Aller au contenu

Leucisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 juillet 2018 à 09:39 et modifiée en dernier par Abujoy (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Des tigres blancs au zoo de Singapour.
Coupes histologiques de peau de cheval coloré (gauche) et leucistique (droite) ; on remarque à droite l’absence de mélanocytes et donc de mélanine.

Le leucisme ou leucistisme, du grec ancien λευκός/leukós (« blanc »), est un ensemble de phénotypes caractérisés par la couleur blanche des téguments, sur toute la surface ou par zones (aspect pie, bicolore, etc.), liés à un déficit des cellules pigmentaires (absence ou dégénérescence). Les iris sont normalement pigmentés ou de couleur plus claire que le phénotype normal, mais jamais totalement dépigmentés comme dans l’albinisme.

Le leucisme est dû à certains gènes qui interfèrent avec la différenciation ou la migration des chromatophores et des mélanocytes issus de la crête neurale lors de l’embryogenèse, ou qui entraînent leur dégénérescence, leur nécrose ou leur apoptose prématurée. À la différence de l’albinisme, il touche tous les pigments et non seulement la mélanine. Les iris sont colorés et la rétine normalement constituée. La raison pour laquelle il influence moins les yeux serait que les épithéliums pigmentaires de l’iris et de la rétine proviennent du tube neural et non de la crête neurale.

Le piébaldisme et la dépigmentation caractéristique du vitiligo peuvent être considérés comme des formes de leucistisme humain.

Les animaux leuciques (ou leucistiques[1]) ne sont pas plus sensibles au soleil que n’importe quel autre. Au contraire, ils y seraient même légèrement plus résistants : la couleur blanche ayant un albédo élevé, elle protège davantage de la chaleur.

La blancheur des téguments n’est pas forcément due au leucistisme. Outre l’albinisme, il existe des cas où le pigment présent dans la peau n’est pas absorbé par les plumes ou les poils qui restent blancs ; dans le cas où la couleur est d'origine alimentaire, un changement de régime peut entraîner une blancheur anormale. Le leucistisme chez les animaux peut être considéré comme une anomalie (tigres blancs) ou comme une des variétés habituelles de robe (chats, chiens...).

Génétique

Parmi les gènes/loci pouvant causer le leucistisme existent c-kit[2] mitf (Microphthalmy-associated Transcription Factor) [3], pax3 (Paired Box Gen 3)[4], sox10[5], steel (MGF)[6] et EDNRB (Endothelin-Receptor-B)[7].

Chez les oiseaux

Chez les oiseaux, cette anomalie est due à un manque complet ou partiel des deux mélanines (eumélanine et phéomélanine) dans les plumes et la peau : les plumes sont blanches, de quelques plumes blanches (les autres sont normales) à toutes les plumes blanches, bec et pattes sont normalement colorés ou roses, les yeux sont normalement colorés, les couleurs dépendant de caroténoïdes sont présentes. Cette forme doit être distinguée, outre de la mutation albinos, du schizochroïsme, des mutations brunes, ino (en) et diluées[8],[9].

Cas connus de leucisme

Références

  1. a et b Jean Muratet et al. Un cas de leucisme chez le Crapaud commun Bufo bufo (Linné, 1758), dans Bulletin de la Société herpétologique de France, 2010, no 134, pp. 51-54. (ISSN 0754-9962).
  2. Coat colour, dominant white at Online Mendelian Inheritance in Animals.
  3. An L1 element intronic insertion in the black-eyed white (Mitf[mi-bw]) gene: the loss of a single Mitf isoform responsible for the pigmentary defect and inner ear deafness at Human Mulecular Genetics.
  4. (en) Waardenburg syndrome, type I
  5. Sandra Wißmüller: Biochemische Analyse der Eigenschaften der HMG-Domäne des Transkriptionsfaktors Sox10. naturwissenschaftlichen Fakultäten der Friedrich-Alexander-Universität Erlangen-Nürnberg, 2006 http://www.opus.ub.uni-erlangen.de/opus/volltexte/2006/459/
  6. NCBI: Kitl kit ligand (Mus musculus). GeneID: 17311, Stand: 05-Apr-2007, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?db=gene&cmd=Retrieve&dopt=full_report&list_uids=17311
  7. Waardenburg syndrome at Atlas of Genetics and Cytogenetics in Oncology and Haematology.
  8. Grouw H. J. van, 2006. Not every bird is an albino: snense and nonsense about colour aberrations in birds. Dutch Birding, 28 : 79-89.
  9. Grouw H. J. van, 2010. How to recognize colour aberrations in birds (in museum collections). J. Afrotrop. Zool., Special Issue : 53-59.
  10. Ligue pour la protection des oiseaux (France), délégation régionale Champagne-Ardenne, Les oiseaux de Champagne-Ardenne : nidification, migration, hivernage, Delachaux et Niestlé, dl 2016, cop. 2016 (ISBN 9782603020982, OCLC 964448574, lire en ligne), p. 331.
  11. Lionel Lengy, « Galerie photo d'un chevreuil leucique », sur Nature-alsace.photos (consulté le ).
  12. http://www.boredpanda.com/white-giraffe-leucism-albino-rare-animals-omo-tanzania/
  13. (en) « Pink-Hippo Pictures: Rare Youngster Spotted in Kenya », sur news.nationalgeographic.com (consulté le )
  14. Donald Lapointe, « Mésange à tête noire leucistique », sur Initiation aux oiseaux du Québec par la couleur (consulté le ).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Albinisme, caractéristique des variétés d'animaux de couleur blanche
  • Mélanisme, caractéristique des variétés d'animaux de couleur noire ou foncée
  • Érythrisme, caractéristique des variétés d'animaux de couleur rouge à rougeâtre
  • Xanthisme, caractéristique des variétés d'animaux de couleur jaune à orangée
  • Cyanisme, caractéristique des variétés d'animaux de couleur bleue