Liste des lieux de culte de la Mauricie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La liste des lieux de culte de la Mauricie comprend tous les lieux de culte de la Mauricie au Québec. La majorité de ceux-ci sont catholiques et font partie du diocèse de Trois-Rivières. Certains sont officiellement reconnus en tant que lieu patrimonial.

Description[modifier | modifier le code]

La Mauricie, où la première messe aurait été dite le , compte encore trois lieux de culte datant de l'époque de la Nouvelle-France : la chapelle du monastère des Ursulines, à Trois-Rivières, érigée à partir de 1714 ; le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, à Trois-Rivières, érigée à partir de 1717 pour servir d'église paroissiale au Cap-de-la-Madeleine ; puis la chapelle conventuelle des Récollets, érigée en 1753 et occupée aujourd'hui par les Anglicans sous le nom d'église Saint-James. Quelques autres églises, construites plus tard, conservent encore des œuvres datant de l'époque de la Nouvelle-France : l'église de Champlain, l'église de Batiscan, l'église de Sainte-Anne-de-la-Pérade, l'église de Saint-Maurice, l'église de Maskinongé.

La Mauricie compte quatre lieux de culte évalués en 2004 comme étant incontournables : le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap (1717), l'église Saint-James (1753), la cathédrale de l'Assomption de Marie (1854), tous trois situés à Trois-Rivières, et l'église de Sainte-Anne-de-la-Pérade (1855). Huit autres lieux de culte ont été évalués de valeur exceptionnelle : l'église Saint-Léon-le-Grand (1823), l'église Saint-Prosper (1848), l'église Saint-François-Xavier de Batiscan (1864), l'église Notre-Dame-de-la-Visitation de Champlain (1879), l'église Saint-Rémi de Lac-aux-Sables (1898), l'église Sainte-Thècle (1903), l'église anglicane Saint-Stephen de Shawinigan (1922) et l'église Notre-Dame-de-la-Présentation de Shawinigan (1924).

Quatre lieux de culte de la Mauricie sont protégés par un statut légal. L'église Notre-Dame-de-la-Visitation, située à Champlain, a été classée monument historique en 2001 par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec (MCCCF), elle est la première église à être classée en Mauricie. L'église Notre-Dame-de-la-Présentation, située à Shawinigan, a été reconnue lieu historique national du Canada en 2003 par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC). La chapelle du monastère des Ursulines et l'église Saint-James sont situés dans le Vieux-Trois-Rivières déclaré lieu historique national du Canada (Lieu historique national du Canada du Complexe-historique-de-Trois-Rivières) en 1962 par la CLMHC et décrété arrondissement historique en 1964 par le ministère des Affaires culturelles du Québec (actuel MCCCF).

Propriété[modifier | modifier le code]

Au Québec, chaque église catholique appartient à une corporation constituée en vertu de la Loi sur les Fabriques. Chacune de ces corporations est désignée du nom «La Fabrique de la paroisse...»[1]. Une Fabrique est une corporation religieuse locale à but non lucratif, dont l'objet est d'acquérir, de posséder, de détenir, et d'administrer les finances et les biens pour les fins de l'exercice de la religion catholique romaine sur un territoire déterminé, une paroisse. Elle compte six membres bénévoles (appelés marguilliers), un prêtre et un président d'assemblée (lorsqu'il n'est pas le prêtre ni un marguillier) qui forment le conseil d'administration (le conseil de fabrique). Le droit canon et la Loi sur les Fabriques obligent la constitution d'une fabrique par paroisse. Une paroisse peut compter plusieurs églises, donc une fabrique peut posséder plus d'une église.

À titre d'exemple, l'église Notre-Dame-de-la-Visitation à Champlain appartient à une corporation identifiée sous la dénomination «La Fabrique de la paroisse Notre-Dame-de-la-Visitation de Champlain». Fondée en 1664, cette corporation a été incorporée en 1684[2] Les biens que possède cette corporation sont un terrain acquis en 1806, sur lequel il y a l’église construite en 1878-1879, un presbytère construit en 1904, un garage construit vers 1960-1963, un cimetière ouvert en 1806, un charnier construit en 1905, deux stationnements, un monument du Sacré-Cœur datant de 1917, une grotte de la Vierge construite en 1982, ainsi que le Parc de la Fabrique, sur lequel la municipalité possède un belvédère. Quelques espaces de stationnement sont loués aux résidents du HLM situé en face de l'église.

Les cathédrales catholiques ainsi que les églises anglicanes appartiennent à leur corporation épiscopale respective. Les corporations épiscopales sont des corporations religieuses locales à but non lucratif constituées en vertu de lois privées[3]. À titre d'exemple, La Corporation épiscopale catholique romaine de Trois-Rivières, constituée en 1852, est la propriétaire de la cathédrale de l'Assomption, à Trois-Rivières, et d'autres biens destinés à l'exercice de la religion catholique romaine sur le diocèse de Trois-Rivières, un territoire correspondant à la Mauricie.

