De 1855 à 1970, la mairie était installée dans l'hôtel Morin, un hôtel particulier bâti au début du XVIe siècle et classé à l'inventaire général des Monuments historiques depuis 1880[1].
À partir des années 1890, une partie de l'édifice est transformé en musée. Les deux fonctions cohabitent jusqu'au transfert des services de la mairie dans un nouveau bâtiment[2].
Les 33 sièges composant le conseil municipal d'Amboise ont été pourvus le lors du premier et unique tour de l'élection municipale partielle convoquée après la démission de plus d'un tiers des conseillers municipaux[21]. Actuellement, il est réparti comme suit :
↑Jean-Manuel Bertrand, « Bernard Debré honore son père, Michel, à dix jours de la législative d'Amboise », Libération, (lire en ligne).
↑« Moins joyeux, pour Bernard Debré, les municipales de 1989, les dernières de son père qui fut battu par André Cholet, pharmacien de la cité, divers gauche »[1]
↑Bernard Debré, Un homme d'action : De l'hôpital à la politique, Stock, 2015 [2]
↑« Le RPR Bernard Debré battu à Amboise », L'Humanité, (lire en ligne)« L'ancien ministre de la Coopération, Bernard Debré, qui fit partie de l'équipe Balladur jusqu'au mois de mai dernier, a été battu hier, lors du second tour de l'élection législative partielle d'Indre-et-Loire, au cours de laquelle il tentait de retrouver le siège de député qu'il avait abandonné pour siéger au gouvernement. »
↑ a et b« Scrutin municipal à Amboise : La liste de M. Bernard Debré (RPR) frôle la majorité au premier tour », Le Monde, (lire en ligne).
↑ a et b« L'élection municipale d'Amboise : La liste de M. Bernard Debré (RPR) l'emporte au second tour », Le Monde, (lire en ligne).
↑Julien Proult, « Amboise : il va falloir revoter : Les démissions et refus de siéger déposés par l’opposition ont été validés, indique la Ville. Une élection municipale partielle devra être organisée dans les trois mois. », La Nouvelle République, (lire en ligne).
↑Julien Proult, « Amboise : Brice Ravier candidat à l'élection municipale : L'ancien adjoint de Christian Guyon, déjà candidat en 2020, conduira une liste d’alliance avec les écologistes, sur laquelle figurera également le commerçant Christophe Galland. », La Nouvelle République, (lire en ligne).
↑Julien Proult, « Amboise : Thierry Boutard, un maire-candidat « toujours aussi combatif » : Après un demi-mandat chahuté, Thierry Boutard annonce qu’il sera candidat à sa propre succession lors de la prochaine élection municipale à Amboise. », La Nouvelle République, (lire en ligne).