Prototype FX-13

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Prototype FX-13
24e histoire de la série Les Aventures de Buck Danny
Scénario Jean-Michel Charlier
Dessin Victor Hubinon

Personnages principaux Buck Danny
Jerry Tumbler
Sonny Tuckson

Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Langue originale Français
Éditeur Dupuis
Première publication no 1104 de Spirou (1959)
ISBN 9782800112206
Nb. de pages 48

Prépublication Spirou (1959)
Albums de la série

Prototype FX-13 est la vingt-quatrième histoire de la série Les Aventures de Buck Danny de Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon. Elle est publiée pour la première fois dans le journal Spirou du no 1104 au no 1125. Puis est publiée sous forme d'album en 1961.

Univers[modifier | modifier le code]

Synopsis[modifier | modifier le code]

A peine remis de leurs aventures sur le toit du monde, nos aviateurs sont appelés à rallier la base de San Diego, au centre d'essais en vol de Patuxent River.
Deux prototypes de chasseurs bombardiers capables de franchir Mach 2 sont en concurrence, mais pour des raisons de budget, un seul sera retenu. Tous les squadrons de l'aéronavale ont été écrémés pour former une escadrille spéciale.
  L'escarille ZZ regroupera les meilleurs pilotes de jets et Danny en sera le commandant, secondé bien évidemment par Tumbler et Tuckson.
Ils retrouveront le captain Slim Holden, une vieille connaissance. Mais celui-ci est furieux car il pensait avoir l'assurance du leadership et est persuadé que Danny l' a court-circuité.
Malgré cela, les vols d'essai ont lieu à une cadence infernale et très vite, le FX-13 se démarque par de remarquables performances, mais aussi par une fiabilité catastrophique.
Holden prône le choix du FX-12, bien moins performant mais techniquement au point, alors que Danny est persuadé que les améliorations à apporter au FX-13 justifient qu'on le retienne.
La tension monte dans l'escadrille, jusqu'à atteindre son paroxysme quand un exemplaire du FX-13 s'écrase, tuant son pilote.
Buck Danny arrivera-t-il encore à fédérer l'ensemble des pilotes de l'escadrille, effrayés par le FX-13 ?
  Son entêtement à choisir un avion dangereux ne met-il pas en péril l'escadrille tout entière mais aussi, par conséquent, sa carrière ? [1]

Contexte historique[modifier | modifier le code]

Cette aventure est basée sur un mélange des histoires des deux prototypes McDonnell XF4H-1 (le FX-12) et North American A-5 Vigilante (le FX-13).

Au début des années 1950, la société McDonnell commença à étudier le successeur du F3H Demon sur ses fonds propres : le Mc Donnell Mod 98B ou F3H-3G Super Demon. L’US Navy, voulant éviter les problèmes rencontrés avec le Demon, demanda l’installation d’un réacteur Wright J65 et changea sa demande pour un avion d’attaque : le F3H-3G devint le YAH-1. Deux exemplaires du YAH-1 furent produits, l’un monoplace, l’autre biplace. Le projet YAH-1 initial subit de nombreuses modifications — notamment le remplacement du Wright J65 par le General Electric J79 — en particulier en raison des évolutions des besoins de l'US Navy, qui ne furent vraiment fixés qu'en 1955. Re-motorisé avec le J79, sans canons et intégrant les missiles Sparrow comme armement principal, le YAH-1 fut désigné F4H-1. Après avoir été conçu dans l'usine de Saint-Louis (Missouri) de McDonnell Douglas, le prototype XF4H-1 Phantom vola pour la première fois le . Les prototypes furent vite utilisés pour établir de nouveaux records de performances (altitude et vitesse). Les avions de série F-4B furent livrés à l'US Navy à partir de 1960 et firent leur première croisière sur porte-avions en 1962, avant d'effectuer leurs premières missions de combat au Viêt Nam dès 1964.

Fondé sur un projet lancé par North American sur ses fonds propres en 1953, l'A-5 Vigilante est un avion fin à ailes hautes, conçu pour dépasser Mach 2 en altitude. Le prototype fit son premier vol le et dépassa le mur du son cinq jours plus tard. Le , un A-5 établit un record mondial d'altitude en atteignant 27 874 mètres. L'avion fut mis en service dans l'US Navy en juin 1961 mais, dès l'année suivante, son utilisation en tant que bombardier fut abandonnée.

Personnages[modifier | modifier le code]

Outre les trois personnages principaux de la série (Buck Danny, Jerry Tumbler et Sonny Tuckson), sont présents :

une demi-douzaine d'officiers de marine, pilotes de l'escadrille ZZ, parmi lesquels :

autres intervenants :

  • Bill Brush (alias B.B.) ingénieur chef et directeur des essais
  • M. Mac Dougall, industriel, constructeur du prototype FX-12
  • Jerry Nichols, jeune ingénieur, concepteur du prototype FX-13
  • Pamela Knickerboom, « fiancée » de Sonny Tuckson
  • Mrs. Knickerboom, mère de Pamela
  • N., amiral, inspecteur général de l'aéronautique navale de l'US Navy.

Avions[modifier | modifier le code]

  • Mac Dougall XF-12 - Appareil fictif, inspiré du McDonnell YAH-1, projet initial du McDonnell F4H-1 Phantom II. Désigné par ce sigle une seule fois (planche X.F.8B.) l’appareil est ensuite simplement appelé "X.12" ou "X-12".
  • Nichols XF-13 - Appareil fictif, inspiré du North American A3J-1 Vigilante. Désigné par ce sigle une seule fois (planche X.F.8B.) l’appareil est ensuite simplement appelé "X.13" ou "X-13". Sauf cinq fois où — conformément au titre de l’épisode — il devient "FX.13" (planche FX.13, cases A1, B1, C1 et D3) puis "F.X.13" (planche F.X.35A., case B2).

Historique[modifier | modifier le code]

Publication[modifier | modifier le code]

Revues[modifier | modifier le code]

Album[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Prototype FX-13 », sur http://www.coinbd.com/ (consulté le 6 novembre 2016)
  2. déjà rencontré lors de l'épisode S.O.S. soucoupes volantes ! et alors lieutenant de vaisseau