Les chapelles des communautés religieuses appartiennent à ces communautés, qui, elles aussi sont des associations à but non lucratif[3]. À titre d'exemple, la chapelle des Ursulines, à Trois-Rivières, appartient à la corporation «Province du Québec de l'Union canadienne des Moniales de l'Ordre de Sainte-Ursule» constituée en 2008 de la fusion de trois corporations : La Province de[4] Québec de l'Union canadienne des moniales de l'ordre de Sainte-Ursule, La Province de Rimouski de l'Union canadienne des moniales de l'ordre de Sainte-Ursule, et La Province de Trois-Rivières de l'Union canadienne des moniales de l'ordre de Sainte-Ursule. Les Ursulines ont cédé leur chapelle et leur monastère à la Ville de Trois-Rivières en 2021.

Les églises des autres traditions religieuses appartiennent généralement à d'autres organismes à but non lucratif.

Les églises qui ne sont plus destinées au culte, qui sont désacralisées, appartiennent à des municipalités, des corporations, des entreprises ou des individus.

Lieux de culte[modifier | modifier le code]

Dans le classement des colonnes, Wikipédia classe la lettre E accent aigu à la suite de la lettre Z. Ainsi, Saint-Édouard est à la suite de Saint-Tite, par exemple.

Nom Localisation Tradition Date Architectes Hiérarchisation régionale [5]
/Statut juridique
Propriétaire Note[6] Photo
Chapelle des Sœurs de l'Assomption
875 rue Marguerite-Bourgeois
Trois-Rivières Catholique 1967-1969 Lacoursière et Beaumier Sœurs de l'Assomption
Chapelle des sœurs Adoratrices du Précieux-Sang
873 boul. Saint-Louis
Trois-Rivières Catholique 1897-1898 Louis Richard Olymbec Acquise avec le monastère en 2009 et transformée en immeuble à logements
Chapelle des Ursulines
700 rue des Ursulines
Trois-Rivières Catholique 1714-1716 Mgr Saint-Vallier /Arrondissement historique (1964)[7] Ursulines Donnée par les Ursulines à la Ville de Trois-Rivières en 2021.
Chapelle du couvent Notre-Dame
1465 boul. du Carmel
Trois-Rivières Catholique 1930-1931 Rémi Martin Sœurs Dominicaines
Chapelle conventuelle Saint-Antoine
890 boul. du Saint-Maurice
Trois-Rivières Catholique 1906-1907 Frédéric Janssoone Franciscains
Chapelle conventuelle Saint-Joseph
800 rue Laviolette
Trois-Rivières Catholique 1901-1903 Georges-Émile Tanguay Séminaire Saint-Joseph
Chapelle conventuelle Saint-Joseph-de-Kermaria
1193 boul. Saint-Louis
Trois-Rivières Catholique 1933-1934 Donat-Arthur Gascon, Louis Parant Filles de Jésus
Chapelle conventuelle Sainte-Trinité-de-Marie-Médiatrice
1785 boul. du Carmel
Trois-Rivières Catholique 1950-1951 Joseph-Siméon Bergeron Groupe médical Autrefois Carmélites. Acquise avec le monastère en 2012 par un groupe médical. La chapelle et le monastère ont été transformés en centre médical.
Chapelle conventuelle des Pauvres de Saint-François
425 rue Sainte-Angèle
Trois-Rivières Catholique Pauvres de Saint-François
Cathédrale L'Assomption de Marie
362 rue Bonaventure
Trois-Rivières Catholique 1854-1858 Victor Bourgeau Incontournable (A) Corporation épiscopale catholique romaine de Trois-Rivières
Église Notre-Dame-des-Sept-Allégresses
1285 rue Saint-François-Xavier
Trois-Rivières Catholique 1913-1914 Joseph-Ovide Turgeon Supérieure (C) Fabrique de la paroisse Du-Bon-Pasteur Ancienne église paroissiale, fermée et vendue le 22 octobre 2020 à une entreprise privée.
Église Saint-Andrews
Emplacement de l'actuelle bibliothèque Gatien-Lapointe
Trois-Rivières Presbytérienne 1846 Démolie Démolie en 1967[8].
Église Saint-François-d'Assise
740 rue Sainte-Catherine
Trois-Rivières Catholique 1951-1952 Jean-Louis Caron Démolie Ancienne église paroissiale. Fermée le , elle a été démolie en [9].
Église Saint-James
811 rue des Ursulines
Trois-Rivières Anglicane 1753 Incontournable (A)
/Arrondissement historique (1964)
Site historique reconnu (2003)[10]
Municipalité Catholique d'abord, devenue église anglicane. Acquise par la Ville de Trois-Rivières en . Convertie en complexe culturel. Le culte anglican est maintenu[11].
Église méthodiste wesleyenne
300 rue Bonaventure
Trois-Rivières Wesleyenne 1823 Entreprise Fermée en 1925. Convertie en résidence, puis salon de barbiers, salon de bains flottants, un commerce, maintenant un restaurant.
Église Saint-Jean-de-Brébeuf
