Marlon Gaillard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 février 2020 à 22:52 et modifiée en dernier par Zubeldia3764 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marlon Gaillard
Marlon Gaillard lors du départ de la première étape du Triptyque des Monts et Châteaux 2015 à Antoing.
Informations
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (28 ans)
ChinonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipe actuelle
Spécialité
Équipes amateurs
?-2014VC Loudun
2015-2019Vendée U
Équipes professionnelles
08.2016-12.2016Direct Énergie (stagiaire)
08.2018-12.2018Direct Énergie (stagiaire)
2020-Total Direct Énergie

Marlon Gaillard, né le à Chinon (Indre-et-Loire), est un coureur cycliste français, membre de l'équipe Total Direct Énergie.

Biographie

Né à Chinon, son père est également un ancien coureur cycliste amateur[1]. En parallèle de sa carrière cycliste, Marlon Gaillard a entamé des études de géographie à Tours[2], après avoir obtenu un bac scientifique[3].

Carrière chez les amateurs

Débuts au VC Loudun

Il commence la compétition cycliste en première année minime au Véloce Club Loudun[1]. En 2014, il se distingue chez les juniors en obtenant neuf succès, pour sa dernière saison chez lez juniors. Il prend également la huitième place de la Classique des Alpes juniors[2]. Après ses bons résultats, il est repéré par le Vendée U, structure de formation de l'équipe professionnelle Europcar, avec qui il prend contact au mois d'août. Après avoir visité le siège de l'équipe aux Essarts, il donne son accord pour rejoindre les rangs de l'équipe à partir de la saison suivante[4].

Progression au Vendée U

Saison 2015

Son année 2015 est perturbée par une chute survenue au mois d'avril sur le Triptyque des Monts et Châteaux, où il contracte une déchirure musculaire. Après deux mois d'arrêt, il réalise une bonne seconde partie de saison en remportant deux courses : le Grand Prix de la Chapelle-Saint-Aubin et le Grand Prix de Saint-Georges-sur-Loire. Le 11 octobre, il prend la onzième place de Paris-Tours espoirs[5].

Saison 2016

En 2016, il termine en début d'année deuxième du Grand Prix de La Rouchouze, des Boucles guégonnaises et du Circuit du Bocage vendéen, ou encore septième du Grand Prix Souvenir Jean-Masse. Le 1er mai, il remporte le Grand Prix du Muguet à Doulon[6]. Il participe ensuite à sa première Ronde de l'Isard (2.2U), course pour grimpeurs réputée chez les espoirs. Cinquième de la troisième étape, il craque cependant le lendemain lors du dernier jour de l'épreuve, alors qu'il est sixième du classement général. Une semaine plus tard, il prend la huitième place du Tour de Gironde, autre course de classse 2[7]. En Coupe de France DN1, il se classe cinquième du Tour d'Eure-et-Loir puis remporte en puncheur une étape de La SportBreizh, qu'il termine à la huitième place du général. À partir du mois d'août, il effectue un premier stage dans l'équipe première, désormais nommée Direct Énergie[8],[9].

Cette année 2016 est également marquée par la mort tragique de son coéquipier Romain Guyot, renversé par un camion lors d'un entraînement[5].

Saison 2017

Après ses bonnes performances de l'année précédente, Marlon Gaillard devient l'un des leaders de l'équipe Vendée U en 2017[10]. Durant l'hiver, il termine notamment quatrième des Boucles de l'Essor, neuvième de la Flèche de Locminé et dixième de Nantes-Segré. Au mois d'avril, il fait partie des cyclistes du Vendée U sélectionnés pour disputer le Tour du Maroc[11]. Dans cette épreuve, il se classe deuxième d'une étape de montagne à Meknès. De retour en France, il remporte le Tour de Mareuil-Verteillac-Ribérac, au terme d'une épreuve espoirs écrasée par le Vendée U, qui place quatre de ses coureurs aux quatre premières places[12],[13]. Peu de temps après, il prend la treizième de la Ronde de l'Isard.

