Lieutenant (France)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les autres articles nationaux ou selon les autres juridictions, voir Lieutenant (grade militaire).
Vers 1838 : lieutenant des hussards portant, sous sa pelisse écarlate à tresses d'argent, un dolman de la même couleur, son shako à plumet vert est posé sur un chasse-roue.

En France, le grade de lieutenant est le deuxième des officiers subalternes, après celui de capitaine et avant celui de sous-lieutenant. Son insigne est composé de deux galons : Lieutenant.png. Dans la Marine nationale, il correspond au grade d'enseigne de vaisseau de 1re classe.

Cas particulier : par une survivance historique, l'appellation orale « mon lieutenant » peut être utilisée lorsqu'elle s'adresse à un adjudant de l'arme blindée cavalerie.

C'est sous Louis XII qu'apparaît ce grade, pour donner un adjoint au capitaine, commandant la compagnie[1].

Fonctions habituelles[modifier | modifier le code]

Le lieutenant est habituellement chef de section ou de peloton. Il commande une trentaine d'hommes encadrés par un adjoint — qui peut être un aspirant, un adjudant, voire un sergent-chef ancien — et trois chefs de groupes : sergents ou sergents-chefs.

Le lieutenant peut également être chef d'un service.

Tradition des lieutenants[modifier | modifier le code]

Les aspirants, sous-lieutenants et lieutenants d'un régiment de l'Armée de terre sont regroupés dans le club des lieutenants, animé par le président des lieutenants (PDL). Le PDL peut, être, le lieutenant le plus ancien en grade, élu par ses camarades ou désigné par le chef de corps. Le « popotier » au contraire est le sous-lieutenant ou l'aspirant le plus jeune. Il est chargé des « basses œuvres » du club : organiser la logistique des activités du club, annoncer la « poussière » (une sorte de toast rituel) et déclamer le menu des popotes (repas de tradition). Un bon popotier doit avoir juste ce qu'il faut d'impertinence.

Le rôle du club des lieutenants est de maintenir un esprit potache et convivial dans un régiment, de faire la liaison entre les anciens et les nouveaux arrivants, de maintenir la cohésion.

Drapeau de la France France Grades de
l'Armée de terre
Military symbol.svg
Précédé par
Sous-lieutenant
Lieutenant
Army-FRA-OF-01a.svg
Suivi par
Capitaine
Drapeau de la France France Grades de l'Armée de l'air
Military symbol.svg
Précédé par
Sous-lieutenant
Lieutenant
French Air Force-lieutenant.svg
Suivi par
Capitaine
Drapeau de la France France Grades de la
Gendarmerie nationale
Military symbol.svg
Précédé par
Sous-lieutenant
Lieutenant
Ltn gd.svg
Ltn gm.svg
Ltn gr.svg
OF1-LTN Rank French Air Gendarmerie.svg
OF1-LTN Rank French Maritime Gendarmerie.svg
Ltn cta.svg
Suivi par
Capitaine

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Histoire de l'armée française, Pierre Montagnon, Pygmalion 1997

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Crédit[modifier | modifier le code]