Sonny Tuckson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sonny Tuckson
Personnage de fiction apparaissant dans
Buck Danny.

Alias Froggy (n°49 La nuit du Serpent)
Origine Texas
Entourage Buck Danny et Jerry Tumbler

Créé par Jean-Michel Charlier
Victor Hubinon
Séries Buck Danny
Première apparition Octobre 1948 dans le journal de Spirou

Avec ses compagnons Buck Danny et Jerry Tumbler, Sonny Tuckson est l'un des trois personnages principaux de la bande dessinée Buck Danny apparue dans l'hebdomadaire Spirou.

D’abord prénommé « Sony » avec un seul « n » puis rebaptisé « Sonny »[1] (« Sonny » signifie aussi « fiston »), Tuckson est militaire et pilote d'avion. Il apporte une touche humoristique à la série.

Caractère du personnage[modifier | modifier le code]

Dans une série réaliste traitant de thèmes sérieux sinon dramatiques, il est une sorte de faire-valoir divertissant, destiné à en détendre l'atmosphère. Complexé par sa petite taille (qui déclenche à son encontre les insultes de « nabot » ou de « nain ») et sa couleur de cheveux, volontiers colérique et facilement emporté, Sonny est « petit, roux, braillard »[2]. Fils d'un marchand de hot-dogs[3], provenant d'une famille originaire d'Irlande[4] et né au Texas, dont il garde un « épouvantable accent »[5] il est fréquemment affamé et gourmand invétéré. Gaffeur impénitent, c'est sur lui que s'abattent toutes les petites misères. Dans la plupart des albums de la série, le préambule du scénario le place dans une situation ridicule, grotesque ou infantile.

En cours d'épisode, ses gaffes (et donc lui-même, involontairement et fortuitement) sont généralement à l’origine de la résolution de bon nombre des imbroglios dans lesquels se débattent les héros. Ce qui ne l’empêche pas d'encourir souvent des sanctions de la part de ses supérieurs. Mais, avec un amical humour, Tumbler et Danny en atténuent généralement l'aspect douloureux par le montage à ses dépens d'inénarrables plaisanteries. Tuckson essaie bien de les piéger en retour mais ses tentatives se retournent systématiquement contre lui, et il finit toujours comme le dindon de la farce. Cependant, grâce à ses appréciables qualités professionnelles et à ses remarquables talents de pilote, il parvient en définitive à réparer ses fautes et à s'amender. En effet, au cours de l'aventure son sens des responsabilités et son sérieux reprennent heureusement le dessus, et c'est en officier compétent et professionnel qu'il finit par contribuer, avec une pleine efficacité à résoudre des situations dramatiques.

À partir du 24e album[6] il se retrouve fréquemment affublé de fiancées (ou de petites amies) invariablement ahurissantes, difformes ou idiotes[7], causes d'inéluctables catastrophes. À partir du 41e épisode[8] le chien (O'Connor) de l'amiral Walker, lui en fera voir aussi de toutes les couleurs.

Les fiancées et les « amies » de Sonny Tuckson[modifier | modifier le code]

Sont-elles vraiment toutes ahurissantes, difformes ou idiotes ? Oui, lorsqu’elles répondent candidement à ses demandes. Non, lorsque ces « amies » exploitent sa naïveté.

  • Une toute première Pamela ? C’est le nom de baptême que Tuckson attribue[9] à son P-51 des Tigres volants… (La Revanche des Fils du Ciel). Serait-ce en hommage à une amie d’enfance ? Ou déjà à une fiancée ?
  • Une « vraie » Pamela en os… mais surtout en chair, dans Prototype FX-13 : sa toute première fiancée « publique ». Pamela Knickerboom relève en effet de la catégorie ahurissante, sinon époustouflante.
  • Maeva est une « ex »-fiancée (tout aussi ahurissante) dans Le Retour des Tigres volants. Elle est l'occasion d’une fantaisie anachronique : comment Sonny aurait-il pu « passer des tas de fois » à Manille pendant la Seconde Guerre mondiale, sans que ses amis l’aient su ? En raison de son jeune âge, il n’a logiquement fait la guerre qu’en Chine car il n’avait pas pu effectuer un autre tour d’opération avant l’été 1942 !
  • Sous la couverture professionnelle de vedette de music-hall, Lulu Belle se dévoile comme une espionne, dans Opération Mercury. Pas du tout difforme et encore moins stupide, elle piège un temps son naïf Tuckson de fiancé et obtient de lui quelques précieux renseignements avant d’être finalement démasquée grâce à la perspicacité de Tumbler.
  • Ni difforme ni idiote, le médecin lieutenant Webb de l’Air Force Base d’Edwards (épisode X-15) stimule sa concupiscence, mais ne cède finalement pas à ses avances.
  • Loin de la satiété, Tuckson s’en prend encore brièvement (dans Alerte à Cap Kennedy, planche B.9) à un officier féminin anonyme, mais sans plus de succès qu’avec le docteur Webb de l’épisode précédent.
  • Dans L’Escadrille de la Mort, une fiancée involontaire se manifeste ! Ayant usurpé l’identité d’un Suédois (Sonje Borg) sans imaginer que ce dernier était fiancé, Tuckson se trouve donc, à son grand dam, confronté à une Patsy Gordon, ni difforme ni idiote, mais qui va provoquer la plus grande confusion dans l'idée de manœuvre des héros.
  • Le diptyque des Anges bleus ne voit pas revenir le calme dans les ardeurs de Tuckson. Notre séducteur jette à présent son dévolu sur les pilotes russes (ni difformes ni idiotes) de l’escadrille acrobatique soviétique, entièrement féminine. Sa tentative de les impressionner se solde à nouveau par un échec cuisant.
  • Retour à une « fiancée » ahurissante dans Mission Apocalypse : se croyant heureux d’avoir été choisi pour accompagner Eunice, fille de l’amiral Walker, Tuckson déchante rapidement, victime d’un coup monté de Tumbler.
  • Piégé encore dans Les Agresseurs, Tuckson s’enflamme pour de vraies bombes, tout aussi sardanapalesques que traîtresses.
  • Avec sa camarade Cindy McPherson, il n'a qu’une liaison furtive et éphémère. Sans avoir rien non plus de difforme ni de stupide, Cindy, avec maîtrise, en profite dans L’Escadrille fantôme pour manipuler Tuckson. Elle cherchait alors un moyen de délivrer sa fille, prise en otage par les sbires de Lady X.
  • Heureusement brève, sa relation est seulement restée platonique avec la sœur de Miguel Tegualpa, pilote managuéen impliqué dans Zone interdite. Ni difforme ni stupide, l'honnête et chaste Iñes Tegualpa fait seulement rêver Tuckson.
  • Ne contrôlant plus ses talents de séducteur, fût-ce en traversant sans scrupule les grades de la hiérarchie militaire, Tuckson tente brièvement sa chance avec un joli caporal (anonyme) de l’US Air Force, à la base de Kadena (Okinawa, Japon) dans La Nuit du Serpent. Sans succès, probablement.
  • Sabotage au Texas voit le retour d’une fiancée ahurissante, un peu dans le style de Pamela Knickerboom. Mais, au contraire de cette dernière, Lucy « Lulubelle », veuve Hankson, n’est pas allergique à l’aviation, et détient même le brevet de pilote !!

