Dead by Daylight

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Dead by Daylight
Image illustrative de l'article Dead by Daylight

Éditeur Starbreeze Studios
Développeur Behaviour Interactive

Date de sortie Windows

Xbox One, PlayStation 4
Genre Survival horror
Mode de jeu Multijoueur
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :

Dead by Daylight est un jeu vidéo de type survival horror, multijoueur, développé par Behaviour Interactive et édité par Starbreeze Studios, sorti en 2016 sur Windows, PlayStation 4 et Xbox One.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu est un jeu compétitif asymétrique à 5 joueurs. Un des joueurs prend le rôle d'un tueur qui a pour but de sacrifier les autres joueurs appelés « survivants » pour une entité en les accrochant sur un crochet ou de les tuer grâce à ses compétences ou offrandes. De leur côté, les survivants doivent s'échapper de la zone en réparant des générateurs pour ouvrir deux portes de sortie. Pour échapper au tueur, ils peuvent également s'enfuir par la trappe qui est révélée s'il y a un générateur réparé de plus que de survivants restants, qui ne s'ouvre uniquement quand il ne reste plus qu'un survivant en vie ou qu'un survivant ait une clé.

Quand les survivants tentent de réparer un générateur, ils ont une chance de déclencher durant la réparation des tests d'habilités. Si le survivant rate son test d'habilité, la progression du générateur est regresé et révèle la position du générateur en cours de réparation au tueur.

Le tueur a la possibilité de saboter le générateur en cours de réparation pour ralentir la progression des survivants. Il peut également blesser suffisamment les autres joueurs pour les mettre à terre, ce qui leur laisse peu de temps pour être secouru par leur coéquipiers avant de mourir d'hémorragie.

Les survivants peuvent aussi ouvrir des coffres qui leur permettent de trouver des objets qu'ils peuvent utiliser pour réparer les générateurs, se soigner, aveugler le tueur, etc.

Lorsqu'une partie se termine, les joueurs gagnent des points de sang qui leur permettent d'acheter des objets ou d'obtenir des compétences grâce à un arbre des talents appelé la Toile. Les points de sang permet aussi d'augmenter le niveau des survivants et des tueurs.

Une fois le niveau 50 atteint avec un personnage, le joueur peut débloquer un niveau de prestige, ce qui réinitialise ses compétences acquises et remet le niveau du personnage à 0, mais déverrouille des objets supplémentaires et plus rare. Les vêtements des survivants se tachent alors de sang pour indiquer le niveau de prestige.

Ventes[modifier | modifier le code]

Le jeu a été un grand succès commercial. En février 2017, il s'était vendu à plus de 1,8 million d'exemplaires[1]

Le jeu est sorti sur PC, Xbox One et Playstation 4.

Les personnages[modifier | modifier le code]

Tous les Tueurs et Survivants du jeu ont leur identité propre ainsi que des compétences uniques qui se modifient grandement en fonction de notre façon de jouer. Certain d'entre eux sont des contenus téléchargeables et totalement gratuit, d'autres, sont sous licence et payant.

Les Tueurs[modifier | modifier le code]

Le « Piégeur » est un tueur spécialisé dans la pose de pièges lui permettant d'immobiliser facilement ses proies.

Le « Spectre » est spécialisé dans la furtivité et est capable d'apparaître et de disparaître à volonté grâce à sa cloche d’invisibilité.

Le « Montagnard » peut pourchasser rapidement ses proies avant de leur infliger de graves blessures avec sa tronçonneuse, dans un effet de sprint.

L'« Infirmière » est capable de se téléporter sur de très grandes distances afin de surprendre les survivants.

La « Harpie » possède des capacités spéciales qui sont principalement portées sur la malédiction et l'envoûtement des totems réduisant considérablement les capacités des survivants, les traquant avec.

Le « Docteur » est un adepte de la thérapie par chocs électriques, ce qui a pour effet de rendre fou les survivants, poussant des cris de douleurs aidant le tueur à les localiser.

