Les Poux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Poux
Épisode de South Park
Titre original Lice Capades
Numéro d'épisode Saison 11
Épisode 3
Code de production 1103
Réalisation Trey Parker
Scénario Trey Parker
Diffusion États-Unis :
France :
Chronologie
Liste des épisodes de South Park
Saison 11 de South Park

Les Poux (Lice Capades en VO) est le troisième épisode de la onzième saison de la série animée South Park, ainsi que le 156e épisode de l'émission.

En VO, Lice fait référence aux poux. Le titre est une parodie de l'épreuve olympique sur glace Ice Capades (Patinage artistique).

Clyde Donovan, après 11 saisons de présence, tient pour la première fois dans la série un rôle prépondérant.

Résumé[modifier | modifier le code]

L'école de South Park est envahie par les poux. Très vite, les élèves se soupçonnent réciproquement, ce qui provoque des tensions dans la classe. Sur la tête de Clyde, une colonie de poux a élu domicile. L'un d'entre eux, Travis, semble concerné par l'avenir de leur environnement. Les élèves de l'école subissent une vérification au cours de laquelle les poux de Clyde sont découverts. Travis alerte les siens qui ne le prennent pas au sérieux.

Clyde est traité contre son affection mais les soupçons continuent, ce qui le perturbe. Sur sa tête, la plupart des poux ont été détruits. Travis et son bébé font partie des survivants, qui tentent de rejoindre un lieu sûr. Les élèves découvrent que c'est Kenny qui avait des poux, et décident alors de lancer une campagne de lynchage contre lui.

Travis et ses compagnons découvrent la terre interdite mais l'un d'eux les trahit. Une fois débarrassés du traître, Travis et son bébé perdent tout espoir. Une mouche vient les chercher et les emmène en lieu sûr. Entretemps, les élèves conspuent Kenny avant que certains ne commencent à avouer qu'ils étaient porteurs des poux. Madame Garrison arrive et les informe qu'en réalité ils en étaient tous porteurs. Kenny ayant toutefois menti, ils le punissent quand même.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • La scène du savon parodie le film Full Metal Jacket, une fois de plus (déjà parodié dans Les Journées vaches).
  • La scène où l'œil de l'infirmière regarde Travis sur le crâne de Clyde parodie l'œil de Sauron dans le Seigneur des anneaux.
  • La scène des poux massacrés, notamment l'effet du shampooing ressemble au film Le Pic de Dante.
  • Paris Hilton est visible sur la couverture du magazine que lit la mère de Clyde, Vague, qui est une référence à Vogue.
  • Le test sanguin de Cartman parodie The Thing, film de John Carpenter, ce que relève Kyle (Cartman porte d'ailleurs le même blouson que celui du personnage de Kurt Russell). Le fait que les enfants deviennent paranoïaques et doutent des autres enfants renvoie également au film.
  • La scène où le pou se fait transporter par la mouche fait référence au Seigneur des Anneaux, plus précisément au retour du roi, lorsque Frodon et Sam se font eux-mêmes transporter par les aigles.
  • L'épisode est bourré de références au film RoboCop. Le pou agonisant qui demande de l'aide à Travis fait référence à la scène dans laquelle Emil Antonowski, défiguré par sa chute dans la cuve de déchets toxiques, demande de l'aide à Léon Nash. De même, lorsque le vice-président tente d'achever Travis en lui tirant préalablement dans les genoux, la scène fait penser à celle ou Clarence Boddicker procède de la même façon avant d'assassiner Bob Morton. Enfin, la mort du vice-président peut faire référence à celle de Richard Jones : le pou et lui ont une coiffure similaire, sont tous deux vice-présidents, et meurent tous deux d'une chute dans le vide.
  • Le rire de Travis agonisant et gisant sur le dos à la suite de la mort du président est une référence à la mort du Joker dans le Batman de Tim Burton.
  • À la fin de l'épisode, la musique accompagnant l'agonie du pou, au moment où celui-ci est transporté par la mouche, est le Pie Jesu extrait du Requiem de Gabriel Fauré.
  • L'épisode fait référence à la théorie Gaïa, qui postule que la planète Terre est un organisme conscient qui fait en sorte de se débarrasser des humains qui lui sont néfastes comme les poux dans l'épisode (cf. discours et analyse du pou Travis).