Dans la série, on recense donc pour Tuckson environ quatorze aventures féminines avouées, plus ou moins concrétisées. Seules quatre d'entre elles paraissent ahurissantes et difformes…

Tableau récapitulatif[modifier | modifier le code]

Les fiancées de Tuckson sont donc successivement :

Épisode Nom de la relation Ahurissante ? Difforme ? Stupide ? Intelligente ? Ravissante ? Manipulatrice ? Notes
3 - La Revanche des Fils du Ciel Pamela nom de son avion P-51 Mustang (des Tigres Volants)
24 - Prototype FX-13 Pamela Knickerboom Ahurissante Difforme Stupide
26 - Le Retour des Tigres Volants Maeva N… Ahurissante Difforme Stupide Indigène philippine (de Manille)
29 - Opération Mercury Lulu Belle Malicieuse Ravissante Manipulatrice Vedette de Music-Hall et espionne (haute trahison)
31 - X-15 N… Webb Intelligente Ravissante Médecin lieutenant à Edwards AFB – visée non partagée ; platonique et sans succès.
32 - Alerte à Cap Kennedy officier féminin anonyme Intelligente Ravissante circonspecte visée non partagée et avances repoussées.
35 - L’Escadrille de la Mort Patsy Gordon Intelligente Ravissante Honnête Patriote sincère. Conséquence d’un quiproquo.
36-37 - Anges bleus-Masque de cuir Les Colombes de la Paix Intelligentes Ravissantes Malicieuses Collectif de pilotes de la patrouille acrobatique soviétique (parmi lesquelles Tatiana Dimitriovna est un peu l’alter ego féminin de Tuckson)
41 – Mission ‘Apocalypse’ Eunice Walker Ahurissante Difforme Stupide Situation résultant d’un coup monté
44 - Les "Agresseurs" N… (alias Lynn) et Olga (alias Kay) Intelligentes Ravissantes Manipulatrices Agents de renseignement soviétiques qui profitent de la naïveté de Tuckson.
46 - L’Escadrille fantôme Cindy McPherson Intelligente Ravissante Manipulatrice Liaison furtive et éphémère. Visée morale et familiale.
47 - Zone interdite Iñes Tegualpa Ravissante Honnête Rêve platonique…
49 - La Nuit du Serpent Caporal anonyme de l’US Air Force Ravissante Honnête Rencontre à Kadena AFB (Okinawa, Japon). Tentative de séduction prudemment esquivée par le caporal.
50 - Sabotage au Texas Lucy « Lulubelle », veuve Hankson Ahurissante Difforme Intelligente Honnête Lucy est pilote d'avion.
53 - Cobra noir Capitaine Shana Abramson Intelligente Ravissante Manipulatrice Shana est une israélienne spécialiste du SU27, qui se révèle être une espionne russe.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Attaque en Birmanie, planche J.296.A case A.2 et planche J.302.C case D.3
  2. Alerte en Malaisie planche I.M.5., case B1
  3. Alerte en Malaisie planche I.M.3, case D3
  4. Ciel de Corée, planche B.203. case A2
  5. épisode n°52 Porté disparu, planche 52.4A, case B.1
  6. Prototype FX-13
  7. Excepté dans Opération "Mercury", où sa fiancée (Lulu Belle), vraiment ravissante, s'avère (malheureusement pour lui, et à son total insu) une espionne digne de Mata Hari
  8. Mission Apocalypse
  9. La Revanche des Fils du Ciel, planche J.124.B. cases D1 et D2

Liens externes[modifier | modifier le code]