J.F. Kennedy (métro de Rennes)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

J.F. Kennedy
Entrée de la station, vue vers l'est.
Entrée de la station, vue vers l'est.
Localisation
Pays France
Ville Rennes
Quartier Villejean
Adresse 45 cours du Président John Fitzgerald Kennedy, 35000 Rennes[1]
Coordonnées
géographiques
48° 07′ 17″ nord, 1° 42′ 41″ ouest

Carte

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine (−8,34 m)
Voies 2
Quais 1
Longueur 30 m
Nombre d'accès 3
Accessibilité Oui
Historique
Construction 1997-2002
Mise en service
Architecte(s) Manuelle Gautrand
Gestion et exploitation
Propriétaire Rennes Métropole
Exploitant Keolis Rennes (STAR)
Code(s) de la station JFK
Ligne(s) (Logo du métro de Rennes) (Logo de la ligne a du métro de Rennes)
Correspondances
Lignes urbaines (Logo des autobus de Rennes)1214 (Cours Kennedy)
Lignes métropolitaines (Logo des autobus de Rennes)5265778182152ex (Bourbonnais)
STAR de Nuit (Logo des autobus de Rennes)N1 (Kennedy/Guyenne)
(Logo de la ligne a du métro de Rennes)

J.F. Kennedy, abrégée en Kennedy sur une partie de la signalétique[2], est une station de la ligne A du métro de Rennes, dont elle est le terminus nord-ouest, située dans le quartier de Villejean à Rennes dans le département français d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne.

Mise en service en 2002, elle a été conçue par l'architecte Manuelle Gautrand.

C'est une station, équipée d'ascenseurs, qui est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Situation sur le réseau[modifier | modifier le code]

Établie en souterrain (tranchée couverte) sous le cours John Fitzgerald Kennedy, la station J.F. Kennedy est située sur la ligne A, dont elle est l'un des terminus, précédant la station Villejean - Université (en direction de La Poterie)[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

La station J.F. Kennedy est mise en service le , lors de l'ouverture à l'exploitation de la ligne A[3]. Son nom a pour origine le cours John Fitzgerald Kennedy, sous lequel elle se trouve au cœur du quartier de Villejean, du nom du 36e président des États-Unis (1917-1963).

La construction de la station débute en 1997, le gros œuvre est terminé à l'été 1999, suivi par la pose de la dalle de verre entre et  ; le second œuvre (sols, plafonds, garde-corps, portes palières, etc.) débute dans la foulée et s'achève en en même temps que les aménagements de surface[4],[5]. C'est à cette station que le prototype du mât signalétique a été installé[5].

Elle est réalisée par l'architecte Manuelle Gautrand[6], qui a dessiné une station, dont les quais sont situés à 8,34 mètres sous la surface[7], sur deux niveaux : une salle des billets au niveau -1 et le quai unique au niveau -2. La salle des billets est éclairée de façon naturelle grâce à une dalle de verre de 113 m2[8]. Elle est équipée pour permettre son accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR). Sa construction s'est inscrite dans le renouvellement urbain du quartier et la réhabilitation de la dalle[9].

La station a la particularité d'être la seule du réseau à ne disposer que d'un quai de 30 m de long côté nord, la voie côté sud n'est utilisée que pour le garage des rames[10]. Elle ne dispose pas non plus d'une vraie arrière-gare, la zone de manœuvre étant placée en avant-gare, elle ne sert qu'au garage de rames. Ce choix, contraignant en termes d'exploitation, résulte d'une volonté de réduction des coûts[11].

Dès , la construction du parc relais débute[12]. Il est mis en service le [13],[14].

Elle est la huitième station la plus fréquentée de la ligne A avec un trafic journalier cumulé de près de 14 721 montées et descentes en 2009[15].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès et accueil[modifier | modifier le code]

La station dispose de trois accès, répartis autour du puits de lumière sur le cours Kennedy :

  • Un escalier, côté ouest, donnant accès à la salle des billets ;
  • Un escalier couplé à un escalier mécanique, côté est, donnant lui aussi accès à la salle des billets ;
  • Un ascenseur desservant tous les niveaux de la station côté nord.

Cette salle des billets est elle-même reliée au quai par un second escalier, plus un autre escalier mécanique lui faisant face.

La station est équipée de distribteurs automatiques de titres de transport et de portillons d'accès couplés à la validation d'un titre de transport, opérationnels à partir du concomitamment au nouveau système billettique, afin de limiter la fraude[16]. La décision de modification a été confirmée lors du conseil du de Rennes Métropole[17].

Desserte[modifier | modifier le code]

J.F. Kennedy est desservie par les rames qui circulent quotidiennement sur la ligne A, avec une première desserte à h 16 (h 26 les dimanches et fêtes) et la dernière desserte à h 45 (h plus tard les nuits des jeudis aux vendredis, vendredis aux samedis et des samedis aux dimanches).

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Un parc relais de près de 400 places existe à proximité de la station[18], à l'ouest sur le boulevard d'Anjou et un parc à vélos sécurisé C-Park Vélo de 38 places, situé quant à lui sur la dalle Kennedy[19].

