Dead by Daylight

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dead by Daylight
Dead by Daylight logo.png
Logo officiel de Dead by Daylight.

Développeur
Éditeur

Behaviour Interactive
(Depuis 2018)

Starbreeze Studios
(2016 - 2018)

Date de sortie
Windows

Xbox One, PlayStation 4
Nintendo Switch

Stadia
Genre
Mode de jeu
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :
Service(s) en ligne :

Langue
Anglais, français, italien, allemand, espagnol, russe, chinois simplifié (d), portugais brésilien, thaï, chinois traditionnel (d), japonais, coréen, polonais, néerlandais, espagnol d'Amérique latine (d), suédois, turcVoir et modifier les données sur Wikidata
Moteur
Unreal Engine 4 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Site web

Dead by Daylight (DBD) est un jeu vidéo de type survival horror, multijoueur, développé par Behaviour Interactive et édité par Starbreeze Studios, sorti en 2016 sur Windows, PlayStation 4 et Xbox One. Initialement annoncé sur Nintendo Switch pour le 31 octobre 2019, la date de sortie a été avancée au 24 septembre 2019. Il sort ensuite sur iOS et Android le 16 avril 2020 et enfin sur Stadia le .

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Dead By Daylight est un jeu compétitif asymétrique à 5 joueurs. Un des joueurs prend le rôle d'un tueur qui a pour but de sacrifier les autres joueurs appelés « survivants » pour une entité en les accrochant sur un crochet trois fois ou en les tuant grâce à ses compétences ou ses offrandes.

De leur côté, les quatre survivants doivent s'échapper de la zone en réparant cinq générateurs pour alimenter deux portes de sortie qu'ils pourront ouvrir. Pour échapper au tueur, ils peuvent le faire tourner en bourrique avec des lieux sur la carte faits pour. Ils peuvent passer des fenêtres, baisser des palettes et autres… Ils peuvent également s'enfuir par la trappe s'ils possèdent une clé ; par défaut elle n'apparaît et ne s'ouvre que lorsqu'il ne reste plus qu'un seul survivant en vie présent sur la carte ou s’il reste deux survivant et les cinq générateurs non réparés mais peut-être fermée si le tueur la trouve en premier.

Quand les survivants sont en train de réparer un générateur, ils ont une chance de déclencher des tests d'habiletés appelés : "Q.T.E". Si le survivant rate un test, la progression du générateur régresse et l'explosion qui en résulte révèle la position du générateur en cours de réparation au tueur.

Le tueur a la possibilité de saboter un générateur en cours de réparation pour ralentir la progression des survivants. Il peut également blesser suffisamment les autres joueurs pour les mettre à terre, ce qui leur laisse peu de temps pour être secourus par leurs coéquipiers avant de mourir d'hémorragie.

Les survivants peuvent aussi ouvrir des coffres qui leur permettent de trouver des objets qu'ils peuvent utiliser pour réparer les générateurs plus rapidement (avec des boîtes à outils — celles-ci permettent aussi de détruire provisoirement les crochets sacrificiels), se soigner ou soigner les autres survivants plus rapidement que sans matériel (avec des trousses de soin), aveugler le tueur (avec des lampes torches), et bien plus encore.

Beaucoup d'éléments de l'environnement peuvent aider ou contraindre les deux cotés du jeu (corbeaux volants et croassant pour avertir de la présence d'un joueur à proximité, palettes à renverser sur le tueur, etc, traverser des fenêtres, murs destructibles…).

