Harmonie mutuelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Harmonie Mutuelle
logo de Harmonie mutuelle

Création 2012
Forme juridique Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du Code de la mutualité
Slogan Avançons Collectif
Siège social Paris
Drapeau de France France
Direction Stéphane Junique (Président)

Catherine Touvrey (Directrice générale)

Activité Mutuelle
Produits Assurance-vie

Assurance-décès Complémentaire santé Épargne Prévention Retraite Prévoyance

Société mère Groupe VYV
Effectif 4 881
SIREN 538518473Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web https://www.harmonie-mutuelle.fr

Harmonie Mutuelle est une société mutualiste française, issue de la fusion de nombreuses mutuelles jusqu’à septembre 2012. Son siège social est basé à Paris. Ses services sont : la complémentaire santé, la prévention, la prévoyance et l'épargne. Elle opère auprès des particuliers, des agents de la fonction publique, des professionnels indépendants et des entreprises.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1904, est fondée La Mutuelle Existence[1], une mutuelle dédiée aux services à la personne. Elle gère différents services mutualistes (6 centres d'optique, 6 centres dentaires 12 et 4 centres d'audition).

En 1988, les mutuelles départementales santé de Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Moselle et des Vosges fusionnent pour former Préviade[2].

Entre 1990 et 1991, Préviade s'agrandit avec des mutuelles de la Marne et la Caisse mutualiste chirurgicale et médicale de la Meuse.

En 1996, Préviade intègre le Centre optique et caisse chirurgicale des mutualités (COCM) de Sarthe et Chatelet de Bourgogne.

En 1998, trois mutuelles départementales se rapprochent et créée la Mutuelle SPHERIA-Val de France. Depuis 2007, cette mutuelle est certifiée Iso 9001[3].

En mai 2000, est créée Imadiès en Normandie. Le siège de cette nouvelle mutuelle, qui regroupe 550 000 adhérents se situe au Havre. La même année, est créée Mutouest par la fusion de quatre mutuelles en Bretagne.

En juin 2002, les assemblées générales de la Préviade et de Mutouest fusionnent pour créer Préviade-Mutouest. En janvier 2003, les deux marques coexistent.

En janvier 2006, Préviade-Mutouest et Imadiès de Normandie fusionnent pour devenir Prévadiès[4].

En janvier 2009, Prévadiès et les mutuelles Altéis Mutuelles et Relaya fusionnent. Cette même année, la Mutuelle Action des Côtes d'Armor (CPSAC), la Mutuelle Action du Finistère (CPSF), la MIF d'Ille-et-Vilaine et la mutuelle La Solidarité du Calvados rejoignent Prévadies.

Prévadiès devient la première mutuelle interprofessionnelle de France [5]par son nombre d'adhérents et son montant de cotisations encaissées.

En juillet 2009, neuf mutuelles santé départementales fusionnent pour devenir la mutuelle Harmonie Mutualité. La même année, est créée Mutuelle Santévie.

En 2012, le conseil d’administration de l'Union Harmonie Mutuelles et les assemblées générales de Prévadiès, Harmonie Mutualité, Mutuelle Existence, SPHERIA Val de France et de Santévie lancent un processus de fusion[6].

En janvier 2013, toutes ces organisations fusionnent pour la création d'une entité commune et unique : Harmonie Mutuelle.[7]

En septembre 2017, les groupes Harmonie, MGEN et Istya ont créé le Groupe VYV[8]. Ce rapprochement mutualiste, protège au total 11 millions de personnes. Le Groupe VYV se développe autour de 4 métiers : assurances, services d’accompagnement et d’assistance, offre de soins et habitat.

Économie sociale et solidaire[modifier | modifier le code]

Harmonie Mutuelle est un acteur de l'économie sociale et solidaire[9].

Partenaire du Mois de l'ESS, Harmonie Mutuelle organise le Trophée Harmonie Mutuelle de l'économie sociale et solidaire[10]. L'événement récompense des initiatives dans le domaine de la prévention, de la promotion de la santé, de l'accompagnement et du soutien aux malades, aux personnes en situation de handicap et à leurs familles.

Organisation et gouvernance[modifier | modifier le code]

Guy Herry[11] était le premier président d’Harmonie Mutuelle de 2012 à juin 2013. En plus de ce poste, Guy Herry a exercé d'importantes responsabilités mutualistes dont son poste de Secrétaire général de la Fédération nationale de la mutualité française de 1993 à 2009.