Il connaît ensuite sa première sélection en équipe de France espoirs au mois de mai, lors du Grand Prix de Plumelec-Morbihan. Offensif, il s'adjuge les classements annexes des points chauds et du meilleur grimpeur[14]. En été, il s'impose en solitaire sur le Grand Prix d'Availles-Limouzine[15] et obtient diverses places d'honneur : deuxième du Prix Marcel-Bergereau et du Grand Prix de Plouay élite open, sixième du Souvenir Rousse-Perrin et du championnat de France sur route espoirs[16]. En Coupe de France DN1, il termine septième de la Ronde mayennaise et neuvième du Tour du Pays Roannais.

Saison 2018

En début d'année 2018, le coureur chinonais participe à un stage d'entraînement en Maurienne avec plusieurs autres cyclistes de l'équipe de France espoirs. À cette occasion, il affiche son ambition de passer professionnel[17]. Il effectue sa rentrée lors de l'Essor basque, où il participe à la domination collective de sa formation Vendée U, en terminant deuxième des Boucles de l'Essor et quatrième du Circuit de l'Essor, remportées par ses coéquipiers Valentin Ferron et Mathieu Burgaudeau. Mi-avril, il termine quatrième et meilleur jeune du Tour du Maroc, remporté par son coéquipier David Rivière. À son retour en métropole, il se classe sixième de Paris-Mantes-en-Yvelines, puis huitième de la Flèche ardennaise en Belgique[18].

En mai, Gaillard confirme ses progrès affichés en montagne en prenant la quatrième place de la Ronde de l'Isard. Moins d'une semaine plus tard, il prend la trentième place du Grand Prix de Plumelec-Morbihan, sous les couleurs de l'équipe de France espoirs. En revanche, il se retrouve plus en difficulté au Grand Prix Priessnitz spa (Coupe des Nations) puis au Tour d'Italie espoirs, ne se distinguant que par une offensive lors de cette dernière sur l'étape reine du Monte Grappa, à plus de 90 kilomètres de l'arrivée[19]. On le retrouve finalement en forme sur le Circuit des Vignes, qu'il remporte avec l'aide précieuse de son coéquipier Mathieu Burgaudeau, deuxième[20]. À partir du mois d'août, il fait partie des trois coureurs de Vendée U choisis pour un stage au sein de l'équipe première Direct Énergie, avec Clément Orceau et David Rivière[21].

Saison 2019
Marlon Gaillard lors du Tour de La Provence 2020.

Marlon Gaillard connait un début de saison 2019 en demi-teinte, ne se distinguant que sur le Tour du Maroc, où il obtient une deuxième place d'étape. C'est finalement lors de la première étape de la Ronde de l'Oise (classe 2) qu'il renoue avec le succès, en s'imposant lors d'une arrivée en bosse[22]. Au classement général, il termine deuxièmen à quatre secondes du vainqueur Anthony Maldonado. Dans la foulée, il enchaîne avec une victoire au classement général du Tour Nivernais Morvan, juste devant son coéquipier Alan Jousseaume[23],[24]. Toujours en juin, il se classe quatrième du championnat de France amateurs[25] et cinquième du Tour de Liège. La suite de l'été le voit triompher sur la troisième étape de l'Estivale bretonne[26], au Circuit des deux provinces[27] et au Tour de Rhuys.

Carrière professionnelle

Saison 2020

Après cinq années passées dans la réserve du Vendée U, il est promu dans l'équipe professionnelle Total Direct Énergie en 2020[28],[29]. Il commence la compétition en Afrique lors de la Tropicale Amissa Bongo, où il se met au service du sprinteur désigné Lorrenzo Manzin, vainqueur d'une étape. Victime d'une chute lors de la dernière étape, il est cependant contraint à l'abandon[30].