Le « Clown » est un tueur stratégique, capable de contrôler et d'écraser les survivants en lançant des bouteilles de Tonic pour créer des nuages de gaz nocifs qui couvrent de vastes zones pour une courte période de temps. Les survivants intoxiqués par le gaz sont atteints de troubles de la vision et de la vitesse de déplacement, et donnent leur emplacement en toussant fort.

La « Chasseuse » est capable de lancer des hachettes de chasse sur les survivants pour les blesser à distance.

«L'Esprit» peut aller dans le monde spirituel et se déplacer rapidement dans toute la carte. Dans le monde spirituel, elle ne voit pas les survivants mais elle voit les marques qu'ils laissent derrière eux. Quand l'Esprit est dans le monde spirituel, les survivants ne la voient pas. Quand le tueur est dans le monde spirituel mais prés des survivant, les survivants entendront des bruit de chaines qui s'entrechoquent.

La "Peste" est une prêtresse babylonienne capable de vomir sur ses victimes pour les infecter. Lorsque la jauge d'infection d'un survivant est pleine, il est blessé et incapable de se soigner. De plus, il vomit à intervalle réguliers et contamine générateur, palettes et fenêtres qu'il touche risquant ainsi de contaminer les autres survivants. Un survivant infecté peut toutefois se purifier à une fontaine, mais celle-ci se remplit alors de corruption pouvant renforcer la Peste si celle-ci boit à cette fontaine (auquel cas la fontaine redevient pure en contrepartie).

Les Tueurs sous licence[modifier | modifier le code]

Plusieurs tueurs sont issus de films d'horreur populaires. La « Silhouette », aussi appelé « Michael Myers », est issu de la célèbre série de films Halloween; sa capacité repose sur la traque. En effet, en espionnant les survivants, il se renforce et améliore sa vitesse. Le « Cannibale », ou « Leatherface », est issu de la franchise Massacre à la Tronçonneuse. Il manie la tronçonneuse à la perfection, capable de déclencher une frénésie meurtrière en utilisant son pouvoir, afin d'abattre quiconque sur son passage. Le « Cauchemar », ou « Freddy Krueger », est lui issu de la série de film Freddy. Freddy est un tueur induisant le monde des rêves et fait basculer les survivants dans son monde des rêves en utilisant son pouvoir, puisque celui-ci est le seul endroit où il peut les attaquer. Le « Cochon », ou « Amanda Young », est issue de la franchise SAW. Amanda est une tueuse tourmenteuse capable de s'accroupir en mode furtif, puis de tendre une embuscade aux survivants à une courte distance. Elle peut également mettre des pièges sur les survivants affaiblis, le célèbre piège à ours inversé, qui exécute instantanément s'il n'est pas enlevé à temps, ou si le survivant en question s'enfuit avant de l'avoir enlevé en trouvant la clé de celui ci en exécutant des qte lorsqu'il trouve sur une "jigsaw box"

Les survivants[modifier | modifier le code]

Dwight Fairfield est un leader nerveux, capable de localiser ses alliés et d'augmenter leur efficacité.

Meg Thomas est une athlète énergique, capable de distancer la plupart des tueurs.

Claudette Morel est une botaniste studieuse, capable de renforcer la capacité de survie de son équipe ainsi que la sienne.

Jake Park est un survivant solitaire, spécialisé en mécanique, il peut facilement saboter plusieurs objets.

Nea Karlsson est une artiste urbaine, capable de s'échapper et de se cacher facilement.

Laurie Strode est déterminée et prête à affronter n'importe quel défi périlleux. (issue de la Franchise Halloween tout comme son tueur Michael Myers)

Ace Visconti est un joueur chanceux, améliorant les chances de toute l'équipe.

William « Bill » Overbeck (disponible uniquement sur pc) est un vieux soldat, habitué à faire face à des situations critiques. (Issu de la franchise Left 4 Dead )

Feng Min est une concurrente concentrée, capable de se concentrer sur les objectifs et de changer rapidement d'orientation.

David King est un homme assez robuste, récompensant un jeu à haut risque.

