Manu Pineda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Manu Pineda
Illustration.
Manu Pineda en 2019.
Fonctions
Député européen
En fonction depuis le
(4 ans, 9 mois et 21 jours)
Élection 26 mai 2019
Législature 9e
Groupe politique GUE/NGL
Biographie
Nom de naissance Manuel Pineda Marín
Date de naissance (58 ans)
Lieu de naissance Malaga (Espagne)
Nationalité Espagnole
Parti politique PCE
IU

Manuel Pineda, dit Manu Pineda, né à Málaga le , est un activiste et homme politique espagnol.

Biographie[modifier | modifier le code]

Manuel Pineda Marín naît en 1965 à Málaga. Il est militant du Parti Communiste de Málaga et syndicaliste des Commissions ouvrières (CCOO). Il a notamment été membre de la direction du syndicat des Transports des CCOO, puis membre de la direction de l'Union provinciale des CCOO à Málaga[1].

Il est également connu pour son activisme en faveur de la cause palestinienne[2]. En il se rend à Gaza (Palestine), plus tard il participe à la fondation de l'association Unadikum et agit comme brigadier pour cette association, ce qui l'amène à vivre une partie du temps sur place[1]. Il a aussi été activiste en Cisjordanie, où il a rencontré la famille Tamimi.

Il est élu responsable des Relations internationales du Parti Communiste d'Espagne (PCE) pendant le XXe Congrès du parti en [1].

Il est choisi en pour figurer en 2e position sur la liste de la Gauche Unie pour les élections européennes de 2019 en Espagne, menée par Sira Rego[3]. Le parti prévoyant de s'unir avec Podemos et d'autres confluences[4],[5], il figure finalement en 6e position sur la liste commune Unidas Podemos Cambiar Europea. Il est élu député au Parlement européen en [6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (es) García Morales, « Manu Pineda, elegido responsable de Relaciones Internacionales del PCEA », Mundo Obrero,‎ (lire en ligne)
  2. (es) « Manu Pineda: 'El Gobierno español tiene las manos manchadas de sangre palestina' », Palestinalibre,‎ 27 de octubre de 2014 (lire en ligne)
  3. (es) Riveiro, « La ausencia de rivales confirma el tándem Sira Rego-Manu Pineda como candidatos de IU para las europeas », eldiario.es,‎ (lire en ligne)
  4. (es) Fernández, « ¿Quiénes son los principales candidatos a las europeas de Izquierda Unida (IU)? », El Estado,‎ (lire en ligne)
  5. (es) « IU releva a sus eurodiputados y promueve una lista europea nueva encabezada por una colaboradora de Garzón », sur europapress.es,
  6. (es) Poyatos, « Estos son los 54 eurodiputados españoles en Bruselas », La Razón,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]