La ligne ne dispose d'aucune correspondance directe mais à distance on retrouve au sud, à 150 m environ sur la rue du Bourbonnais, les lignes de bus 52, 65, 77, 81, 82 et 152ex à l'arrêt Bourbonnais et à l'est à 250 m environ les lignes de bus 12 et 14 à l'arrêt Cours Kennedy. Ce dernier arrêt est aussi celui desservi par le Bus relais métro, la navette mise en place en cas d'arrêt prolongé de la ligne[20].

La nuit, la station est desservie à distance par la ligne N1 à l'arrêt Kennedy / Guyenne, situé à 200 m environ à l'ouest à l'angle du boulevard d'Anjou et de l'avenue de Guyenne.

Projet[modifier | modifier le code]

La construction du deuxième quai et d'une arrière-gare rallongée de 160 mètres permettant le retournement et le stockage de sept rames est prévu pour voir les travaux débuter en 2025 pour une mise en service en 2028[21]. Le coût de l'ensemble de cette opération est estimé en 2010 à 75 millions d'euros[22]. La décision de modification a été confirmée lors du conseil du de Rennes Métropole. Combiné à l'achat de six rames, le coût du projet est estimé, en 2018, à 85 millions d'euros[21].

Le deuxième quai, d'une longueur de 28 m contre 30 m pour l'existant, sera réalisé en décalé de 52,60 m par rapport au quai existant afin de limiter l'impact sur les structures de la dalle Kennedy et du centre commercial[10]. En outre, la dalle de verra devra être remplacée et mise aux normes anti-incendies, les panneaux de verre la constituant se dégradant avec le temps et des problèmes d'étanchéité ont été constatés[10].

Rennes Métropole engage une concertation publique à ce sujet en novembre 2020[23]. Les travaux de déviation des réseaux souterrains débutent début 2024[24].

À proximité[modifier | modifier le code]

La station dessert notamment :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Topologie des stations de métro du réseau STAR » Accès libre, sur data.explore.star.fr (consulté le ).
  2. Sur les panneaux en station indiquant la direction dans laquelle va la rame, le nom du terminus J.F. Kennedy est abrégé.
  3. a et b (en) Robert Schwandl, « Rennes », sur urbanrail.net (consulté le ).
  4. Nathalie Bougeard, « RENNES Inauguration du VAL le 15 mars », sur lemoniteur.fr, (consulté le ).
  5. a et b « L'avancement du tronçon Nord », sur val.insa-rennes.fr (version du sur Internet Archive).
  6. « Station de Métro J.F Kennedy », sur pss-archi.eu (consulté le ).
  7. Yvon Lechevestrier, « Prenez-le métro avec « Ouest-France » : Premier arrêt à la station « Vilejean » », Ouest-France,‎ , p. 15
  8. C. S., « Métro de Rennes : l’alliance de la lumière naturelle et artificielle », Lux, no 218,‎ , p. 22 à 24 (lire en ligne).
  9. Frédéric Félix, « RENNES Le réseau Val bus s’intègre au projet urbain », sur lemoniteur.fr, (consulté le ).
  10. a b et c Ville de Rennes, Rennes Métropole et SEMTCAR, « Dossier de concertation - Augmentation capacité ligne A : Concertation du 9 décembre 2020 au 19 mars 2021 » Accès libre [PDF], sur semtcar.fr, (consulté le ).
  11. « Success story pour la ligne A du métro de Rennes » Accès limité, sur railpassion.fr, (consulté le ).
  12. Thomas Heng, « Parc-relais Kennedy : deux ans d'attente », Ouest-France,‎
  13. « Rennes Sept circonvolutions pour le parking ».
  14. Antoine Durand, « Star : les nouveautés de la rentrée », Ouest-France,‎ , p. 10
  15. « Dossier d'enquête publique préalable à la DUP »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur metropole.rennes.fr, (consulté le ).
  16. Jérôme Gicquel, « Rennes : Portillons, fin du ticket papier, tarifs… Ce qui va changer dans les transports », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  17. « Fraude à Rennes : à quoi vont ressembler les portillons du métro ?. Info - Rennes.maville.com », sur rennes.maville.com (consulté le ).
  18. « Les Parcs relais », sur star.fr (consulté le ).
  19. « Le vélo PARK »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur c-park.fr (consulté le ).
  20. « Plan de la ligne Bus relais métro », sur star.fr, (consulté le ).
  21. a et b Pascal Simon, « Rennes. Vers un métro toutes les 60 secondes ? », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  22. "Le salut passe par une deuxième ligne de métro", in La Vie du Rail Magazine, no 3220, 6 janvier 2010, p. 33
  23. Jérôme Gicquel, « Rennes : Pour que la ligne A accélère la cadence, des travaux seront nécessaires », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  24. « LIGNE A KENNEDY - COMITÉ DE SUIVI », sur www.trajectoires-rennes.fr, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]