Précédemment secrétaire général d’ Harmonie Mutuelle, Joseph Deniaud[12] en juin 2013 remplace Guy Herry, arrivé au terme de son mandat. Sa carrière mutualiste remonte à 1993 avec son entrée au conseil d’administration de Loire-Atlantique Mutualité, l'une des constituantes d'Harmonie Mutuelle.

De sa création en 2012 jusqu’en septembre 2016, François Venturini[13] occupait les fonctions de directeur général.

Le 28 juin 2016, Stéphane Junique[14] est élu président et succède à Joseph Deniaud. Stéphane Junique assurait la vice-présidence déléguée. Stéphane Junique est vice-président de la Fédération nationale de la Mutualité (FNMF).

Depuis septembre 2016, Catherine Touvrey [15]occupe le poste de directrice générale d'Harmonie Mutuelle.

Partenariats et soutiens[modifier | modifier le code]

La liste ci-dessous concerne les principaux partenaires d’Harmonie Mutuelle :

  • la Fédération Nationale de la Mutualité Française [16]: créée en 1902, la FNMF est une organisation professionnelle qui représente la quasi-totalité des mutuelles.
  • l'Union Nationale des Mutuelles d'Entreprise : créée en 1996, l’UNME œuvre à un rassemblement des mutuelles axé sur leur rattachement à la vie des entreprises, de l'assurance complémentaire santé et de la prévoyance à l'intérieur des entreprises.
  • Chaque année, Harmonie Mutuelle soutient également de nombreuses manifestations sportives partout en France. Depuis 2019, elle est partenaire titre du Semi Marathon de Paris[17] et de l'ensemble des courses « Run in » (Marseille[18], Reims et Mont-Saint-Michel).

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Mutuelle Existence », sur Index Assurance, (consulté le 18 août 2020)
  2. « Mutuelle Previade - Comparateur mutuelle Previade », sur www.cmamutuelle.fr (consulté le 18 août 2020)
  3. « Sphéria Val-de-France rénove ses instances de direction », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne, consulté le 18 août 2020)
  4. « Préviade Mutouest et Imadiès se marient pour devenir Prévadiès. », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne, consulté le 18 août 2020)
  5. « Produits april santé, assurance santé Alptis | Deevea Conseils », sur mutuelle-deevea.fr (consulté le 18 août 2020)
  6. Harmonie Mutuelles. Communiqué du 8 avril 2010 à propos de Nominations chez Harmonie Mutuelles. http://www.union-harmonie-mutuelles.fr/pages/02.espace-presse/pdf/6_CP_Nouvelle_direction_Harmonie_Mutuelles_08042010.pdf
  7. « Cinq mutuelles régionales fusionnent pour former la première mutuelle-santé », sur Les Echos, (consulté le 18 août 2020)
  8. « Mutuelles : la force VYV », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne, consulté le 18 août 2020)
  9. « "Les nouveaux acteurs de l'économie sociale et solidaire" par Harmonie Mutuelle », sur ESS France, (consulté le 18 août 2020)
  10. Emmanuel Varrier, « Harmonie Mutuelle maintient son Trophée », sur Les Tablettes Lorraines, (consulté le 18 août 2020)
  11. « Mutualité : disparition de Guy Herry », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne, consulté le 18 août 2020)
  12. « Portrait : Joseph Deniaud, président d'Harmonie Mutuelle », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne, consulté le 18 août 2020)
  13. « FrançoisVenturini, Directeur général du groupe Vyv - Carnet des décideurs de l'Argus de l'Assurance », sur www.argusdelassurance.com (consulté le 18 août 2020)
  14. « Stéphane Junique », sur La Mutualité Française (consulté le 18 août 2020)
  15. « CatherineTouvrey, Directrice générale et directrice de l'assurance et de la protection financière - Carnet des décideurs de l'Argus de l'Assurance », sur www.argusdelassurance.com (consulté le 18 août 2020)
  16. « Liste des mutuelles adhérentes à la FNMF », sur La Mutualité Française (consulté le 18 août 2020)
  17. « Harmonie Mutuelle Semi de Paris - Accueil », sur www.harmoniemutuellesemideparis.com (consulté le 18 août 2020)
  18. « Harmonie Mutuelle », sur Harmonie Mutuelle (consulté le 18 août 2020)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]