Jørgen Meldgaard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jørgen Meldgaard
Archéologue
Présentation
Naissance
Skive
Décès (à 80 ans)
Nationalité danois
Activité de recherche
A travaillé pour Musée national du Danemark, département d'ethnographie de Copenhague
Musée de la civilisation
Domaines de recherche Préhistoire, archéologie médiévale,
Découvertes principales Culture de Saqqaq
Principales fouilles Groenland (baie de Disko, site archéologique de Saqqaq Niaqornaarsuk, expédition danoise en terre de Peary, Vinland, Guran Tepe (cs)
Autres activités Conservateur de musée, documentariste
Distinction Médaille Hans Egede, Médaille groenlandaise du mérite pour service rendu (en) (Nersornaat)
Entourage familial
Parents Ejnar Meldgaard (1900-77) et Ella Petersen (1908-67)[1]
Conjoint Fredericia Lissen Bjørndal Christensen (1934-2003)[2],[1]

Jørgen Meldgaard, de son nom complet Jørgen Laursen Meldgaard, est un archéologue et conservateur de musée danois né le à Skive au Danemark, et mort le .

Il a principalement travaillé pour le musée national du Danemark, au département d'ethnographie, à Copenhague, ainsi que pour le musée de la civilisation, au Vieux-Québec.

Il a principalement mené des fouilles dans la baie de Disko, dans l'ouest du Groenland, sur les sites archéologiques préhistoriques de Saqqaq-Niaqornaarsuk, et de Sermermiut, ainsi que sur le site viking de L'Anse aux Meadows, sur l'île de Terre-Neuve et de Guran Tepe (cs), un complexe funéraire daté du Néolithique puis l'âge du bronze et situé dans la province du Lorestan, en Iran.

Ces travaux sur les sites de l'ouest du Groenland menés dans les années 1950 l'ont conduit à définir et introduire la culture de Saqqaq, une culture archéologique préhistorique paléoesquimaude.

Une fondation, la fondation Carpenter-Meldgaard, porte son nom.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il naît à Skive, une commune située dans la région du Jutland central[3], d'Ejnar Meldgaard (1900-1977) et d'Ella Petersen (1908-1967)[1],[2]. Il passe son enfance sur l'île de Fionie[3].

Meldgaard effectue ses premières études à l'école d'état (da) de Rungsted jusqu'en 1945. Il fait ensuite des études d'archéologie à l'université d'Aarhus[1],[4],[3]. Il en ressort en 1953 diplômé d'un doctorat en archéologie préhistorique et en préhistoire européenne sous la conduite de l'archéologue Peter Vihelm Glob (en)[4],[1]. Il fait des recherches sur l'archéologie arctique dès 1948, en participant à l'expédition danoise en terre de Peary, dirigée par Eigil Knuth[3],[1]. Durant l'été, avec l'historien Hans-Georg Bandi, il étudie les cultures archéologiques du nord-est du Groenland, ainsi que les relations existant entre celles-ci et les cultures de Dorset et de Thulé mises en évidence et attestées dans la zone arctique du Canada et sur les rives du détroit de Smith[3].

En 1949, Meldgaard prend part à une expédition organisée par le musée national du Danemark et menée sur des sites archéologiques nordiques dans le sud-ouest du Groenland[3]. L'année suivante, sur invitation de l'archéologue danois Helge Larsen (da), il participe comme assistant, à entreprendre des fouilles au sein des grottes de Trail Creek (en), en Alaska[3]. Les recherches de l'équipe s'orientent ensuite sur l'excavation d'un habitat attribué à la culture d'Ipiutak (en), au cours de l'été de la même année[3].

Il devient conservateur pour le musée national du Danemark à partir de 1959[1],[3]. Il prend sa retraite en 1997[1],[3]. Durant cette période, dans les années 1967 et 1968, il travaille également pour le musée de la civilisation, au Québec comme délégué de recherches[1],[3],[5].

Travaux[modifier | modifier le code]

En 1949, il entreprend des fouilles au sein d'une nécropole nordique située dans l'Établissement de l'Est, au sud-ouest du Groenland[1]. L'année suivante, en 1950, il exécute des recherches archéologiques sur un tumulus eskimo situé au niveau du détroit de Béring[1].

En 1952, il mène des fouilles sur un site nordique et eskimo situé dans le district de Nuuk[1].

En 1953, il conduit un chantier de fouilles et d'excavations sur le site de Saqqaq Niaqornaarsuk, un site palaoesquimo établi sur la commune éponyme de Saqqaq, sur les rives du détroit de Sullorsuaq, dans la baie de Disko. Ces recherches, précédemment exécutées par Hans Kristian Mosegaard, puis celles faites sur le site de Sermermiut, avec Helge Larsen, conduisent Meldgaard à identifier une « phase de Saqqaq »[6],[4],[3],[7]. Il introduit pour la première fois la notion de « culture de Saqqaq », en 1955[8],[9],[7], puis définit et entérine trois ans plus tard, dans une publication de 1958, en s'appuyant sur le profil stratigraphique du site archéologique de Sermermiut, cette culture archéologique[10],[11],[12],[3].

En , l'archéologue danois entreprend une expédition au Canada, afin d'effectuer des recherches sur le Vinland, un territoire nord-américain qui aurait été découvert autour de l'an mil par le viking et explorateur Leif Eriksson[13]. Cette expédition, préparée dans les années 1953 et 1954, débute en date du lorsque Melgaard prend un vol aérien au départ de Sisimiut pour rallier la Goose Bay, au Labrador[13]. Au cours de son séjour en Terre-Neuve, il entreprend des prospections et des excavations le site de l'Anse aux Meadows[13]. Ses recherches sur le Vinland se terminent le et il revient au Groenland le [13]. Ses travaux sur l'ancien site viking l'amène à la conclusion que le Vinland aurait été très probablement fondé au sein de la baie des Pistolets[13].

En 1961, Meldgaard opère des travaux d'excavations de chapelle de Sainte-Thjodhild[3].

En 1962-1963, avec les archéologues Peder Mortensen et Henrik Thrane, il effectue des fouilles de Guran Tepe (cs), un site funéraire iranien utilisé durant le Néolithique puis l'âge du bronze et situé dans la province du Lorestan[3],[1],[2].

En 1966, il est l'initiateur d'un programme de partenariat entre Inuits et Européens, projet qui permet, entre 1969 et 1975, les excavations de sites inuits datés de la fin du XVIIIe siècle[3].

Dans les années 1970, il fait partie de l'équipe scientifique chargée d'étudier les corps momifiés exhumés du site thuléen de Qilakitsoq[3],[14],[15],[16].

En marge de ses activités d'archéologue et de conservateur, il a également réalisés trois films documentaires sur l'art inuit[17]. Le premier a été réalisé en 1952, sur les rives du fjord de Nuuk[17]. Le deuxième documentaire est filmé en 1954, à Igloulik, dans le Nunavut[17]. Enfin, en 1982, Meldgaard réalise son troisième film sur les excavations pratiquées sur le site archéologique de Qajaa, dans la baie de Disko[17].

Distinctions, hommages et postériorité[modifier | modifier le code]

Il est récipiendaire de médaille Hans Egede en 1976 et de la médaille groenlandaise du mérite pour service rendu (en), — la Nersornaat —, en 1997[3],[1]. Il reçoit le prix Erik Westerby (da) en 2003[3].

Une fondation, appelée la Carpenter-Meldgaard Endowment, un projet basé pour la recherche archéologique au Groenland et dans le Canada arctique, porte son nom[2]. Cette structure permet, entre autres, de mettre en commun les travaux effectués par les membres du musée national du Danemark et ceux du musée canadien de la civilisation[2],[18].

Publications[modifier | modifier le code]