Qu'ils soient tueur ou survivants, les joueurs ont droit à un maximum de 4 compétences à utiliser. Chaque personnage dispose de 3 compétences distinctes mais interchangeables, le survivant A peut utiliser les compétences du survivant B, et vice-versa, idem pour les tueurs. Les compétences appartenant à un survivant précis peuvent êtres enseignées à partir du niveau : 30/35/40 du survivant ou tueur. Ces compétences peuvent octroyer plus ou moins d'avantages aux joueurs, peuvent parfois se cumuler et influencer la partie de manière conséquente. Il y a aussi des effets de statuts relatifs à certaines compétences comme "épuisement", "rapidité", "aveuglement", "hémorragie"…

5 totems - petites offrandes à base d'os et de cranes humains - apparaissent toujours sur la carte et différentes compétences peuvent y être associées par exemple N.O.E.D (no one escape death / personne n’échappe à la mort) qui s’active quand tout les générateurs sont activés et les portes de sorties prêtes à être ouvertes. Une fois la compétences activée, le tueur met les survivants au sol en un seul coup. Si le totem en feu est détruit, la compétences est désactivée. Un autre exemple de compétences : Ruine : cette compétence est toujours active sauf si le totem en feu est détruit : elle sert à faire régresser le générateur laissé non terminé par un survivant sans que le tueur n’ai à le faire.

Il y a un autre type de totem, les totems(cercle de soins dans un rayon de 24 mètres) qu’un survivant peut activer avec la compétence de totem. Une flamme bleue s’allume alors sous le totem qui peut avoir la capacité de soigner les survivants. Attention! Les tests d’habileté sont toujours présents. Le tueur en un coup de pied peut alors détruire le totem(ce qui n’empêche pas au survivant ayant la compétence du totem de le replacer ailleurs). Chaque tueur a un pouvoir spécial lui permettant d’être avantagé face aux survivants et avoir plus de chance d’effectuer ses quatre sacrifices. Les pouvoirs les plus utiles sont : L’infirmière : Se téléporte rapidement sur la carte Le dragage : Se téléporte de casier en casier Le lance-mort : Tire un harpon sur les survivant pour les rapprocher de lui et leur mettre un coup.


Contenu[modifier | modifier le code]

De base dans le jeu[modifier | modifier le code]

À sa sortie, Dead by Daylight a été lancé avec 3 tueurs : le Piégeur, le Spectre et le Montagnard, auxquels s'ajoutent 4 survivants : Dwight Fairfield, Meg Thomas, Claudette Morel, et Jake Park. Ces survivants, contrairement à ceux qui sortiront en DLC ont des compétences de base qui leur donnent un rôle bien précis dans la partie : réparation (Dwight), distraction du tueur (Meg), soins (Claudette) et sabotage (Jake).

Première année[modifier | modifier le code]

En 2016, le jeu a vu sa liste de personnages s’élargir avec l’ajout de l'Infirmière[1] et Nea Karlsson[2], la Silhouette (Michael Myers)[3] et Laurie Strode[4] du film Halloween, la Harpie[5] et Ace Visconti[6], William "Bill" Overbeck[7] de Left 4 Dead, et enfin le Docteur[8] et Feng Min[9]. Le jeu a donc eu droit à ses deux premières licences.

Deuxième année[modifier | modifier le code]

En 2017, la Chasseuse et David King, le Cauchemar (Freddy Krueger) et Quentin Smith de Freddy : Les Griffes de la nuit, le Cannibale (Leatherface) de Massacre à la tronçonneuse et enfin le Cochon (Amanda Young) et l’Inspecteur Tapp de la saga Saw ont rejoint Dead by Daylight. Trois licences ont donc été ajoutées au jeu.

Troisième année[modifier | modifier le code]

De juin 2018 à mars 2019, seuls des tueurs et survivants originaux ont été apportés à la liste des personnages du titre : le Clown et Kate Denson, l'Esprit et Adam Francis, la Légion et Jeff Johansen et en dernier l'Épidémie et Jane Romero.

Quatrième année[modifier | modifier le code]

À partir de juin 2019, les personnages à licence Ghost Face de Scream, Ash J. Williams de Ash vs Evil Dead, le Démogorgon, Nancy Wheeler et Steve Harrington de Stranger Things ont rejoint la liste. 2019 s'est terminée sur l'Oni, un démon apparenté à l'Esprit, autre tueur du jeu, et Yui Kimura. Enfin en mars 2020, les personnages originaux le Lance-Mort et Zarina Kassir ont été implémentés.

