Jean-Paul Jeunet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ne doit pas être confondu avec Jean-Pierre Jeunet.
Jean-Paul Jeunet
Description de cette image, également commentée ci-après
Au salon du livre Les Mots Doubs de Besançon en 2015
Naissance
Arbois
Nationalité Drapeau de la France France
Profession
Activité principale
Formation
Distinctions
Ascendants
André Jeunet (chef cuisinier jurassien, une étoile au Guide Michelin 1958, meilleur sommelier de France 1966)

Jean-Paul Jeunet, né le à Arbois dans le Jura en Bourgogne-Franche-Comté, est un chef cuisinier restaurateur gastronomique français[1], deux étoiles au Guide Michelin.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-Paul Jeunet naît le 2 décembre 1954 à Arbois dans une famille de restaurateur, fils d'André Jeunet (chef cuisinier jurassien, une étoile au Guide Michelin en 1958[2], meilleur sommelier de France 1966[3]).

Il entre à l'école hôtelière de Nice d'où il sort parmi les meilleurs de sa promotion avant de se parfaire entre autres à La Réserve de Beaulieu sur la Côte d'Azur, chez Alain Chapel à Mionnay[4], chez les Frères Troisgros à Roanne sous la houlette de Jean Troisgros, au Ritz à Paris, et à « la Marée » de Monsieur Trompier... puis il poursuit sa formation en pâtisserie chez le Président des Pâtissiers Jean Millet, chez Gaston Lenôtre, puis termine au « Relais de la Poste » à Magescq dans les Landes chez Jean Coussau.

Il revient alors au restaurant familial créé par son père en 1951[5], à qui il succède en 1988 après quelques années passées en duo. Il est distingué d'une première étoile au Guide Michelin en 1987, puis d'une seconde en 1996[6]. Il possède une cave d'exception de vins du Jura, avec notamment plus de 60 références de vin jaune.

Le chef cuisinier Steven Naessens (second, et complice de Jean-Paul Jeunet depuis 2009) lui succède à sa retraite prise en 2016, apres 35 ans d'activité dans son restaurant gastronomique d'Arbois[7],[8].

Établissement[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • 2014 : Jean-Paul Jeunet Jura, par Jean Paul Jeunet et Dominique Daeschler, photographies de Jean-Luc Grillot, éditions du Belvédère (environ 60 recettes).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]