Mission vers la vallée perdue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mission vers la vallée perdue
28e histoire de la série Les Aventures de Buck Danny
Scénario Jean-Michel Charlier
Dessin Victor Hubinon

Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Langue originale Français
Éditeur Dupuis
Première publication no 1078 de Spirou (1958)

Mission vers la vallée perdue est la vingt-huitième histoire de la série Les Aventures de Buck Danny de Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon. Elle est publiée pour la première fois dans le journal Spirou du no 1078 au no 1099. Puis est publiée sous forme d'album en 1960.

Univers[modifier | modifier le code]

Synopsis[modifier | modifier le code]

Contexte historique[modifier | modifier le code]

En 1960, les USA apprennent qu'un savant allemand, spécialiste des fusées, le professeur von Brantz s'est évadé d'un camp sibérien, où il était retenu prisonnier depuis 1945, sans être identifié par les soviétiques, pour se réfugier en Occident. Cependant, il est capturé par des moines tibétains qui lui reprochent de violer le domaine des dieux en lançant des fusées dans l'espace.

Le gouvernement américain décide d'envoyer trois pilotes chevronnés pour retrouver le lieu de détention du savant et le ramener aux USA. Pour cela, ils utilisent la couverture d'une compagnie aérienne où ils s'engagent avec de fausses identités de pilotes australiens et procèdent à des vols d'observation clandestins au-dessus du Tibet. Or, on est en pleine Guerre Froide et ces vols sont donc très dangereux. Les soviétiques, que l'on reconnaît par leurs avions (An-2, qui transporte des parachutistes, Mig-21 qui tente d'abattre un appareil piloté par un américain) s'intéressent également à von Brantz et envoient un commando pour s'emparer de lui.

Après plusieurs péripéties, les trois américains, d'abord capturés par les tibétains, libèrent le futur Dalaï Lama, jeune garçon de 12 ans, dont les soviétiques s'étaient emparés, pour l'échanger contre le savant allemand. Après avoir procédé à l’échange avec les moines tibétains, les trois américains s'envolent avec le professeur von Brantz vers un porte-avion américain qui les attend dans l'Océan Indien.

Personnages[modifier | modifier le code]

Buck Danny, commandant de la mission, Jerry Tumbler, et Sonny Tuckson, héros de toutes les aventures de cette série de BD, le professeur von Brantz, qui est presque l'homonyme de von Braun personnage authentique, père du programme Apollo, le jeune Dalaï Lama, seul personnage authentique de l'histoire.

Avions[modifier | modifier le code]

Beechcraft, Antonov An-2, Ilyouchine 12, Westland Lysander, Mig-21

Historique[modifier | modifier le code]

Publication[modifier | modifier le code]

Revues[modifier | modifier le code]

Album[modifier | modifier le code]