Palmarès

Classements mondiaux

Année 2016 2017 2018
UCI Africa Tour 223e[31] 125e[32]
UCI Europe Tour 1 606e[33] 1 047e[34]

Notes et références

  1. a et b Adrien Toulisse, « Ambitieux le Gaillard », sur lanouvellerepublique.fr,
  2. a et b Nicolas Gachet, « Marlon Gaillard : « Je voulais rester tranquille » », sur directvelo.com,
  3. « Marlon Gaillard enfin récompensé », sur ouest-france.fr,
  4. Pierre Samit, « Marlon Gaillard sur la pente ascendante », sur lanouvellerepublique.fr,
  5. a et b Benoît Prieur, « Marlon Gaillard se découvre à Paris-Tours », sur directvelo.com,
  6. Frédéric Gachet, « Grand Prix du Muguet à Doulon : Classement », sur directvelo.com,
  7. Nicolas Mabyle, « Marlon Gaillard prend du volume », sur directvelo.com,
  8. Gaëtan Briard, « Gaillard, stagiaire d'été en ascension », sur lanouvellerepublique.fr,
  9. Dominique Turgis, « Direct Energie dévoile ses trois stagiaires », sur directvelo.com,
  10. Nicolas Mabyle, « Marlon Gaillard est prêt à s'affirmer », sur directvelo.com,
  11. « Tour du Maroc. Les nouvelles couleurs d'Axel Journiaux », sur letelegramme.fr,
  12. Nicolas Mabyle, « Marlon Gaillard : « On était au-dessus » », sur directvelo.com,
  13. « Tour de Mareuil-Verteillac-Ribérac — Le Vendée U puissance quatre », sur velo101.com,
  14. Dominique Turgis, « Marlon Gaillard : « J'ai bien aimé ce moment » », sur directvelo.com,
  15. Ugo Brusetti, « Gaillard : clair, net et précis », sur lanouvellerepublique.fr,
  16. « Marlon Gaillard rate le coche, Victor Lafay champion de France », sur ouest-france.fr,
  17. Nicolas Gachet, « Marlon Gaillard a hâte d'être en Espagne », sur directvelo.com,
  18. Jean-Michel Ruscitto, « Marlon Gaillard : « En forme à cette période » », sur directvelo.com,
  19. James Odvart, « Marlon Gaillard : « 70 kilomètres tout seul » », sur directvelo.com,
  20. Nicolas Mabyle, « Marlon Gaillard « tracté » par Mathieu Burgaudeau », sur directvelo.com,
  21. Nicolas Gachet, « Trois stagiaires chez Direct Energie », sur directvelo.com,
  22. Christian Cosserat, « Marlon Gaillard : « Ça fait du bien au moral » », sur directvelo.com,
  23. Jean-Mathias Joly, « Marlon Gaillard vainqueur pour trois secondes : les classements et les maillots du Tour Nivernais Morvan », sur lejdc.fr,
  24. Jean-Mathias Joly, « Marlon Gaillard après sa victoire dans le Tour Nivernais Morvan : "Si je ne passe pas pro, j'arrêterai" », sur lejdc.fr,
  25. Laurent Foreau, « Championnat de France de cyclisme amateur : Marlon Gaillard, Vendée U Pays de la Loire, au pied du podium », sur actu.fr,
  26. « Cyclisme. Estivale Bretonne : Luzivilly sacre Marlon Gaillard, coureur de Vendée U », sur ouest-france.fr,
  27. Nicolas Mabyle, « Marlon Gaillard : « J’ai vu qu’il était sec » », sur directvelo.com,
  28. Antoine Pouillard, « Marlon Gaillard : « Hâte d'y être » », sur directvelo.com,
  29. « Marlon Gaillard : « c’est un rêve de gosse » », sur teamtotaldirectenergie.com,
  30. Valentin Giraud, « Marlon Gaillard sur le Grand Prix la Marseillaise pour continuer d'apprendre », sur lanouvellerepublique.fr,
  31. (en) « UCI Africa Tour Ranking - 2017 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  32. (en) « UCI Africa Tour Ranking - 2018 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  33. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2016 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  34. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2018 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :