La Poterie (métro de Rennes)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Poterie
La station.
La station.
Localisation
Pays France
Ville Rennes
Quartier Poterie
Adresse Boulevard des Hautes-Ourmes
Rue de Vern
Route d'Angers
Coordonnées
géographiques
48° 05′ 15″ nord, 1° 38′ 40″ ouest

Géolocalisation sur la carte : Rennes

(Voir situation sur carte : Rennes)
La Poterie
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Aérienne
Voies 2
Quais 2
Bouches 4
Accessibilité Oui
Historique
Mise en service
Architecte(s) Norman Foster
Gestion et exploitation
Propriétaire Rennes Métropole
Exploitant Keolis Rennes (STAR)
Code de la station POT
Ligne(s) (M) (a)
Correspondances
(BUS) Chronostar C2
Lignes
urbaines
11 12 13
Lignes
métropolitaines
62 73 75 89 173ex
Autres
lignes
N2, Illenoo
Ligne (a)

La Poterie est une station de la ligne a du métro de Rennes, dont elle est le terminus sud-est, située au croisement du boulevard des Hautes-Ourmes, de la rue de Vern et de la route d'Angers dans le quartier de la Poterie à Rennes, préfecture de la région Bretagne. Elle dessert notamment le parc des Hautes-Ourmes et le lycée René-Descartes.

Mise en service en 2002, elle a été conçue par l'architecte Norman Foster.

C'est une station, équipée d'ascenseurs, qui est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Situation sur le réseau[modifier | modifier le code]

Établie en viaduc, la station La Poterie est située sur la ligne A du métro de Rennes, dont elle en est l'un des terminus, précédant la station Le Blosne (en direction de J.F. Kennedy)[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La station La Poterie est mise en service le , lors de l'ouverture à l'exploitation de la ligne a[1]. Son nom a pour origine le quartier de la Poterie, bien qu'elle ne se situe qu'à la limite de celui-ci. Elle est réalisée par l'architecte Norman Foster qui a conçu un ouvrage culminant à 15 mètres au dessus du sol et qui encadre le viaduc qu'il a aussi réalisé[2]. Le quai, couvert, est située au milieu du carrefour giratoire[2]. Elle a été conçue comme une porte symbolique marquant l'entrée de la ville et de relier deux quartiers à l'urbanisme très différents[2] : La Poterie, quartier essentiellement pavillonnaire qui a vu le jour entre les années 1980 et 1990 et Le Blosne, ZUP des années 1960 et 1970.

La station est situé sur un viaduc, particularité qu'elle ne partage qu'avec la station Pontchaillou, placé au milieu d'un carrefour giratoire entre la rue de Vern, le boulevard des Hautes-Ourmes et la route d'Angers conduisant à la rocade toute proche ; elle est aussi à la limite de trois quartiers : Le Landrel (accès nord-ouest), Sainte-Elisabeth (accès sud-ouest) et Poterie (accès nord-est et sud-est). Il se prolonge par celui de Norman Foster, enjambant la rocade de Rennes, permettant d'accéder au garage-atelier. Ce viaduc pourrait à l'avenir être utilisé dans le cadre d'une extension de la ligne jusqu'au centre de Chantepie[3], projet rendu incertain par son report et son remplacement par un projet de ligne de bus à haut niveau de service[4].

Elle est la septième station la plus fréquentée du réseau avec un trafic journalier cumulé de près de 16 253 montées et descentes en 2009[5].

En une œuvre d'art éphémère composée de 5500 post-its a été réalisée par Thomas Tudoux en collaboration avec l'association « Tout Atout » et le soutien des Ateliers de Rennes et a décorée le mur d'un des quais de la station[6].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès et accueil[modifier | modifier le code]

La station est accessible via les quatre passerelles accessibles via quatre ascenseurs, encadrés et quatre escaliers encerclant le « silo » formé par l'installation et les deux « silos » nord, ceux du quai de départ, sont équipés d'escaliers mécaniques[2]. Elle dispose de distributeur automatique de titres de transport et de valideurs de titres de transport placés sur les quais.

Desserte[modifier | modifier le code]

La Poterie est desservie par toutes les circulations de la ligne.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Elle fait office de point de correspondance pour les lignes de bus du sud-est de Rennes Métropole et un parc relais de près de 400 places est construit à proximité[2],[7], ainsi que des stations LE vélo STAR et City roul'[8],[9] et un parc à vélos sécurisé LE vélo PARK de 38 places[10].

Elle est desservie par les lignes de bus C2, 11, 12, 13, 62, 73, 75, 89, 173ex et la nuit par la ligne N2, ainsi qu'avec les cars départementaux Illenoo. À plus d'un kilomètre de la station, on retrouve la gare de Rennes-La Poterie.

La station La Poterie est l'un des points de transit les plus utilisés pour le covoiturage au départ ou à l'arrivée de Rennes, avec la station Villejean-Université. La station n'est en principe pas aménagée pour le covoiturage et les parkings sont trop petits. Des travaux ont abouti en mai 2015 à la création d'un arrêt minutes d'une trentaine de places, mais qui ampute d'autant la capacité du parc relais[11],[12]. Cependant, les problèmes de circulation persistent, notamment entre chauffeurs de bus et covoitureurs le vendredi et le dimanche[13].

Archéologie[modifier | modifier le code]

Les fouilles préventives de 1992 sur le site du parc relais ont mis au jour des traces d'habitat datant du Néolithique ou de l'Âge de Bronze, ainsi que des traces de poteaux et de tranchées[14].

Projets[modifier | modifier le code]

La station sera équipée de portillons d'accès en 2020, concomitamment à la mise en service de la ligne b, afin de limiter la fraude[15]. La décision de modification a été confirmée lors du conseil du 30 avril 2015 de Rennes Métropole[15].

Afin de remédier à la saturation du parc relais, ce dernier va être agrandi d'ici à la mise en service de la ligne B du métro pour un montant de 7,66 millions d'euros[16]. Dans un premier temps, la capacité du parking va être portée à 700 places en s'étendant à la place du complexe sportif André-Fresnais puis dans un second temps à près de 1000 places par construction d'un parc de stationnement de 450 places sur plusieurs niveaux[16]. Des emplacements réservés aux véhicules électriques et au covoiturage seront notamment construits et la gare bus sera réaménagée et agrandie[16].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Robert Schwandl, « Rennes », sur http://www.urbanrail.net (consulté le 15 septembre 2016).
  2. a b c d et e « Station de métro La Poterie », sur http://www.pss-archi.eu (consulté le 13 septembre 2016).
  3. Article sur Maville.com "Création d'une ligne de bus en site propre en attendant le prolongement de la ligne A du métro
  4. « De la Poterie à Chantepie, des bus à 22 km/h . Info - Rennes.maville.com », sur www.rennes.maville.com (consulté le 7 septembre 2015)
  5. « Dossier d'enquête publique préalable à la DUP », sur http://metropole.rennes.fr, (consulté le 15 septembre 2016).
  6. « Pause post-it », sur http://www.lesateliersderennes.fr (consulté le 25 septembre 2016).
  7. « Les Parcs relais », sur http://www.star.fr (consulté le 18 septembre 2016).
  8. Keolis Rennes, « Topologie des stations LE vélo STAR », sur http://data.explore.star.fr, (consulté le 25 octobre 2016).
  9. Keolis Rennes, « Topologie des stations City Roul' », sur https://data.rennesmetropole.fr, (consulté le 25 octobre 2016).
  10. « LE vélo PARK », sur https://www.levelostar.fr (consulté le 15 septembre 2017).
  11. « A la Poterie, c'est souvent l'anarchie », 20 minutes (consulté le 7 septembre 2015)
  12. « Rennes: Le covoiturage se taille une place à La Poterie », 20 minutes (consulté le 7 septembre 2015)
  13. « Rennes. À la Poterie, difficile cohabitation entre bus et covoitureurs », sur Ouest-France.fr (consulté le 28 décembre 2015)
  14. Service régional de l'archéologie, « Rapport des fouilles archéologiques préventives de 1992 », sur http://bibliotheque.numerique.sra-bretagne.fr, (consulté le 15 novembre 2016).
  15. a et b « Fraude à Rennes : à quoi vont ressembler les portillons du métro ?. Info - Rennes.maville.com », sur www.rennes.maville.com (consulté le 4 juillet 2016)
  16. a b et c Vincent Jarnigon, « Rennes. Bientôt un parking de 1 000 places au parc relais la Poterie », sur https://www.ouest-france.fr, (consulté le 6 décembre 2016).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]