Quentin Smith est un somnambule résolu, augmentant la survivabilité et le rétablissement de son équipe. (Issu de la franchise Nightmare on Elm Street tout comme son tueur Freddy Krueger )

David Tapp est un détective obsédé, capable de localiser et de compléter les objectifs plus rapidement. (issu de la franchise Saw tout comme son tueur Amanda Young )

Kate Denson est une chanteuse pleine d'espoir, capable de tirer le meilleur parti de son environnement.

Adam Francis est un professeur plein de ressources, capable de s'adapter à de nouvelles circonstances et de développer des stratégies appropriées.

Jeff Johansen est un artiste calme, qui résiste contre les vents et marées.

Jane Romero est une célébrité influente, allant à contre-courant pour s'attaquer de front aux défis.

Ashley "Ash" Joanna Williams est un loup solitaire, arrogant et entêté; un homme fait pour la survie. (issu de la franchise Evil Dead )

Chapitres[modifier | modifier le code]

Survivants Tueurs
Dwight Fairfield Le Piégeur
Meg Thomas Le Montagnard
Claudette Morel Le Spectre
Jake Park
Nea Karlsson L'Infirmière
Laurie Strode La Silhouette
Ace Visconti La Harpie
Bill Overbeck Le Cannibale
Feng Min Le Docteur
David King La Chasseuse
Quentin Smith Le Cauchemar
Inspecteur Tapp Le Cochon
Kate Denson Le Clown
Adam Francis L'Esprit
Jeff Johansen La Légion
Jane Romero La Peste


Personnages du jeu et leurs histoires[modifier | modifier le code]

Survivants Perk 1 Perk 2 Perk 3
Dwight Fairfield Lien Montrer ce que vous savez faire Meneur
Meg Thomas Rapide & silencieux Course effrénée Adrénaline
Claudette Morel Empathie Connaissance en botanique Auto-soins
Jake Park Volonté de fer Esprit calme Saboteur
Nea Karlsson Atterrissage équilibré Evasion urbaine Ad Augusta Per Angusta
Laurie Strode Survivant unique Objet d'obsession Coup décisif
Ace Visconti Main tendue Augmenter la mise Un Ace dans la manche
Bill Overbeck Laissé pour mort Sur la réserve Indéfectible
Feng Min Technicien Souple Vigilant
David King Nous vivrons éternellement Drôlement dur Pas envie
Quentin Smith Pharmacie Vigile Debout !
Inspecteur Tapp Ténacité Intuition de l'enquêteur En planque
Kate Denson Danse avec moi Parfaite occasion Effusion
Adam Francis Diversion Délivrance Autodidacte
Jeff Johansen Dépression Convalescence Distorsion
Jane Romero Solidarité Prête Faire front
Ash Williams Gigoteur Force de caractère Accrochez-vous
Tueurs Perk 1 Perk 2 Perk 3 Spécialité
Le Piégeur Présence perturbante Force brute Agitation Piège à ours
Le Spectre Prédateur Chien de sang Résistance à l'obscurité Cloche des lamentations
Le Montagnard Tenace Résistance à la lumière Réparateur Tronçonneuse
L'Infirmière Stridor Thanatophobie Vocation de l'infirmière Dernier souffle de Spencer
La Silhouette Le meilleur pour la fin Jouer avec la nourriture Lumière mourante Mal intérieur
La Harpie Le troisième sceau Ruines Mangeur d'espoir Catalyseur noir
Le Docteur Présence écrasante Surveillance et maltraitance Surcharge Étincelle de Carter
La Chasseuse Prédation Instinct territorial Berceuse de la chasseuse Hachettes de chasse
Le Cannibale K.O Chili et barbecue Chute de Franklin Tronçonneuse de beauf
Le Cauchemar Intensité ardente Souviens-toi de moi Gardien du sang Démon des rêves
Le Cochon Coup du pendu Surveillance Prise de décision Piège à ours inversé
Le Clown Déboussoler Coulrophobie Le tour est joué Tonique d'after
L'Esprit Rancoeur Terrain hanté Furie de l'esprit Disparition imminente
La Légion Discorde Cran dément Vierge de fer Frénésie animale
La Peste Dévotion ténébreuse Peur infectieuse Intervention corrompue Purge de purification

Dwight Fairfield[2][modifier | modifier le code]

Dwight a été un élève chétif et débile durant toutes ses années de lycée. Il voulait toujours faire partie des gamins cools, mais il manquait de charisme. Il tenta d'intégrer l'équipe de football américain mais fut rejeté, celle de basketball ne pris même pas en compte sa candidature et ses notes étaient bien en-dessous de la moyenne.

