Aller au contenu

Karimouche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Karimouche
Karimouche, en 2010
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Carima AmaroucheVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Genre artistique

Karimouche, née Carima Amarouche le 6 mars 1977 à Angoulême en Charente[1], est une chanteuse et comédienne française.

Carima Amarouche ne termine pas son bac mais entreprend des études dans la mode, en obtenant un brevet professionnel spécialisé sur la « couture floue ». Elle est diplômée de l'école ESMOD en 1997[2].

Elle commence sa carrière comme costumière au sein de la compagnie Käfig. De 2000 à 2007, elle participe aux spectacles Corps et graphiques, Le chêne et le roseau, Terrain vague et à la Biennale de la danse. Pour Terrain vague, elle intervient également en tant que comédienne et danseuse. En 2004, elle crée des costumes pour Alexandra N'Posse et pour Le loup bleu de Kilina Cremona. De 2002 à 2006, elle joue avec la troupe Le nombril du monde (Lyon) dans Pièces détachées, On fait les contes ou encore en seule-en-scène. Elle participe au doublage de jeux vidéo et de dessins animés, tels Harry Potter, Les Minimoys, Need for Speed, etc.

En 2006, elle se lance dans la chanson après sa rencontre avec Philippe Delmas (Artistic Tour). Elle collabore avec Mouss et Hakim Amokrane, Julien Costa (Origines contrôlées), ainsi que son collègue de théâtre, Jacques Chambon (le Merlin de la série Kaamelott), qui signe deux textes, Firmin et Contretemps. Elle enchaîne les festivals, Régions en scènes, le Chaînon, les Découvertes du Printemps de Bourges, le Chantier des Francos. Karimouche cite comme influences musicales Fréhel, Jacques Brel, Édith Piaf, Léo Ferré mais aussi d’autres styles comme Missy Elliott, Björk ou Fantazio, Pauline Croze, Camille ou Java[3],[4].

En 2010, Karimouche sort son premier album, Emballage d'origine, sous le label Atmosphériques[5]. Elle enchaine avec une tournée en compagnie de Jean-Pierre Caporossi et Kosh, et donne plus de 450 concerts entre 2010 et 2014, en Europe et à l'étranger. Elle assure la première partie de Zebda et Stromae[6].

En 2015, elle sort un deuxième album, Action, avec des collaborations avec Magyd Cherfi (Zebda), Mell, R.wan (Java) et Lionel Suarez (accordéoniste, également producteur). Elle enchaîne avec une tournée (en compagnie de Olivier Soumali, Nicolas Mondon, Kosh et Anthony Gata). Le clip de son premier single « Action » est tourné avec les danseurs de la compagnie Pokemon Crew[7].

En 2021, elle est nommée aux Chroniques lycéennes 2021-2022 de l'Académie Charles-Cros pour sa chanson Princesses de l'album Folies berbères[8].

À partir de 2016, Carima Amarouche s'engage davantage à l'écran. Elle joue dans des séries télévisées comme Cannabis (2016, diffusion : Arte, réalisation : Lucie Borleteau, production : Tonie Marshall et Tabo Productions), Les sauvages (2019), Les impatientes (2019), Thicker Than Water (2023), Jusqu'ici tout va bien de Nawell Madani (Netflix). Elle est également à l'affiche de plusieurs longs-métrages, sous la direction de Éric Gravel (2021), Fabien Gorgeart (2021), Lise Akoka et Romane Guéret (2022), Ladj Ly (2023), Florence Vignon (2023), Lisa Azuelos (2023)…

Discographie

[modifier | modifier le code]

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Biographie
  2. Nadia Bijarch, « KARIMOUCHE: « Les émotions n’ont pas de frontières » », Vivre au lycée, no 34,‎ (lire en ligne)
  3. « Karimouche papote avec Brel et rappe avec Missy Elliott », sur Le Point,
  4. « Taratata », sur mytaratata.com (consulté le ).
  5. « Karimouche, Emballage d'origine », sur Le Télégramme,
  6. « Karimouche veut "faire groover la langue française" », sur Bondy Blog, (consulté le )
  7. « Karimouche, un passage à l'"Action" très réussi », sur Franceinfo, (consulté le )
  8. « Sélection 2021-2022 », sur Académie Charles-Cros (consulté le )
  9. « Sélection chanson 2021 », sur Académie Charles-Cros (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]