Aller au contenu

La Mort du jeune Bara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 janvier 2015 à 23:44 et modifiée en dernier par Celette (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La Mort du jeune Bara
La Mort du jeune Bara.
Artiste
Date
1794
Type
Technique
Dimensions (H × L)
118 × 155 cm
Mouvement
No d’inventaire
846.3.1Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

La Mort du jeune Bara (ou Joseph Bara, ou la mort de Bara) est une peinture inachevée de Jacques-Louis David peinte en 1794. Le tableau représente Joseph Bara jeune tambour de l'armée républicaine, tué par des vendéens. Il est érigé en héros et martyr de la Révolution, l'œuvre de David participe à cette célébration. Le tableau fait partie avec la Mort de Marat, et Les Derniers moments de Michel Lepeletier d'une série consacrée aux martyrs de la République. Resté inachevé, il se trouve dans les collections du musée Calvet.

Dominique Fernandez, dans Le Rapt de Ganymède (1989) en fait un des témoignages majeurs du nu masculin homosexuel à prétexte héroïque dans l'art néoclassique, aux côtés des Funérailles de Patrocle et de La Douleur d'Andromaque.

Œuvre en rapport

Anonyme (école de David), La Mort du jeune Bara, copie, 1794.

Il existe une copie contemporaine daté de 1794, peinte par un artiste anonyme provenant du musée des beaux-arts de Lille et exposée au château de Vizille.

Bibliographie

  • La Mort de Bara, fondation du muséum Calvet, Avignon, 1989