2850 boul. des Forges
Trois-Rivières Catholique 1956-1957 Jean-Louis Caron Fabrique de la paroisse Du-Bon-Pasteur Ancienne église paroissiale, fermée et vendue le 22 octobre 2020 à une entreprise privée.
Église Saint-Laurent
1705 rue de Malapart
Trois-Rivières Catholique Fabrique de la paroisse Du-Bon-Pasteur Église paroissiale
Église Saint-Michel-Archange (des Forges)
10165 boul. des Forges
Trois-Rivières Catholique 1930-1931 Louis Rainville et Wilfrid Marchand, entrepreneurs Faible (E) Fabrique de la paroisse Du-Bon-Pasteur Église paroissiale
Église Saint-Patrick
340 rue Whitehead
Trois-Rivières Catholique 1954 Henry T. Langston and Davies Fabrique de la paroisse Saint-Patrick Église paroissiale
Église Saint-Philippe
500 rue Gervais
Trois-Rivières Catholique 1908-1909 Daoust et Lafond Supérieure (C) Démolie Ancienne église paroissiale. Fermée le , les clochers ont été démolis en , le reste de l'église a été démoli en 2015.
Église Saint-Pie X
690 boul. des Récollets
Trois-Rivières Catholique 1963-1964 Donat-Arthur Gascon Fabrique de la paroisse Du-Bon-Pasteur Église paroissiale
Église Sainte-Cécile
568 rue Saint-Paul
Trois-Rivières Catholique 1913-1914 Viau et Venne Supérieure (C) Corporation Ancienne église paroissiale. Fermée le , vendue en 2010, transformée en salle de concert puis en plateau sportif.
Église Sainte-Marguerite-de-Cortone
1325 rue Brébeuf
Trois-Rivières Catholique 1950-1957 Fabrique de la paroisse Du-Bon-Pasteur Ancienne église paroissiale, fermée et vendue le 22 octobre 2020 à une entreprise privée.
Église Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus
4805 boul. Chanoine-Moreau
Trois-Rivières Catholique 1954 Jean-Louis Caron Fabrique de la paroisse Du-Bon-Pasteur Église paroissiale
Église Très-Saint-Sacrement
1825 boul. Saint-Louis
Trois-Rivières Catholique 1956-1957 Jean-Louis Caron Fabrique de la paroisse Du-Bon-Pasteur Ancienne église paroissiale, fermée et vendue le 22 octobre 2020 à une corporation communautaire.
Église Sainte-Catherine-de-Sienne
4950 boul. Gene-H.-Kruger
Trois-Rivières Catholique 1963 Yves Bélanger Fabrique de la paroisse Du-Bon-Pasteur Église paroissiale
Église Jean-XXIII
5810 rue de la Montagne
Trois-Rivières Catholique Fabrique de la paroisse Du-Bon-Pasteur Ancienne église paroissiale, fermée et vendue le 22 octobre 2020 à une entreprise privée.
Chapelle conventuelle Saint-Joseph
600 rue Notre-Dame-Est
Trois-Rivières Catholique 1968-1969 Lacoursière et Baumiens Carmes D'abord chapelle conventuelle Marie-Médiatrice des Servantes de Jésus-Marie jusqu'en 2004, propriété des Carmes depuis 2004
Chapelle conventuelle Notre-Dame-de-Grâce
528 rue Notre-Dame-Est
Trois-Rivières Catholique 1966-1967 Roland Gendron, entrepreneur Entreprise Autrefois les Sœurs de la Charité. Chapelle et résidence vendue et transformée en résidence pour personnes âgées.
Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap
626 rue Notre-Dame-Est
Trois-Rivières Catholique 1717-1720 Pallié, charpentier, et François Dufaux, menuisier Incontournable (A) Oblats de Marie-Immaculée Lieu de pèlerinage
Basilique Notre-Dame-du-Cap
626 rue Notre-Dame-Est
Trois-Rivières Catholique 1955-1964 Adrien Dufresne Oblats de Marie-Immaculée Lieu de pèlerinage
Église Saint-Eugène
152 rue Saint-Alphonse
Trois-Rivières Catholique 1950-1951 Jean-Louis Caron Corporation Ancienne église paroissiale. Fermée, elle a été vendue en à l'organisme Ébyôn et transformée en centre communautaire sous le nom de Centre de solidarité Saint-Eugène[12].
Église Saint-Gabriel-Archange
102 rue du Frère Sévérin
Trois-Rivières Catholique 1972-1973 Fabrique de la paroisse Père-Frédéric Église paroissiale
Église Saint-Lazare
35 rue Toupin
Trois-Rivières Catholique 1928-1929 Jules Caron, Donat-Arthur Gascon, Louis Parant Supérieure (C) Fabrique de la paroisse Père-Frédéric Église paroissiale
Église Saint-Odilon
440 rue du Charbonnier
Trois-Rivières Catholique 1956-1957 Arthur Lacoursière Fabrique de la paroisse Père-Frédéric Église paroissiale
Église Sainte-Bernadette
760 rue Guilbert
Trois-Rivières Catholique 1969-1970 Caron, Juneau, Bigué Fabrique de la paroisse Père-Frédéric Église paroissiale
Église Sainte-Famille
80 rue Rochefort
Trois-Rivières Catholique 1966-1967 Caron, Juneau, Bigué Fabrique de la paroisse Père-Frédéric Église paroissiale
Église Sainte-Marie-Madeleine
435 boul. Sainte-Madeleine
Trois-Rivières Catholique 1951-1953 Jean-Louis Caron Entreprise Ancienne église paroissiale. Fermée le . Vendue en 2013 et abandonnée depuis. Sera convertie en condos ou sera démolie.
Chapelle de la Colonie
(Numéro civique) rue Notre-Dame-Ouest
Trois-Rivières Catholique 1950-1954 Camp de vacances
Chapelle de la Maison Béthanie
12160 rue Notre-Dame-Ouest[13]
Trois-Rivières Catholique 1961-1962 Arthur Lacoursière Entreprise Maison convertie en résidence pour personnes âgées
Chapelle du Cénacle Saint-Pierre
12270 rue Notre-Dame-Ouest[14]
Trois-Rivières Catholique 1948-1949 Jean-Louis Caron Entreprise Édifice converti en résidence pour personnes âgées
Église La-Visitation (Pointe-du-Lac)
11900 rue Notre-Dame-Ouest[15]
Trois-Rivières Catholique 1882-1883 Georges-Félix Héroux Moyenne (D) Fabrique de la paroisse Notre-Dame-de-l’Alliance Église paroissiale
Église Saint-Louis-de-France
815 boul. Saint-Jean
Trois-Rivières Catholique 1901-1902 Joseph Giroux, entrepreneur Moyenne (D) Fabrique de la paroisse Père-Frédéric Église paroissiale
Église Assemblée chrétienne
225 rue Lupien
Trois-Rivières Protestante Incendiée le . Reconstruite en 2013.
Église Baptiste évangélique de Trois-Rivières
8305 boul. des Forges
Trois-Rivières Protestante
Église biblique baptiste de la Mauricie
407 rue Saint-Alexis
Trois-Rivières Protestante
Église Vie Nouvelle
80 rue Latreille
Trois-Rivières Protestante Autrefois Imprimerie Art Graphique
Église communautaire Nouvel Espoir (Armée du salut)
501A boul. du Saint-Maurice
Trois-Rivières Protestante Localisée d'abord au 501A boul. du Saint-Maurice jusqu'en 2012. Déménagée depuis.
Église Pentecôtiste unie
705 boul. Mauricien
Trois-Rivières Protestante
Église unie
rue Nérée-Beauchemin
Trois-Rivières Protestante Fermée en année?. Acquise par le Collège Laflèche pour servir comme pavillon d'enseignement. Vendue en année? et démolie pour faire place à des édifices à logements.
Salle du Royaume, Témoins de Jéhovah
3295 boul. Thibeau
Trois-Rivières Restaurationnisme
Salle du Royaume, Témoins de Jéhovah
7200 boul. Saint-Jean
Trois-Rivières Restaurationnisme
Centre culturel islamique de la Mauricie
3009 boul. des Forges
Trois-Rivières Islamique
Centre Bouddhiste Shamata
700 rue Champflour
Trois-Rivières Bouddhiste 2003 Autrefois Magasin J.N. Beaudoin
Église Saint-Étienne
1161 rue Principale
Saint-Étienne-des-Grès Catholique 1867-1868 Joseph Héroux Supérieure (C) Fabrique de la paroisse Notre-Dame-de-l’Alliance Église paroissiale
Église Saint-Thomas
391 ave Saint-Thomas-de-Caxton
Saint-Étienne-des-Grès Catholique 1903-1904 Asselin et Denoncourt, et le curé Martel Faible (E) Fabrique de la paroisse Notre-Dame-de-l’Alliance Église paroissiale
Église Saint-Antoine-de-Padoue
50 rue Saint-Laurent
Louiseville Catholique 1917-1921 Pierre Lévesque Supérieure (C) Fabrique de la paroisse Saint-Frère-André Église paroissiale
Église Saint-Joseph
27 rue Saint-Joseph
Maskinongé Catholique 1891-1893 Joseph Héroux Supérieure (C)
/Œuvre d'art classée
Fabrique de la paroisse Saint-Frère-André Église paroissiale
Église Saint-Alexis
30 rue Saint-Pierre
Saint-Alexis-des-Monts Catholique 1884-1885 Denoncourt et Denoncourt, Joseph Héroux Supérieure (C) Fabrique de la paroisse Saint-Christophe Église paroissiale
Église Sainte-Angèle
(numéro civique) rue Paul-Lemay
Sainte-Angèle-de-Prémont Catholique 1992 Privée Ancienne église paroissiale. Fermée en 2016. Vendue en 2016. Revendue en 2017 pour être transformée en résidence.
Église Saint-Barnabé
70 rue Notre-Dame
Saint-Barnabé Catholique 1971-1972 Caron, Juneau, Bigué Fabrique de la paroisse Saint-Christophe Église paroissiale
Église Saint-Édouard
3850 rue Saint-Germain
Saint-Édouard-de-Maskinongé Catholique 1915 Charles Coutu Faible (E) Fabrique de la paroisse Saint-Frère-André Église paroissiale
Église Saint-Justin
541 rue Duchesnay
Saint-Justin Catholique 1957-1959 Denoncourt Fabrique de la paroisse Saint-Frère-André Ancienne église paroissiale. Fermée en 2016, elle a été mise en vente en 2017.
Église Saint-Léon-le-Grand
10 rue de la Fabrique
Saint-Léon-le-Grand Catholique 1823-1824 Exceptionnelle (B)
/Monument historique classé (2011)[16]
Fabrique de la paroisse Saint-Frère-André Église paroissiale
Église Saint-Paulin
2850 rue Laflèche
Saint-Paulin Catholique 1886-1887 Georges-Félix Héroux Moyenne (D) Municipalité Église paroissiale. Acquise par la Municipalité en 2017.
Église Saint-Sévère
57 rue Principale
Saint-Sévère Catholique 1853-1855 Georges-Félix Héroux et Joseph Héroux, entrepreneurs Moyenne (D) Fabrique de la paroisse Saint-Christophe Église paroissiale
Église Sainte-Ursule
1870 rue de la Fabrique
Sainte-Ursule Catholique 1867-1870 Zéphirin Perreault Supérieure (C) Fabrique de la paroisse Saint-Frère-André Église paroissiale
Église Sainte-Anne
530 rue Sainte-Anne
Yamachiche Catholique 1957-1958 Arthur Lacoursière Fabrique de la paroisse Saint-Christophe Église paroissiale
Église Saint-Jacques
630 Quatrième avenue
Grandes-Piles Catholique 1898-1899 Moyenne (D) Fabrique de la paroisse Sainte-Marie-de-l’Incarnation Église paroissiale
Église Saint-Timothée
821 rue Saint-Pierre
Hérouxville Catholique 1904 Charles Lafond Moyenne (D) Fabrique de la paroisse Saint-François Église paroissiale
Chapelle conventuelle Mère Aimable
14 rue Saint-Pierre-Nord
Hérouxville Catholique 1952-1958 Avila Denoncourt Filles de Jésus
Église dite chapelle Saint-Léopold
390 chemin Saint-Charles
Lac-aux-Sables Catholique 1930 Faible (E) Fabrique de la paroisse Saint-Cœur-de-Marie Église paroissiale
Église Saint-Rémi
251 rue Principale
Lac-aux-Sables Catholique 1898 Joseph-T Thibaudeau, curé Exceptionnelle (B) Fabrique de la paroisse Saint-Cœur-de-Marie Église paroissiale
Église Notre-Dame-des-Anges
420 rue Principale
Notre-Dame-de-Montauban Catholique 1909 Joseph-Pierre Ouellet Moyenne (D) Fabrique de la paroisse Saint-Cœur-de-Marie Église paroissiale
Église dite chapelle Saint-Éloi
rue Garneau
Notre-Dame-de-Montauban Catholique 1920 Moyenne (D) Fabrique de la paroisse Saint-Cœur-de-Marie Église paroissiale
Église Saint-Adelphe
681 rue Principale
Saint-Adelphe Catholique 1914-1916 J. Georges Bussières et Adélard Lamy, curé Moyenne (D) Fabrique de la paroisse Saint-Cœur-de-Marie Église paroissiale
Église Saint-Joseph
578 rue Saint-Joseph
Saint-Roch-de-Mékinac Catholique 1888-1894 Faible (E) Fabrique de la paroisse Saint-François Église paroissiale
Église Saint-Roch
1212 rue Principale
Saint-Roch-de-Mékinac Catholique 1950-1951 Fabrique de la paroisse Saint-François Église paroissiale
Église Saint-Séverin
41 boul. Saint-Louis
Saint-Séverin Catholique 1895-1897 Alfred Giroux Moyenne (D) Fabrique de la paroisse Saint-François Église paroissiale
Église Saint-Tite
531 rue Notre-Dame
Saint-Tite Catholique 1927-1928 Jules Caron Moyenne (D) Fabrique de la paroisse Saint-François Église paroissiale
Église Sainte-Thècle
331 rue Saint-Jacques
Sainte-Thècle Catholique 1903-1905 J. Georges Bussières, Charles Lafond Exceptionnelle (B) Fabrique de la paroisse Saint-Cœur-de-Marie Église paroissiale
Église dite chapelle Notre-Dame-des-Neiges
308 rue Saint-Joseph
Lac-Édouard Catholique 1913-1915 Faible (E) Fabrique de la paroisse Saint-Martin-de-Tour Église paroissiale
Église Marie-Médiatrice
8 rue Réal
La Tuque Catholique 1962-1963 Arthur Lacoursière Fabrique de la paroisse Saint-Martin-de-Tour Église paroissiale
Église Saint-Andrew
2 rue Beckler
La Tuque Anglicane 1910-1911 Moyenne (D) Privée Fermée depuis le [17], elle a été vendue en [18]. La vocation de l'église n'est pas encore identifiée. Le presbytère deviendra une auberge.
Église dite chapelle Saint-Ephrem
615, route 155 sud
La Tuque Catholique 1921 Faible (E) Fabrique de la paroisse Saint-Martin-de-Tour Église paroissiale
Église dite chapelle Saint-Jean-Bosco
308 rue Saint-Joseph
La Tuque Catholique 1950-1952 Jean-Louis Caron Fabrique de la paroisse Saint-Martin-de-Tour Église paroissiale
Église dite chapelle Saint-Théodore
308 rue Saint-Joseph
La Tuque Catholique 1931 Jules Caron Faible (E) Fabrique de la paroisse Saint-Martin-de-Tour Église paroissiale
Église Saint-Zéphirin
308 rue Saint-Joseph
La Tuque Catholique 1930-1931 Heldège Laberge Moyenne (D)
/Monument historique cité (2010)[19]
Fabrique de la paroisse Saint-Martin-de-Tour Église paroissiale
Centre chrétien évangélique
540 rue Saint-Antoine
La Tuque Protestante
Salle du Royaume, Témoins de Jéhovah
1501 boul. Ducharme
La Tuque Restaurationnisme
Église Saint-Hippolyte
58 rue Principale
Langelier Catholique 1913-1914 Faible (E) Fabrique de la paroisse Saint-Martin-de-Tour Église paroissiale
Église dite chapelle Saint-Étienne
12 rue Niska
Obedjiwan Catholique 1924-1925 Faible (E) Église paroissiale
Église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus
1 rue de l'Église
Obedjiwan Catholique 1956 Église paroissiale
Église Saint-Thomas
adresse
Parent Catholique 1920-1922 Beaupré Faible (E) Fabrique de la paroisse Saint-Martin-de-Tour Église paroissiale
Église Saint-François-Xavier
701 rue Principale
Batiscan Catholique 1864-1866 Zéphirin Perreault Exceptionnelle (B) Municipalité Église paroissiale. Acquise par la Municipalité en 2017.
Église Notre-Dame-de-la-Visitation
989 rue Notre-Dame
Champlain Catholique 1879 Gédéon Leblanc, entrepreneur Exceptionnelle (B)
/ monument historique classé (2001)[20]
Fabrique de la paroisse Saint-Laurent-de-la-Moraine Église paroissiale
Église Notre-Dame-du-Mont-Carmel
1621 rue Principale
Notre-Dame-du-Mont-Carmel Catholique 1869-1870 Calixte Therrien Moyenne (D) Fabrique de la paroisse Notre-Dame-de-la-Joie Église paroissiale
Église de Jésus-Christ, des Saints des derniers jours
4260 route des Vétérans
Notre-Dame-du-Mont-Carmel Restaurationnisme
Église Saint-Luc
3991 rue Saint-Alexis
Saint-Luc-de-Vincennes Catholique 1952-1953 Denoncourt et Denoncourt Fabrique de la paroisse Saint-Laurent-de-la-Moraine Église paroissiale
Église Saint-Maurice
2391 boul. Saint-Jean
Saint-Maurice Catholique 1862-1864 Milette, Pagé et Héroux Supérieure (C) Fabrique de la paroisse Saint-Laurent-de-la-Moraine Église paroissiale
Église Saint-Narcisse
350 rue de l'Église
Saint-Narcisse Catholique 1871-1873 Édouard Hamelin Supérieure (C) Fabrique de la paroisse Saint-Laurent-de-la-Moraine Église paroissiale
Église Saint-Prosper
360 rue de l'Église
Saint-Prosper-de-Champlain Catholique 1848-1850 Zéphirin Perreault Exceptionnelle (B) Fabrique de la paroisse Sainte-Élisabeth Église paroissiale
Église Saint-Stanislas
204 rue Principale
Saint-Stanislas Catholique 1870-1873 Gédéon Leblanc, entrepreneur Supérieure (C) Fabrique de la paroisse Sainte-Élisabeth Église paroissiale
Église Sainte-Anne
201 rue Sainte-Anne
Sainte-Anne-de-la-Pérade Catholique 1855-1869 Jean-Casimir Coursolles Incontournable (A) Fabrique de la paroisse Sainte-Élisabeth Église paroissiale
Salle du Royaume, Témoins de Jéhovah
route 138
Sainte-Anne-de-la-Pérade Restaurationnisme
Église Sainte-Geneviève
51 rue Principale
Sainte-Geneviève-de-Batiscan Catholique 1870-1871 Zéphirin Perreault Faible (E) Fabrique de la paroisse Sainte-Élisabeth Église paroissiale
Église Sacré-Cœur-de-la-Baie
17 Côte de l'Église
Shawinigan Catholique 1930-1931 Jules Caron Faible (E) Fabrique de la paroisse Sainte-Marguerite-d‘Youville Ancienne église paroissiale, fermée le 26 octobre 2014 et vendue au privé.
Église Saint-Jean-Baptiste
1251 Cinquième avenue
Shawinigan Catholique 1960-1962 J. David Deshaies Fabrique de la paroisse Sainte-Marie-de-l’Incarnation Église paroissiale
Église Saint-Paul
499 Sixième avenue
Shawinigan Catholique 1906-1908 McDuff, Ludger Lemieux Supérieure (C) Fabrique de la paroisse Sainte-Marie-de-l’Incarnation Église paroissiale
Église Saint-Stephen
111 Cinquième avenue
Shawinigan Anglicane 1922-1924 Robert Jr. North Exceptionnelle (B) Privée Consacrée en 1925, elle a été déconsacrée le et vendue[21]. Sa future vocation n'est pas connue.
Église Saint John the Evangelist
adresse
Shawinigan Anglicane 1933 Privée Fermée, vendue en 1981, transformée en loft.
Église unie Trinity
382 Dixième rue
Shawinigan Protestante 1932 Shorey & Ritchie [22] Privée Fermée, elle a été vendue. Elle devait être transformée en salle de spectacle, mais le projet ne s'est pas réalisé[23]. Sa future vocation n'est pas connue.
Église Sainte-Flore
3333, 50e avenue
Shawinigan Catholique 1897-1898 Georges-Félix Héroux Moyenne (D) Fabrique de la paroisse Sainte-Marie-de-l’Incarnation Église paroissiale
Église Saint-Théophile
1041, 37e avenue
Shawinigan Catholique 1898-1899 J. Georges Bussières Moyenne (D) Fabrique de la paroisse Sainte-Marie-de-l’Incarnation Église paroissiale