Cinquième année[modifier | modifier le code]

Dès juin 2020, les personnages de la licence Silent Hill, le Bourreau (Pyramid Head) et Cheryl Mason (des skins supplémentaires payants permettent d'incarner Cybil Bennett, Lisa Garland ou James Sunderland). Courant septembre, viennent s'ajouter deux nouveaux personnages originaux, le Fléau, dont l'histoire, le décor et les caractéristiques rappellent les 2 précédents évènements Halloween, et Félix Richter en tant que survivant. Le 1er décembre, la France est mise à l'honneur avec une nouvelle survivante Malgache, Élodie Rakoto, et "les Jumeaux", frère et sœur siamois français du XVIIe siècle, qui ont aussi la particularité d'être les premiers tueurs dédoublés, bien qu'un seul soit jouable à la fois. Le 30 mars 2021, les personnages de Ji-Woon Hak dit le Farceur, un chanteur de K-pop psychopathe, et Yun-Jin Lee, sa productrice égocentrique sont rajoutés au jeu. Le DLC mise sur un aspect "Coréen" ultramoderne et coloré — au niveau de l'écran de menu principal et des musiques — dénotant légèrement avec le style habituel du jeu. En parallèle, quelques skins sur le thème de Séoul ont également été créés pour d'autres personnages.

Sixième année[modifier | modifier le code]

Le 15 juin 2021, le premier chapitre ajouté provient de la licence Resident Evil[10], à l'occasion de son 25e anniversaire, et comprend Leon S. Kennedy, Jill Valentine, et le Némésis, tirés des jeux Resident Evil 2 Remake et Resident Evil 3 Remake. Il est à noter que des skins (payantes) supplémentaires peuvent permettre de prendre l'apparence de Claire et Chris Redfield, ayant chacun leur propre palette audio dans le jeu. Une nouvelle map, bien que retardée à la sortie du DLC, permet de jouer dans le commissariat de Racoon City. Autre point original et nouvelle mécanique de jeu concernant le Némésis, c'est l'installation d'une intelligence artificielle : Des zombies pouvant contaminer ou blesser les survivants apparaissent sur la map. A noter qu'un survivant contaminé ne se transforme pas en zombie à son tour comme le voudrait la croyance populaire, il sera simplement plus bruyant en toussant, et augmente le pouvoir du Némésis. Les survivants contaminés peuvent utiliser des vaccins, mais ces derniers sont en nombre limité.

Enfin, petit clin d’œil notoire pour la licence Resident Evil, le Némésis reconnait un membre du S.T.A.R.S (Jill ou la skin de Chris) et se met donc à crier "STARS!" quand il utilise un MORI ou le trouve dans un casier.

Le 7 septembre, arrive un nouveau tueur à licence, "le cénobite", aka Pinhead, de Hellraiser. Respectant l’œuvre originale, son gameplay tourne autour de la configuration des lamentations, et des chaînes pour attaquer et mutiler. Au départ, le tueur avait des lignes de dialogue prévues faisant référence aux films, mais elles ont été supprimées pour des raisons de beugs. Il n'y a pas de survivant ni de nouvelle map associés à ce DLC. La mise à jour générale qui accompagne le DLC reste néanmoins controversée car un nouveau de système de matchmaking basé sur les niveaux des joueurs, et l'apparition de bugs de déconnexion - en pleine partie et parfois même pénalisés avec le timer - mettent la patience des joueurs à rude épreuve puisqu'ils ne peuvent tout simplement plus jouer.

