Mark Boone Junior

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mark Boone Junior
Description de cette image, également commentée ci-après
Mark Boone Junior à la Comic-Con de San Diego en 2012.
Nom de naissance Mark Heidrich
Naissance (67 ans)
Cincinnati (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur
Films notables Memento
Batman Begins
Séries notables Sons of Anarchy

Mark Boone Junior est un acteur américain, né le à Cincinnati.

Il est surtout connu pour ses rôles dans les films Memento et Batman Begins de Christopher Nolan) ainsi que pour celui de la série télévisée Sons of Anarchy (2008-2014).

Jeunesse et éducation[modifier | modifier le code]

Boone est né Mark Heidrich à Cincinnati, Ohio, de Ginny, une enseignante à la retraite, et de Bob Heidrich, un ancien consultant en construction. Il a grandi sur la rive nord de Chicago et a fréquenté l'Université du Vermont et a joué dans l'équipe de football de l'école. Il a déménagé à New York après l'université, où il a commencé sa carrière en jouant du stand-up avec son ami de longue date Steve Buscemi. Son nom de scène, Boone, est aussi son surnom; il l'a choisi dans un mémorial de guerre de New York.

Carrière[modifier | modifier le code]

Boone dépeint fréquemment un policier corrompu ou une autre figure d'autorité, comme dans Seven (en tant qu'agent du FBI) et en tant que policier corrompu dans Batman Begins. Il a joué dans plus de 70 films, dont 2 Fast 2 Furious, Get Carter, The General's Daughter, The Thin Red Line et Die Hard 2. Il a fait des apparitions à la télévision dans Law & Order, Seinfeld, Curb Your Enthusiasm et plusieurs autres émissions. Il a joué un petit rôle dans Armageddon et dans un épisode de la série dramatique de la prison HBO Oz. Il est apparu dans certains films de Buscemi, notamment Trees Lounge et dans le rôle de "Evil" dans 'Lonesome Jim. En 1987, Boone a partagé la vedette avec Richard Edson dans Not a Door: A Spectacle, la performance artistique collaborative de Scott B et Joseph Nechvatal à Hallwalls basée sur la poésie de Saint Jean de la Croix , La tentation de Flaubert de saint Antoine et œuvres de Jean Genet et Georges Bataille.

Boone était un membre régulier de la distribution de la série dramatique télévisée Sons of Anarchy , jouant Bobby "Elvis" Munson. Dans un épisode de la série télévisée Quantum Leap, il a joué un motard nommé Mad Dog, semblable à son personnage plusieurs années plus tard dans Sons of Anarchy. En 2011, il a joué le rôle du père de Vincent Dooly dans The Mother of Invention.

Il est apparu dans deux films de Christopher Nolan : Memento, en tant que Burt, le responsable de la réception du Discount Inn, et Batman Begins, où il joue Arnold Flass le policier corrompu, le partenaire tordu du policier intègre James Gordon.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma et téléfilms[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Mark Boone Junior est doublé par plusieurs comédiens. Parmi les plus fréquents, Pascal Casanova l'a doublé à trois reprises. Achille Orsoni et Sylvain Lemarié l'ont doublé à deux reprises chacun.

En France
et aussi

Au Québec

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :