Parent (Québec)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Parent.

Parent
Parent (Québec)
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau : Québec Québec
Municipalité La Tuque
Statut Quartier
Arrondissement Parent
Maire
Mandat
Pierre-David Tremblay
2017 - 2021
Démographie
Gentilé Parentois(e)
Population 611 hab.
Densité 15 hab./km2
Langue(s) parlée(s) Français
Géographie
Superficie 4 100 ha = 41 km2
Divers
Site(s) touristique(s) Montagne du radar, ancien barrage de la Bazin (démantelé par Hydro-Québec en 2017), Caserne de pompier

La dénomination Parent désigne le secteur ouest de la nouvelle ville de La Tuque, située en Mauricie, au Québec, au Canada. La nouvelle ville a été créée le 26 mars 2003, dans le cadre d'importants regroupements municipaux dans la province. Le territoire de ce secteur correspond à celui de l'ancienne municipalité du village de Parent[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

Entièrement enclavée dans le canton de Lamy, le secteur de l'ex-municipalité du village de Parent occupe un espace de 41 km² en Haute-Mauricie, à 150 km au nord-ouest de La Tuque, à la limite est de la réserve indienne d'Obedjiwan. Son territoire est parsemé de plusieurs plans d'eau et traversé par la rivière Bazin.

Histoire[modifier | modifier le code]

Vers 1910 les premiers pionniers parentois s'installent sur les lieux. La paroisse de Saint-Thomas est érigée canoniquement en 1913. La paroisse est née grâce à la construction du chemin de fer National Transcontinental qui débuta à partir de 1908.

En effet, en 1912, Parent devient pour un temps le terminus principal du lien ferroviaire entre Québec et Cochrane en Ontario. Toutefois, plus d'un travailleur a ruiné sa santé ou même laissé sa vie à la construction de la voie ferrée. Le travail se révélait si pénible que l'on soutenait que le cadavre d'un ouvrier servait de ballast aux rails à chaque demi-mille de voie!

Le nom est attribué au bureau de poste, ouvert à cet endroit en 1915. En 1920, la compagnie E.B. Eddy ouvre un dépôt pour le bois. En 1925, la fabrique de la paroisse forme une corporation. En 1947, élection des membres du premier Conseil municipal, qui entretient par ailleurs une étroite relation avec le monde ferroviaire puisqu'il a d'abord été retenu pour la station de chemin de fer. Il rappelle le souvenir de Simon-Napoléon Parent (1855-1920), Premier-ministre du Québec (1900-1905), Maire de Québec (1894-1906) et Président de la Commission du chemin de fer Transcontinental de 1905 à 1911.

En 1952, la station de radar de l’Aviation Royale Canadienne est mise en marche. En 1956, un barrage hydraulique sur la rivière Bazin, à 10km de Parent, est construit. En 1960 la station de radio locale: CIBP (Centre d’Information Bénévole de Parent) est mise en ondes. Elle demeurera opérationnelle de 1960 à 1962.

À partir de 1964, les choses se gâtent pour Parent, lorsque le Ministère de la Défense Nationale ferma la station radar (CARC). En 1970, la compagnie E.B. Eddy ferme tous les camps forestiers de la région.

Cependant, en 1973, un signal de la télévision est capté par l’ensemble de la population. En 1976, la Scierie Parent inc débute ses opérations. En 1982, ouverture de la Caisse populaire Desjardins. En 1985, la route Parent-La Tuque est inaugurée.

Le travail en forêt assure normalement à cette modeste communauté une assez bonne situation économique. Par contre, la crise forestière qui fait rage depuis les années 2000 touche durement cette petite localité. Depuis la fin de l'été 2011, la nouvelle alliance entre les Industries Perron et Kruger permet un nouveau souffle à la scierie locale. Connue maintenant sous le nom de Les Industries Parent, des investissements d'environ 15M$ assurent alors un avenir prometteur pour l'industrie régionale[2].

Pendant l'été 2010, une grande fête a été organisée en l'honneur du centenaire de Parent.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Commission de toponymie du Québec - Banque des noms de lieux - Toponyme: Parent
  2. Ouvrage: "Noms et lieux du Québec" - Commission de toponymie du Québec

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]