Un DLC arrive le 19 octobre, et ne comporte qu'un survivant cette fois, Mikaela Reid, une jeune "sorcière" du style Wicca. Ce personnage mystique introduit le tout nouveau concept de compétences dites de "bénédiction" sur les totems ( boon totem en version originale. ) et qui permet aux survivants de tirer avantage des totems dissimulés dans la map pour obtenir différents bonus dans le jeu ( soins beaucoup plus rapides, invisibilité de l'aura des joueurs…), pouvoir que le tueur peut détruire. En complément, pas de nouveau tueur ni de map associés à ce DLC, mais quelques cosmétiques.

L'évènement d'Halloween est disponible le 22 octobre, offrant quelques cosmétiques obtenables en réalisant des défis, mais le jeu reste toujours aussi controversé et tourné en dérision sur les réseaux sociaux quant à ces dernières mises à jour plus que jamais remplies de bugs.

Le 17 novembre, les éléments relatifs au DLC Stranger Things sont retirés de la vente (néanmoins toujours utilisables en jeu pour quiconque l'ayant au préalable acheté) en raison du retrait des droits de Netflix.

Le 30 novembre, arrivent un nouveau survivant, Jonah Vasquez, et l'artiste, Carmilla Mora. Cette tueuse tragique a des pouvoirs relatifs aux corbeaux, mais n'interagit néanmoins pas avec les corbeaux déjà présents dans l'environnement. Le DLC ajoute également une nouvelle map, qui se situerait à priori au chili, dans un cimetière désertique. La majeure partie des bugs semblent corrigée.

Le nouveau chapitre qui vient démarrer 2022 introduit Sadako Yamamura et Yoichi Asakawa de la licence Ring. Le DLC est prévu pour le 8 mars de la même année. Comme dans l'oeuvre originale, le gameplay tourne autour d'utilisation de poste de télévisions et de cassettes vidéos, dispersés sur la map.

Le 7 juin sont introduits Haddie Kaur, le tueur "Le dragage", un effrayant amas de chair et d'ossements humains qui seraient les restes de victimes d'une secte, maudis par la brume. Le pouvoir de ce tueur est lié aux casiers, et il peut également faire tomber une obscurité complète sur la map. Le DLC compte également une nouvelle map, Jardin de la joie, qui représente une rue déstructurée. s'ajoute à la mise à jour une nouvelle interface de menu, d'icône de lancement du jeu, ainsi que quelques cosmétiques.

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse numérique
Média Note
Destructoid (US) 2,5/10
GameSpot (US) 9/10
IGN (US) 9/10
Jeuxvideo.com (FR) 15/20
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 71/100

Ventes[modifier | modifier le code]

Le jeu a été un grand succès commercial. En février 2017, il s'était vendu à plus de 1,8 million d'exemplaires[11].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « L'Infirmière | Sally Smithson | Guide & Histoire | Dead by Daylight », sur deadbydaylight.com (consulté le )
  2. « Nea Karlsson », sur Wiki Dead by Daylight (consulté le )
  3. « Michael Myers | La Silhouette | Guide & Histoire | Dead by Daylight », sur deadbydaylight.com (consulté le )
  4. « Laurie Strode », sur Wiki Dead by Daylight (consulté le )
  5. « La Harpie | Lisa Sherwood | Guide & Histoire | Dead by Daylight », sur deadbydaylight.com (consulté le )
  6. « Le Cœur sur la Main », sur Wiki Dead by Daylight (consulté le )
  7. « William "Bill" Overbeck », sur Wiki Dead by Daylight (consulté le )
  8. « Herman Carter », sur Wiki Dead by Daylight (consulté le )
  9. « Feng Min | Histoire Survivante | Dead by Daylight », sur deadbydaylight.com (consulté le )
  10. (en) DBD Team, « 5th Anniversary Broadcast & Resident Evil Chapter Reveal, cf. vidéo YouTube », sur https://deadbydaylight.com/,
  11. (en) Madeline Ricchiuto, Starbreeze Studios Sales Boosted Because Of Dead By Daylight And Payday 2, 17 février 2017, Bleeding Cool.