Francis Bergèse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Francis Bergèse
Description de cette image, également commentée ci-après
Francis Bergèse au Festival d'Angoulême 2017.
Nom de naissance Francis Bergèse
Naissance (76 ans)
Crest
Nationalité Française
Profession
Famille
Père de Bérik

Francis Bergèse, né le à Crest, dans la Drôme, est un dessinateur français de bandes dessinées aéronautiques connu pour avoir dessiné des couvertures du mensuel Le Fana de l'Aviation et des couvercles de boites de maquettes Heller (152 illustrations, de 1976 a 1980). Il a aussi dessiné plusieurs albums des séries Biggles et Buck Danny.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est pilote d'aviation légère et prend toujours plaisir à voler dans son Piper Arrow — dont une reproduction apparaît dans un album de Buck Danny, Sabotage au Texas (page 4, case 2).

Il devient dessinateur de la série Buck Danny à partir de 1983 avec Mission Apocalypse, en remplacement de son dessinateur historique, Victor Hubinon, mort en 1979. Après le décès du scénariste Jean-Michel Charlier en 1989, il continue seul la réalisation des épisodes suivants, à l'exception de l'album Les Secrets de la Mer Noire, scénarisé par Jacques de Douhet. Il arrête sa participation en 2008 avec Porté disparu. Les dessinateurs Francis Winis et Gil Formosa l'ont depuis remplacé, d'après des scénarios de Fred Zumbiehl.

En 2010, son autobiographie parait aux éditions Idées + dans la collection « Plein vol » sous le titre Une vie de dessin et d'aviation.

Francis Bergèse est le père de Frédéric Bergèse — alias Bérik —, également dessinateur de bandes dessinées. Ce dernier a notamment collaboré avec son père en tant que coloriste sur certains albums des séries Biggles et Buck Danny.

Liens externes[modifier | modifier le code]