Église Saint-Georges
359, 109e rue
Shawinigan Catholique 1966-1967 Arthur Lacoursière, Joseph-Louis Beaumier Fabrique de la paroisse Sainte-Marie-de-l’Incarnation Église paroissiale
Église Saint-Gérard-Majella
1530 chemin Principal
Shawinigan Catholique 1922 Jules Caron Faible (E) Fabrique de la paroisse Sainte-Marguerite-d‘Youville Église paroissiale
Chapelle du Centre Saint-Dominique
2710 rue Laflèche
Shawinigan Catholique 1958
Chapelle conventuelle Saint-Pie-X
905 rang Saint-Mathieu
Shawinigan Mouvement catholique orthodoxe 1950-1951 Prieuré Saint-Pie-X
Chapelle conventuelle Sainte-Thérèse
255 chemin de la Réserve
Shawinigan Centre de renaissance catholique[24]
Église Assomption
4393 boul. Des Hêtres
Shawinigan Catholique 1951-1952 Arthur Lacoursière Fabrique de la paroisse Sainte-Marguerite-d‘Youville Église paroissiale
Église Centre évangélique de Shawinigan
773 avenue de la Station
Shawinigan Protestante 1950 Anglicane devenue pentecôtiste
Église Christ-Roi
1250 rue Notre-Dame
Shawinigan Catholique 1938 Faible (E) Démolie Ancienne église paroissiale. Fermée vers 1965. Achetée par la municipalité et convertie vers le début des années 1970 en Palestre municipale (centre sportif), puis reconvertie en centre de la Société Saint-Vincent-de-Paul[23].
Une nouvelle église Christ-Roi a été construite vers 1965 sur un terrain adjacent à l'ancienne et a été fermée le , transformée en restaurant puis démolie vers 2010.
Église Saint-Bernard
562 Deuxième rue
Shawinigan Catholique 1912-1914 Héroux et Bellemarre Supérieure (C) Privée Ancienne église paroissiale. Fermée le
Église Saint-Charles-Garnier
3800 rue Pelletier
Shawinigan Catholique 1950 Fabrique de la paroisse Sainte-Marguerite-d‘Youville Église paroissiale
Église Saint-Marc
1852 avenue Georges
Shawinigan Catholique 1951-1952 Joseph-Eugène Saint-Onge, entrepreneur Fabrique de la paroisse Sainte-Marguerite-d‘Youville Église paroissiale
Église Saint-Pierre
792 rue Hemlock
Shawinigan Catholique 1929-1930 Ludger Lemieux Supérieure (C) Fabrique de la paroisse Sainte-Marguerite-d‘Youville Ancienne église paroissiale. Fermée en 2018.
Église Sainte-Croix
2153, rue Gignac
Shawinigan Catholique 1948-1949 Ancienne église paroissiale. Fermée le
Église Sainte-Hélène
2350, 93e Rue
Shawinigan Catholique 1965 Ancienne église paroissiale. Fermée le
Église Notre-Dame-de-la-Présentation
825 2e Avenue
Shawinigan Catholique 1924-1925 Jules Caron Exceptionnelle (B)
/Lieu historique national (2004)[25]
Fabrique de la paroisse Notre-Dame-de-la-Joie Église paroissiale
Église Saint-André
1795, 14e Avenue
Shawinigan Catholique 1952 Fabrique de la paroisse Notre-Dame-de-la-Joie Église paroissiale
Église Saint-Sauveur
615, 123e Rue
Shawinigan Catholique 1948 Arthur Lacoursière Fabrique de la paroisse Notre-Dame-de-la-Joie Église paroissiale
Église Sainte-Jeanne-d'Arc
1050, 5e Avenue
Shawinigan Catholique 1923-1924 Jules Caron Moyenne (D) Fabrique de la paroisse Notre-Dame-de-la-Joie Église paroissiale
Église Saint-Jean
1551, rue Principale
Secteur Saint-Jean-des-Piles
Shawinigan Catholique 1897-1898 Faible (E) Fabrique de la paroisse Sainte-Marie-de-l’Incarnation Église paroissiale
Église communautaire Nouvel Espoir (Armée du salut)
763 Quatrième rue
Shawinigan Protestante
Église évangélique baptiste
25 route Lamothe
Shawinigan Protestante
Église Jésus-Christ de la Pentecôte
77, 125e rue
Shawinigan Protestante
Église Notre-Dame-des-Neiges
441 rue de l'Église
Charette Catholique 1909-1912 Joseph Héroux Moyenne (D) Fabrique de la paroisse Notre-Dame-de-l’Alliance Église paroissiale
Église dite chapelle Saint-Nicolas-de-Matawin
4020 route 155
Lac-des-Cinq Catholique 1958
Église Saint-Boniface
110 rue Principale
Saint-Boniface Catholique 1922 Louis-Joseph Caron, Jules Caron Supérieure (C) Fabrique de la paroisse Notre-Dame-de-l’Alliance Église paroissiale
Église Saint-Élie
85 rue Principale
Saint-Élie-de-Caxton Catholique 1921-1922 Louis Auguste Amos, Moyenne (D)
/Site du patrimoine (2010)[26]
Fabrique de la paroisse Notre-Dame-de-l’Alliance Église paroissiale
Église Saint-Mathieu
1890 chemin Principal
Saint-Mathieu-du-Parc Catholique 1954-1955 Arthur Lacoursière Fabrique de la paroisse Notre-Dame-de-l’Alliance Église paroissiale

