Jean-Pierre Chaline

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 août 2016 à 11:02 et modifiée en dernier par Arnaud.Serander (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean-Pierre Chaline, né le à Orléans (Loiret), est un historien français contemporain, spécialiste de l'histoire de la Troisième République.

Biographie

Père d’Olivier Chaline, lui-même historien (spécialiste de l'Europe centrale à l'époque moderne), et époux de Nadine-Josette Chaline, elle aussi historienne, il est professeur émérite à l'université Paris IV (Paris-Sorbonne). Il est également président de la Société de l'histoire de Normandie, de la Société des Amis des monuments rouennais, membre de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen et directeur de la revue Études normandes.

Le , il reçoit de Luc Liogier, directeur régional des Affaires culturelles de Haute-Normandie les insignes de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Principaux ouvrages

Liens externes