Field's, avant de décéder brusquement d'une pneumonie en 1937[10].

Marvin Bower, qui a rejoint McKinsey & Company en 1933, puis a succédé à James McKinsey au départ de celui-ci, est la figure emblématique du cabinet. Il est considéré comme l'acteur majeur de l'ascension de l'entreprise, mais également le père du conseil en stratégie moderne. Bower a établi les grands principes de fonctionnement qui régissent toujours le cabinet. Inspiré par son expérience dans un cabinet juridique, il était convaincu que le conseil aux directions générales devait répondre aux critères éthiques et professionnels les plus élevés.

L'organisme conseille en 2016 le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salman pour la somme de 1,5 milliard de dollars[11].

Organisation

McKinsey & Company est aujourd’hui un cabinet international dont les 90 bureaux, implantés dans environ 50 pays, réunissent plus de 8 000 consultants, de 117 nationalités différentes. Présent en Europe depuis quarante ans, il y exerce son activité dans 25 pays à travers 38 bureaux ; créé en 1964, le bureau de Paris compte actuellement environ 300 consultants.

Le cabinet est organisé autour d'une vingtaine de pôles de compétences sectorielles (aérospatial, automobile, chimie...), et onze pôles de compétences fonctionnelles (analytics, marketing, restructuration...)[12]. L'entreprise compte deux bureaux en France : à Paris et à Lyon.

Une des spécificités de McKinsey vis-à-vis de ses principaux concurrents est sa rémunération des associés basée sur les résultats mondiaux.

Recrutement

Le recrutement y est très sélectif[13], sur 750 000 candidats, moins de 1 % sont retenus. Il consiste à attirer très tôt des futurs diplômés, exclusivement des meilleures écoles, excellents au niveau académique, et se distinguant dans leur parcours extra-académique. Selon le magazine FORBES, McKinsey serait l'entreprise dont les entretiens d'embauche sont les plus durs au monde[14].

En France, en pratique, seules les meilleures Grandes écoles d'ingénieurs placent quelques-uns de leurs élèves chez McKinsey & Company notamment l'Ecole Polytechnique, les Mines ParisTech, CentraleSupélec[15], l'École des Ponts ParisTech, l'ISAE-SUPAERO ainsi que Télécom ParisTech[16], ainsi que les meilleures grandes écoles de commerce à savoir l'INSEAD, HEC Paris, l'ESSEC, l'ESCP, l'EM Lyon et l'EDHEC. On note dans les autres formations s'illustrant chez McKinsey & Company : Sciences Po Paris, Normale Sup' et l'ENA. Au niveau associate (l'équivalent de consultant), c'est-à-dire post-MBA, McKinsey recrute principalement parmi les principaux MBA mondiaux, tels que les MBA du top 7 américain c'est-à-dire Harvard, Stanford, Wharton, Chicago Booth, MIT Sloan, Columbia CBS, Northwestern (Kellogg) et des meilleurs MBA européens, notamment l'INSEAD. Les recrutements à des grades supérieurs sont très rares[17]. Enfin, en vue de filtrer le grand nombre de candidats en amont du premier tour classique, McKinsey a mis en place un processus de pré-sélection sous forme de QCM, le Problem Solving Test ou PST. Cette épreuve est très sélective et s'appuie sur le business sense, les capacités analytiques des candidats et leur vitesse de raisonnement[18].

Recherche et publications

La firme se targue d'investir plus en recherche économique que Wharton, Harvard et Stanford réunies[réf. souhaitée]. Outre les nombreux projets de recherche menés en interne par des consultants et experts spécialisés, McKinsey a implanté un Global Institute, situé à quelques pas de la Maison-Blanche à Washington, D.C., chargé d'étudier les tendances macroéconomiques. Parmi les sujets étudiés figurent l'avenir du travail, l'innovation ou encore les inégalités.

Certains travaux font l'objet de publications, en particulier via sa revue McKinsey Quarterly.

Controverse

Un aspect parfois controversé des pratiques de McKinsey est le refus d'accorder l'exclusivité à ses clients, créant la possibilité pour des équipes différentes de consultants de travailler pour des concurrents directs, ce qui pourrait en théorie poser une question de conflit d'intérêt. Affaire Gupta: M. Gupta a été également directeur général de McKinsey entre 1994 et 2003, et membre du conseil d'administration de Procter & Gamble, en plus de Goldman Sachs. Il avait démissionné de ces deux mandats en 2010 en raison de sa mise en cause dans l'affaire Galleon.

Notes et références

  1. « http://www.forbes.com/companies/mckinsey-company/ »
  2. ROR Data, , V1.19 éd. (DOI 10.5281/ZENODO.7644942)Voir et modifier les données sur Wikidata
  3. a et b « America's Largest Private Companies: McKinsey & Company » (consulté le )
  4. « Classement des cabinets de conseil », sur http://www.vault.com
  5. à savoir Harvard Business School, Stanford Graduate School of Business, Wharton School, Insead, MIT Sloan School of Management, Chicago Booth, Columbia Business School, London Business School, Kellogg School of Management et IMD
  6. Classement USA Today des entreprises produisant le plus de CEO
  7. Dans les coulisses de McKinsey, Le Point, 5 juillet 2002
  8. (en) Dirk Morschett, Hanna Schramm-Klein et Joachim Zentes, Strategic International Management: Text and Cases, Springer, (ISBN 9783658078843, lire en ligne)
  9. (en) « McKinsey & Company on the Forbes America's Largest Private Companies List », sur Forbes (consulté le )
  10. (en) Marc Baaij, An Introduction to Management Consultancy, SAGE, (ISBN 9781446296837, lire en ligne)
  11. Claire Beaugrand, « Introuvable démocratie au Koweït - Premières leçons des élections », sur Orient XXI,
  12. consultor, « McKinsey and Company », sur Consultor, (consulté le )
  13. http://etudedecas.fr/pourquoi-les-entretiens-des-cabinets-de-conseil-sont-si-exigeants-ou-pourquoi-devenir-consultant/
  14. Jacquelyn Smith, « The 25 Companies That Give The Most Difficult Job Interviews » (consulté le )
  15. http://www.ecp.fr/files/content/sites/ecp_internet/files/newsletter/NL-UK-2006/regards_croises_uk_7.pdf
  16. « L'entretien conseil en stratégie : les 5 étapes par un ex BCG », sur alumneye.fr (consulté le )
  17. McKinsey & Company dans le guide des cabinets de conseil
  18. « McKinsey PST », sur http://etude-de-cas.fr

Liens