Lela Rochon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lela Rochon
Lela Rochon
Lela Rochon en 2007
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Lela Rochon Staples
Nationalité
Formation
Cerritos High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint

Lela Rochon (née Lela Rochon Staples) est une actrice et productrice américaine née le à Los Angeles, en Californie (États-Unis). Elle est l'épouse du réalisateur Antoine Fuqua et est surtout connue pour avoir joué le rôle de Robin Stokes dans le film Où sont les hommes ? en 1995 et de l'avocate Nora Stark dans le film L'Héritage de la haine en 1996.


Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Lela Rochon est née le à Los Angeles, en Californie. Elle est la fille de Zelma, une infirmière, et de Samuel Staples, un artiste graphiste et propriétaire d'un commerce. Elle étudie à l'école secondaire Cerritos High School à Cerritos, en Californie. Elle fait ensuite des études à l'Université d'État de Californie où elle obtient un BA en journalisme, avec une option en sociologie et en théâtre.

Carrière[modifier | modifier le code]

Lela Rochon commence sa carrière dans de petites productions durant la seconde moitié des années 80. Elle obtient ensuite un rôle dans un film grand public, Les Nuits de Harlem, réalisé par célèbre comédien Eddie Murphy, qu'elle retrouvera en 1992 à l'occasion de Boomerang qui bénéficie d'un casting hors pair (Eddie Murphy, Robin Givens, Halle Berry, Eartha Kitt, Grace Jones, Martin Lawrence et Chris Rock).

En 1995, la comédienne est vraiment remarquée lorsque sort sur les écrans le film Où sont les hommes ? dont elle partage le quatuor de tête avec Whitney Houston, Angela Bassett et Loretta Devine. Le film est un grand succès

L'année suivante, elle interprète une avocate dans le drame L'Héritage de la haine, également porté par Chris O'Donnell, Gene Hackman et Faye Dunaway. La même année, elle est choisie par le magazine américain People parmi les « 50 personnes les plus belles du monde ».7

Elle tourne ensuite avec le rappeur Tupac Shakur et le comédien James Belushi dans le film Flics sans scrupules. Le film sort en 1997, soit un an après la mort du rappeur.

En 1998, elle est au générique du film Big Hit avec aussi Mark Wahlberg, Lou Diamond Phillips et Christina Applegate. Si le film reçoit des critiques très mitigées, il remporte deux fois son budget au box-office. Elle joue également cette année-là dans Piège à Hong Kong avec Jean-Claude Van Damme.

1999 marque sa collaboration avec le réalisateur Oliver Stone pour le film L'Enfer du dimanche qui bénéficie là encore d'un casting prestigieux (Al Pacino, Cameron Diaz, Dennis Quaid, Jamie Foxx et bien d'autres.

Depuis, la carrière de Lela Rochon se fait plus discrète et s'est dirigée vers la télévision, malgré des apparitions dans des films comme Des étoiles plein les yeux réalise par Forest Whitaker avec Katie Holmes à l'affiche, ou dans L'Élite de Brooklyn réalisé par son époux Antoine Fuqua, avec Richard Gere, Don Cheadle et Ethan Hawke.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

De 1984 à 1986, elle est mariée au danseur Adolfo Quinones. En 1998, elle se fiance avec le réalisateur Antoine Fuqua ; ils se marient le . Après une fausse couche, sa fille Asia Rochon Fuqua naît le , suivie de son fils Brando en . Lela avait déjà un autre fils, Zachary, issu de sa précédente relation.

Filmographie[modifier | modifier le code]

comme actrice[modifier | modifier le code]

comme productrice[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]