Un week-end, lors d'un exercice de cohésion d'équipe à son travail minable, le patron de Dwight les emmena au plus profond des bois avant de leur divulguer sa recette de famille pour l'alcool de contrebande. Dwight se souvint avoir bu la première gorgée avant de se réveiller tard le lendemain matin, tout seul.

Durant la nuit, les autres l'avaient abandonné. Une fois de plus risée de la communauté, Dwight tenta de cheminer hors des bois. C'est la dernière fois que l'on entendit parler de Dwight Fairfield.

Meg Thomas[3][modifier | modifier le code]

Son tempérament acharné lui vient peut-être de sa mère, ou alors du fait que son père les a abandonnées quand elle n'était qu'un bébé.

Meg était une élève brillante mais elle avait un grain. Heureusement, un entraîneur en athlétisme l'encourage à canaliser son énergie sur la piste. Elle se motiva pour devenir une vedette du lycée et gagna une bourse pour l'université. Quand sa mère tomba malade, Meg décida d'abandonner sa chance d'entrer à l'université pour s'occuper de la femme qui l'avait élevée.

Par une journée estivale, lors d'une longue course dans les bois, Meg disparut. Ils eurent beau chercher, ils ne retrouvèrent jamais son corps.

Claudette Morel[4][modifier | modifier le code]

A partir du jour où Claudette reçu son premier kit de sciences de ses parents, elle adora expérimenter. Sa quête obsessionnelle lui fit intégrer très jeune une université renommée. Quitter Montréal fut une décision importante, mais l'occasion était trop belle pour la laisser passer.

Sa nature introvertie fait que les chats et les forums sont pour elle le moyen idéal d'avoir une vie sociale. Sa nouvelle activité favorite est de répondre à des questions de botanique sous son dernier pseudonyme de "La scientifique".

Un soir, au cours d'un long trajet en bus, Claudette fit une ballade qui allait changer sa vie. En une minute seulement, elle se retrouva complètement perdue dans une forêt épaisse. Elle ne retrouva jamais son chemin. Les gens du forum ne commencèrent à se demander où elle était passée qu'une semaine après qu'elle ai arrêté d’interagir.

Jake Park[5][modifier | modifier le code]

Grandir en étant le fils d'un riche PDG a toujours fait peser un poids sur Jake Park. Quand son frère fut diplômé de Yale avec mention, la pression sur Jake s'accentua. En fait, il n'était pas fait pour les études, mais son père ne comprit jamais vraiment son refus d'accepter l'éducation coûteuse qu'il lui offrait. Finalement, Jake se rebella en arrêtant complètement l'école.

Aujourd'hui, il vit en marge, à la lisière des bois. Il n'a pas parlé à son père depuis des années mais sa mère prend des nouvelles de temps en temps. C'est elle qui finit par appeler la police.

Les flics dirent qu'il s'était perdu dans les bois et un groupe les fouilla pendant des jours, mais les recherches durent s'arrêter en raison du mauvais temps. Malgré les demandes insistantes de sa mère, elles ne reprirent jamais et Jake devint une autre victime des bois.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Madeline Ricchiuto, Starbreeze Studios Sales Boosted Because Of Dead By Daylight And Payday 2, 17 février 2017, Bleeding Cool.
  2. (en) « Dwight Fairfield », sur Dead by Daylight Wiki (consulté le 7 avril 2019)
  3. (en) « Meg Thomas », sur Dead by Daylight Wiki (consulté le 7 avril 2019)
  4. (en) « Claudette Morel », sur Dead by Daylight Wiki (consulté le 7 avril 2019)
  5. (en) « Jake Park », sur Dead by Daylight Wiki (consulté le 7 avril 2019)