Magnus IV de Norvège

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Magnus IV de Norvège
Haraldsonnenes saga-Reidar Grjotgardsson lofter Magnus Blinde-W. Wetlesen.jpg

Magnus IV de Norvège, mutilé, porté par un fidèle, lors de son dernier combat, gravure de Wilhlem Wetlesen (fin du XIXe siècle)

Biographie
Naissance
Décès
Famille
Dynastie Hardrada (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Sœur
Conjoint
Christine de Danemark (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Magnus IV Blinde (l'Aveugle) (1115- † 12 novembre 1139) roi de Norvège de 1130 à 1135.

Origine[modifier | modifier le code]

Magnus est le fils illégitime du roi Sigurd Ier de Norvège et de Borghild Olavdatter. Il a toutefois toujours été considéré par son père come son héritier et il est proclamé roi à Oslo après la mort de Sigurd. Peu après il doit accepter de partager le pouvoir avec Harald Gillechrit qui s'était fait reconnaitre par son père comme un fils de Magnus III de Norvège et d'une Irlandaise et qui s'était fait reconnaître roi par un thing. Le partage royaume est favorable à Magnus IV qui reçoit la flotte royale et de la plus grande partie du trésor. Après une cohabitation pacifique de quelques années, le conflit éclate néanmoins entre les deux rois.

Début de la guerre civile[modifier | modifier le code]

D'abord vainqueur au combat de Fyrleiv le 10 août 1134 Magnus, chasse Harald IV de Norvège. Ce dernier reçoit l'appui d'Éric II de Danemark, brouillé avec Magnus IV qui avait répudié sa nièce, et revient en Norvège. Magnus est capturé par surprise en janvier 1135 à Bergen. Le roi Magnus IV est mutilé (on lui coupe un pied), castré, aveuglé d'où son surnom et enfermé dans un monastère du Trondelag à Nidarholm une petite île au large de Trondheim. L'un de ses partisans, Reinald l'évêque d'origine anglaise de Stavanger qui refusait de livrer sa fortune est pendu le .

En 1137 Magnus est libéré par Sigurd Slembedjak un autre prétendu fils de Magnus III de Norvège qui avait assassiné Harald IV parce qu'il refusait de partager le pouvoir avec lui. Magnus IV est tué à Holmengraa lors d'un combat le 12 novembre 1139, contre les partisans des deux fils d'Harald IV: Inge Ier de Norvège et Sigurd II de Norvège encore enfants, élus rois par les nobles après le meurtre de leur père par Sigurd Slembedjak. Ce dernier fait prisonnier est torturé à mort par ses ennemis.

Union[modifier | modifier le code]

Magnus IV avait épousé en 1133 Christine la fille du prince danois Knud Lavard qu'il répudia rapidement[1]:


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Europäische Stammtafeln Vittorio Klostermann, Gmbh, Francfort-sur-le-Main, 2004 (ISBN 3465032926), Die Nachkommen von König Harald Schönhaar von Norwegen VI Volume III Tafel 110

Sources[modifier | modifier le code]