Les « Agresseurs »

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les « Agresseurs »
58e histoire de la série Les Aventures de Buck Danny
Scénario Jean-Michel Charlier
Dessin Francis Bergèse

Personnages principaux Buck Danny
Jerry Tumbler
Sonny Tuckson
Lieu de l’action Nellis Air Force Base

Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Langue originale Français
Éditeur Novedi
Première publication Février 1988
ISBN 9782800118864
Nb. de pages 56
Albums de la série Les Aventures de Buck Danny

Les « Agresseurs » est la cinquante-huitième histoire de la série Les Aventures de Buck Danny de Jean-Michel Charlier et Francis Bergèse. Elle est publiée pour la première fois en album en février 1988.

Univers[modifier | modifier le code]

Synopsis[modifier | modifier le code]

À la suite de la défection d'un pilote russe, le colonel Pavel Ivanovitch Uchinsky, le trio est chargé de prendre en charge le transfuge. Celui-ci est conduit sur la base de Nellis Air Force Base et rejoint le 64th Aggressor Squadron. Commandé par le Lieutenant-colonel Max « Bloody » Maxwell, il est chargé d'entrainer les pilotes de l'US Air Force aux techniques de l'Armée de l'air russe. Mais Tumbler semble avoir des doutes sur la sincérité du colonel Uchinsky.

Contexte historique[modifier | modifier le code]

Sous l'ère Brejnev, la guerre froide fait rage entre les États-Unis et l'URSS. De nombreux actes d'espionnages sont perpétrés par les deux camps. Parallèlement une course aux armements est lancée, notamment par le développement de nouveaux chasseurs, tel le Mikoyan-Gourevitch MiG-29 soviétique, ainsi que de nouvelles technologies, avec la furtivité.

Personnages[modifier | modifier le code]

L'album est centré sur le personnage du colonel Pavel Ivanovitch Uchinsky. Ce pilote surdoué de l'armée de l'air russe a quitté son pays, menacé d'être enfermé après être entré en conflit avec sa hiérarchie. C'est en réalité un faux transfuge, prêt à tout pour réaliser sa mission. Cette aventure marque également l'entrée en scène du Lieutenant-colonel Max « Bloody » Maxwell, chef des agresseurs, que Buck Danny retrouvera dans La Nuit du serpent.

Avions[modifier | modifier le code]

Historique[modifier | modifier le code]

Publication[modifier | modifier le code]