Louis Pierre Aimé Chastel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chastel.
Officier général francais 3 etoiles.svg Louis Pierre Aimé Chastel
Image illustrative de l'article Louis Pierre Aimé Chastel

Naissance
Veigy Savoie
Décès (à 52 ans)
Ferney-Voltaire Ain
Origine Drapeau des États de Savoie États de Savoie
Allégeance Drapeau de la France France
Arme Cavalerie
Grade Général de division
Années de service 1792-1814
Conflits Campagne contre les Fédéraliste de Midi, Campagne d'Italie, Campagne d'Égypte, Austerlitz, Campagne de Prusse, Espagne,Campagne d'Autriche, Campagne de Russie, campagne d'Allemagne et la campagne de Belgique
Distinctions Baron de l'Empire
Commandeur de la Légion d'honneur
Hommages nom gravé sous l'arc de triomphe de l'Étoile, 31e colonne.

Louis Pierre Aimé Chastel, né le à Veigy en Savoie, mort le à Ferney-Voltaire Ain[1], est un général français de la Révolution et de l’Empire.

États de service[modifier | modifier le code]

Il s'enrôle en 1792 dans la légion des Allobroges, il sert sous les ordres du général Dugommier à l'armée des Pyrénées orientales, et du général Napoléon Bonaparte en Italie et en Égypte où il découvre le zodiaque de Dendérah.

Il est nommé major en second des grenadiers à cheval de la garde impériale en 1805, à la suite de la bataille d'Austerlitz où sa bravoure le fait remarquer de l'Empereur.

Il passe ensuite en Espagne et se distingue à la bataille de Burgos où il obtient en mai 1808 son titre de Baron de l'Empire. Le 16 octobre 1808, il est promu officier dans l'ordre de la Légion d'honneur. Il est promu général de brigade le 6 août 1811, et général de division le 26 avril 1812.

Il est appelé en 1812 à la Campagne de Russie et mérite, par sa conduite à la bataille de la Moskowa le brevet de commandeur de la Légion d'honneur qui lui est remis le 19 novembre 1813.

Il participe à la campagne d'Allemagne en 1813 puis à la campagne de France, et il combat notamment à la bataille de Paris.

En 1815 sa participation à la Bataille de Waterloo lui vaut d'être honorablement nommé dans le bulletin en juin 1815. Le général Chastel est employé au 2e corps de cavalerie de l'armée du Nord dans lequel il commande la 10e division de cavalerie.

Il est mort à Ferney-Voltaire le 16 octobre 1826, âgé de 52 ans.

Son nom figure sur la partie Ouest de l'arc de triomphe (31e colonne).

Dotation[modifier | modifier le code]

  • Le 17 mai 1808, donataire d’une rente de 2 000 francs sur les biens réservés en Westphalie, et le 13 août 1809 en Poméranie.

Armoiries[modifier | modifier le code]

Figure Nom du baron et blasonnement
Orn ext baron de l'Empire ComLH.svg
Escutcheon to draw-fr.svg


Armes du baron Louis Pierre Aimé Chastel et de l'Empire, décret du 19 mars 1808, lettres patentes du mai 1808, commandeur de la Légion d'honneur

D'azur à une tour d'argent, maçonnée de sable, gardée à sénestre par un sphinx d'or coiffé de bandelettes d'argent, la tour et le sphinx terrassés de sinople, au comblé d'argent chargé d'une grenade allumée de gueules accostée de deux molettes de sable, quartier de baron sorti de l'armée brochant sur le comblé - Livrées : bleu, blanc, jaune et rouge.

Noms gravés sous l'arc de triomphe de l'Étoile : pilier Ouest, 31e et 32e colonnes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. acte de décès base Léonore

Sources[modifier | modifier le code]