Pauline Croze

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour son premier album, voir Pauline Croze (album).
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Croze (homonymie).
Pauline Croze
Description de cette image, également commentée ci-après

Pauline Croze, 2008.

Informations générales
Naissance (38 ans)
Noisy-le-Sec, Seine-Saint-Denis, Île-de-France
Activité principale Chanteuse
Genre musical Variété française
Années actives 2005 à aujourd'hui
Labels Wagram / Cinq7
Site officiel paulinecroze.fr

Pauline Croze, née le à Noisy-le-Sec en Seine-Saint-Denis, est une chanteuse et musicienne française. Ses chansons se rapprochent du style pop/folk, avec une forte composante de groove.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pauline Croze est fille d'une psychanalyste et d'un professeur de physique. Elle fait ses débuts au chant et à la guitare à l'âge de 14 ans. Six ans plus tard, elle réalise ses premières maquettes avec Quito du groupe Señor Holmes et fait ses premiers pas sur scène. En 2003 elle entame une collaboration avec Anne Claverie d’Absolute management qui lui présente Édith Fambuena (ex membre des Valentins). Ce travail lui permet d'être révélée cette même année aux Transmusicales de Rennes. Elle est sélectionnée par Les Inrockuptibles pour figurer sur la compilation CQFD 2004.

En avril 2004 elle gagne le prix SACEM du tremplin du festival Chorus des Hauts-de-Seine. Elle fait ses premières grandes scènes en assurant les premières parties de Miossec, -M-, Bernard Lavilliers, Cali, Tryo ou encore Lhasa.

Son premier album, enregistré en 2004, intègre des compositions de Doriand et de Mickaël Furnon du groupe Mickey 3D. Il sort en février 2005. Cette même année elle est nommée au Prix Constantin. En 2006 le succès de son album lui permet d'effectuer une tournée d'un an et demi et de se produire à la Cigale et à L'Olympia. Son album est disque d'or avec plus de 150 000 exemplaires vendus. Elle est nommée aux Victoires de la musique et reçoit le prix Adami-Bruno Coquatrix 2006.

Novembre 2007 voit la publication en France et au Japon de son deuxième album, Un bruit qui court, suivi d'une tournée francophone ainsi que de quelques concerts à Tokyo. Cet album est réalisé par Jean Lamoot et comporte un titre écrit et composé par Arthur H. Les arrangements se distinguent par l'introduction d'instruments ethniques indonésiens qui donnent une couleur singulière, avec notamment le Gamelan utilisé sur la chanson Valparaiso en référence au voyage qu'elle a fait au Chili lors de sa première tournée.

En 2009 elle effectue une tournée en Afrique de l'Ouest au Bénin, Togo, Ghana, Gabon et Cameroun. Elle écrit et compose le titre Dans les films interprété par Julie Depardieu pour le film Le Bal des actrices de Maïwenn.

En 2011, elle est nommée Chevalier des Arts et des Lettres.

En 2012, Pauline Croze sort Le Prix de l'Eden son troisième album, et, en 2016, son quatrième : Bossa nova.

Discographie[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • 2005 : Mise à nu
  • 2005 : T'es beau
  • 2005 : Larmes
  • 2006 : Jeunesse affamée
  • 2007 : Jour de foule
  • 2008 : Baiser d'adieu

Participations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]