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Article 12 de la Loi sur les Fabriques. Les fiches de chacune de ces corporations peuvent être consultées en ligne au Registre des entreprises du Québec.
  2. La corporation a été inscrite au Registre des entreprises du Québec à compter du 1er janvier 1966, conformément à la loi, comme toutes les autres fabriques. Toutes les compagnies et tous les organismes sont inscrits dans ce registre. Puis la corporation a été immatriculée le 2 mars 1995 par le Registraire comme toute autre organisation.
  3. a et b Les fiches de chacune de ces corporations peuvent être consultées en ligne au Registre des entreprises du Québec.
  4. Ne pas confondre «DU Québec», qui est le nom de la corporation créée en 2008, d'avec «DE Québec» qui était le nom de l'un des trois anciennes corporations.
  5. Comme le Conseil du patrimoine religieux du Québec l’écrit dans son site web, « Toutes les cotes d'évaluations patrimoniales retrouvées sur ce site sont le résultat d'une analyse effectuée en fonction des informations et des expertises disponibles au 31 décembre 2004. Il est donc possible que l'évaluation d'un bien puisse être modifiée au cours des ans avec le développement de nouvelles connaissances.»
  6. Dans cette colonne apparaît le nom de la congrégation religieuse qui en est propriétaire, lorsqu’il s’agit d’une chapelle, ou la date de fermeture et son usage actuel.
  7. « Chapelle conventuelle des Ursulines », sur Répertoire du patrimoine culturel du Québec (consulté le )
  8. Daniel Robert, «Église presbytérienne Saint Andrews de Trois-Rivières», FAR - Histoire de Trois-Rivières, [en ligne], http://citoyen.v3r.net/portail/index.aspx?sect=0&module=32&IDFar=2019 (page consultée le 16 février 2013)
  9. Louise Plante, «L'église Saint-François-d'Assise est démolie», Le Nouvelliste, 25 mai 2011, [en ligne] http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/actualites/201105/25/01-4402518-leglise-saint-francois-dassise-est-demolie.php
  10. « Site historique des Récollets-de-Trois-Rivières », sur Répertoire du patrimoine culturel du Québec (consulté le )
  11. « L'église Saint-James de Trois-Rivières vendue », Radio-Canada, 24 novembre 2011, [en ligne] http://www.radio-canada.ca/regions/mauricie/2011/11/24/002-vente-eglise-saint-james.shtml
  12. Fanny Massey, «Ebyôn collecte des fonds pour les démunis», Le Nouvelliste, [en ligne], https://www.lenouvelliste.ca/actualites/ebyon-collecte-des-fonds-pour-les-demunis-ca5812d1079e14f90d673efadff50997
  13. Ancien numéro civique : 3160. Nouveau numéro civique depuis les fusions municipales.
  14. Ancien numéro civique : 3270. Nouveau numéro civique depuis les fusions municipales.
  15. Ancien numéro civique : 2900. Nouveau numéro civique depuis les fusions municipales.
  16. « Église de Saint-Léon-le-Grand », sur Répertoire du patrimoine culturel du Québec (consulté le )
  17. Patrick Vaillancourt, « Une perte pour la culture religieuse latuquoise », L'Écho de La Tuque/Haut-Saint-Maurice, 27 juillet 2010, [en ligne] http://www.lechodelatuque.com/Actualites/2010-07-27/article-1624152/%26laquo%3BUne-perte-pour-la-culture-religieuse-latuquoise%26raquo%3B/1
  18. Patrick Vaillancourt, « Projet d’hébergement à l’église St-Andrews », L'Écho de La Tuque/Haut-Saint-Maurice, 19 septembre 2012, [en ligne] http://www.lechodelatuque.com/Actualites/Actualites-locales/2012-09-19/article-3078555/Projet-d%26rsquohebergement-a-l%26rsquoeglise-St-Andrews/1 (consultée le 2 décembre 2012)
  19. « Église de Saint-Zéphirin », sur Répertoire du patrimoine culturel du Québec (consulté le )
  20. « Église de Notre-Dame-de-la-Visitation », sur Répertoire du patrimoine culturel du Québec (consulté le )
  21. «Grand-Mère deconsecrated, La Tuque sold», Gazette, anglican diocese of Quebec, diocèse anglican de Québec, volume 119 numéro 1, September 2012, pages 1 et 5.
  22. 382 10e rue de la Pointe, Shawinigan, Culture Shawinigan
  23. a et b Patri-Arch. Ville de Shawinigan, Base de données patrimoniales, [en ligne] http://www.shawinigan.ca/Document/Fichiers%20PDF/Citoyens/Patrimoine/Fiches%20SHA.pdf (consultée le 2 décembre 2012).
  24. [Site web officiel http://www.crc-resurrection.org/Informations/Adresses_CRC.php]
  25. « Lieu historique national de l'Église Notre-Dame-de-la-Présentation », sur Lieux patrimoniaux du Canada (consulté le )
  26. « Église de Saint-Élie-de-Caxton », sur Répertoire du patrimoine culturel du Québec (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]