Le Fantastique Mystère de Pâques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Fantastique Mystère de Pâques
Épisode de South Park
Titre original Fantastic Easter Special
Numéro d'épisode Saison 11
Épisode 5
Code de production 1105
Réalisation Trey Parker
Scénario Trey Parker
Diffusion États-Unis :
France :
Chronologie
Précédent Chattomique G-Win ! Suivant
Liste des épisodes de South Park
Saison 11 de South Park

Le Fantastique Mystère de Pâques (Fantastic Easter Special en VO) est le cinquième épisode de la onzième saison de la série animée South Park, ainsi que le 158e épisode de l'émission.

Il s'agit du premier épisode portant sur le sujet de Pâques. Stan Marsh et Kyle Broflovski sont les héros de cet épisode

Synopsis[modifier | modifier le code]

Stan se demande ce que les lapins de Pâques ont à voir avec la résurrection de Jésus Christ. Son père lui ordonne de ne pas poser de questions. En cherchant quand même à comprendre, Stan s'attire les foudres d'un groupe de lapins de Pâques qui le poursuivent, avant que Stan ne s'aperçoive que son père est aussi un lapin de Pâques.

Randy révèle à son fils que les Marsh sont dans la Confrérie des hommes du lièvre. Mais là-bas, le lapin sacré de la confrérie tente d'être volé par Bill Donohue. Stan sauve le lapin et, accompagné de Kyle, tente de sauver son père et la confrérie.

Les enfants feront appel à Jésus qui ressuscitera pour les aider. Dans le feu de l'action, avec Donohue se proclamant pape, Jesus devra se faire tuer par Kyle afin d'arrêter le faux pape. Stan aura au moins appris à ne plus poser de question, et le lapin sacré obtient enfin la place qu'il mérite en tant que pape.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • L'épisode est une réponse à la controverse qui opposa William A. Donohue (Le président de la ligue Catholique aux États-Unis) à Trey Parker et Matt Stone, littéralement traités de "Petites Putes" (Little Whores) par le polémiste (il se mèle énormément des conflits concernant le catholicisme, le christianisme et les conservateurs). Sa réaction faisait suite à la diffusion de Cartoon Wars II, notamment sa fin montrant Mahomet censuré et Jésus non censuré déféquant avec George Bush sur le drapeau américain, et aussi de l'épisode Bloody Mary.
  • Donohue dit "Mettez en cellule ces juifs !" en parlant de Kyle et Jésus (qui le sont tous les deux).
  • L'épisode parodie le Da Vinci Code, dans l'explication du tableau d'une part, et dans le prieuré de Sion qui devient la société secrète des lapins de Pâques d'autre part. L'homme à la canne ainsi que son valet sont semblables à ceux du livre.
  • Donohue est tué comme dans le film 300, avec ralenti, sang et bruitages. L'arme est issue du film Krull, et les lunettes ainsi que la posture emblématique de Blade.
  • Le tableau de Léonard de Vinci montré dans la résidence du professeur était La Cène.
    La Cène