Maurice Vander

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maurice Vander
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Maurice Camille Gustave VanderschuerenVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonymes
Maurice Vander, Franck Dalone, Steve AndersonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Enfant
Autres informations
Membre de
Maurice Vander et son orchestre (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Instrument
Label

Maurice Camille Gustave Vanderschueren, dit Maurice Vander, né le à Vitry-sur-Seine et mort le à Montmorillon[1] dans le département de la Vienne, est un pianiste de jazz français et co-compositeur d'une partie des musiques de Claude Nougaro, dont il a été l'ami et l'arrangeur pendant des années..

Biographie[modifier | modifier le code]

Il nait le 11 juin 1929 à Paris d'un père accordéoniste ; il suit une formation classique de piano et découvre le jazz à la radio[2]. Au début des années 1950, dans les clubs parisiens il accompagne des musiciens connus comme le guitariste Django Reinhardt ou le saxophoniste américain Don Byas, Bobby Jaspar, Jimmy Raney, Stéphane Grappelli, Kenny Clarke ou encore Biréli Lagrène, et participe à des enregistrements parisiens de Chet Baker ou de Stan Getz.

En 1962 il remporte le Prix Django-Reinhardt. Il a également été à l’origine de plusieurs albums, comme Jazz at the Blue Note avec Kenny Clarke et Pierre Michelot en 1959, et Maurice Vander avec Luigi Trussardi et Philly Joe Jones en 1968[3].

Claude Nougaro[modifier | modifier le code]

Maurice Vander fait la rencontre de Claude Nougaro au début des années 1960, il sera pendant quatre décennies son pianiste, co-compositeur et arrangeur. Le chanteur le surnomme "le coq" et lui a rendu hommage dans sa chanson Le coq et la pendule, la pendule étant une allusion à la nationalité suisse de sa femme.

Après le décès de Nougaro il sillonne les routes de France avec un spectacle hommage Ils se la jouent Nougaro[4], accompagné du Charles Tois, de Laurent Vander (orgue) et d'Eric Gade (contrebasse)[5].

Podcast Claude Frigara Jean de Laguionie https://audioblog.arteradio.com/blog/169308/podcast/178556/claude-nougaro-et-maurice-vander-donner-du-son-au-sens[6]

Musique de films[modifier | modifier le code]

Il a travaillé sur plusieurs musiques de films ; il a notamment été orchestrateur de Francis Lai pour Un homme et une femme ou encore accompagnateur de Stéphane Grappelli pour Les valseuses puis pour Milou en mai en 1989[7].

Famille[modifier | modifier le code]

Il est le père adoptif du batteur Christian Vander. Il a longtemps vécu à Pindray dans la Vienne[8].

Discographie[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Insee, « Extrait de l'acte de décès de Maurice Camille Gustave Vanderschueren », sur MatchID
  2. Francis Marmande, « Maurice Vander, pianiste de Claude Nougaro, est mort », Le Monde,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  3. https://www.jazzradio.fr/news/radio/33115/le-pianiste-de-claude-nougaro-maurice-vander-nous-a-quitt
  4. franceinfo, « Décès de Maurice Vander, compositeur et pianiste de Claude Nougaro », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  5. franceinfo, « Le Maurice Vander Quintet rend hommage à Nougaro », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  6. « Audioblog | Claude Nougaro et Maurice Vander, donner du son au sens », sur audioblog.arteradio.com (consulté le )
  7. D'après le générique du film les musiciens rassemblés autour de Stéphane Grappelli en 1989 sont Marc Fosset, Maurice Vander, Martin Taylor, Jack Sewing, Pierre Gossez et Marcel Azzola. Ils enregistrent la bande originale du film au studio de la Grande Armée.
  8. François Gibert, « Disparition de Maurice Vander, pianiste de Nougaro », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]