Légion des Allobroges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Légion des Allobroges
Image illustrative de l’article Légion des Allobroges
Uniforme de la Légion

Création
Dissolution 1793
Pays Drapeau de la Savoie Duché de Savoie
Allégeance Drapeau de la France République française
Branche Armée de terre
Commandant historique Joseph Marie Dessaix

La Légion des Allobroges est une unité militaire créée sous la Révolution française le à Grenoble[1].

Historique[modifier | modifier le code]

La Légion des Allobroges, forte d'environ 2 500 hommes a été créée par François Amédée Doppet le à Grenoble[2]. Elle est composée d'infanterie, de dragons légers et d'une compagnie d'artillerie. Aux termes de la loi, les Allobroges, c'est-à-dire les Savoisiens, devaient seuls y être admis, mais ce ne fut pas le cas, la majeure partie des hommes étant Dauphinois.

La légion des Allobroges fait partie de l'armée du Midi puis de l'armée des Alpes[3], sous les ordres du général Anne-Pierre de Montesquiou-Fézensac, et des troupes qui occupent la Savoie en septembre 1792 afin de pousser les habitants à demander leur annexion à la France, puis combattent la révolte royaliste et fédéraliste à Orange, Pont-Saint-Esprit, Avignon, la mise à sac de l'Isle-sur-Sorgue, le château de Cadenet, Salon, Aix-en-Provence, Septèmes et Marseille avant de participer au siège de Toulon. Affectée à l'Armée des Pyrénées orientales elle participe au combat d'Oms et à la 2e bataille du Boulou[4]. Le le 6e bataillon de volontaires de l'Ariège est incorporé, à Perpignan, dans la Légion.

Lors du premier amalgame, en 1795 :

Lors du second amalgame, la 4e demi-brigade légère bis de première formation est incorporée dans la 27e demi-brigade légère de deuxième formation

Personnalités[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]