  • (da) « Grønlændere i tre tusinde år I », Tidsskriftet Grønland, no 4,‎ , p. 121-129 (lire en ligne [PDF])
  • (da) « Grønlændere i tre tusinde år II », Tidsskriftet Grønland, no 5,‎ , p. 170-178 (lire en ligne [PDF]).
  • (da) « Om de gamle nordboer og deres skæbne », Tidsskriftet Grønland, no 3,‎ , p. 93-102 (lire en ligne [PDF]).
  • (da) « Tjodhildes kirke på Brattalid », Tidsskriftet Grønland, no 8,‎ , p. 281-299 (lire en ligne [PDF]).
  • (en) avec Peder Mortensen et Henrik Thrane, Excavations at Tepe Guran, Luristan : preliminary report of the Danish Archaeological Expedition to Iran 1963, vol. 34, Acta Archaeologica, , 133 p. (présentation en ligne).
  • (da) « Nordboernes Vesterbygd », Tidsskriftet Grønland, no 12,‎ , p. 401-412 (lire en ligne [PDF]).
  • (da) « Inuit-nordbo undersøgelsen », Tidsskriftet Grønland, no 2,‎ , p. 33-44 (lire en ligne [PDF]).
  • (en) « The Prehistoric Cultures in Greenland : Discontinuities in a Marginal Area. », dans Kylstra, Hans P. (directeur d'ouvrage) et al., Continuity and Discontinuity in the Inuit Culture of Greenland., Arctic Centre, Université de Groningue, (lire en ligne [PDF]), p. 19 à 52.
  • (da) « Tjodhildes Kirke – den første fundberetning », Tidsskriftet Grønland, no 5,‎ , p. 151-162 (lire en ligne [PDF]).
  • (da) « Bopladsen Qajaa i Jakobshavn Isfjord », Tidsskriftet Grønland, no 4,‎ , p. 91-205 (lire en ligne [PDF]).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l m et n (da) Klaus Ferdinand et Merete Harding, « Jørgen Meldgaard », sur Dansk biografisk leksikon, Gyldendal (consulté le ).
  2. a b c d et e (da) « Jørgen Laursen Meldgaard », sur le site Gravsten.dk (consulté le ).
  3. a b c d e f g h i j k l m n o p q r et s (en) Martin Appelt, Bjarne Grønnow et Hans Christian Gulløv, « Jørgen Meldgaard (1927–2007) », Arctic, vol. 60, no 2,‎ , p. 215–216 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  4. a b et c (en) Igor Krupnik, « The revival of the Paleo-Eskimo and Neo-Eskimo Cultures in Danish Arctic Archaeology », dans Igor Krupnik, Early Inuit Studies : Themes and Transitions, 1850s-1980s, Smithsonian Institution, , 592 p. (lire en ligne), pages 294 à 310.
  5. (en) « Research on the Arctic : The Carpenter-Meldgaard Endowment », sur le site du Ministère des affaires étrangères du Danemark (consulté le ).
  6. (en) Jens Fog Jensen, « Catalogue of Pala-eskimo sites of Qeqertarsuup Tunua », dans Stone Age of Qeqertarsuup Tunua (Disko Bugt) : A Regional Analysis of the Saqqaq and Dorest Cultures of Central West Greenland, vol. 32, Museum Tusculanum Press - Man & Society, coll. « Meddelelser om Grønland », , 272 p. (lire en ligne).
  7. a et b (en + da) « Saqqaq culture chronology », sur le site du Musée national du Danemark (consulté le ).
  8. (da) Jørgen Meldgård, « Dorset kulturen. Den Dansk-amerikanske ekspedition til Arktisk Canada 1954 », Kuml, vol. 5, no 5,‎ , page 171 (ISSN 0454-6245, lire en ligne [PDF], consulté le ).
  9. (en) Jørgen Meldgård, « The Dorset Culture - The Danish-American Expedition to Arctic Canada 1954 », Kuml, vol. 5, no 5,‎ (ISSN 0454-6245, lire en ligne, consulté le ).
  10. (da) Jørgen Meldgaard, « Grønlændere i tre tusinde år I », Tidsskriftet Grønland, no 4,‎ , p. 121-129 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  11. (en) Tina Møbjerg, « New adaptive strategies in the Saqqaq culture of Greenland, c. 1600–1400 BC », World Archaeology, vol. 30, no 3 (Arctic Archaeology),‎ , p. 452-465 (lire en ligne, consulté le ).
  12. (en + fr) Dan Odess, « An Early Arctic Small Tool tradition structure from interior Northwestern Alaska », Études/Inuit/Studies, vol. 27, nos 1-2,‎ , p. 13-27 (DOI 10.7202/010794ar, lire en ligne [PDF], consulté le ).
  13. a b c d et e (en) Christian Koch Madsen et Martin Appelt (préf. Bjarne Grønnow), Melgaard's Vinland Vision, Copenhague, Musée national du Danemark - Gouvernement du Canada, , 56 p. (ISBN 978-87-7602-142-9, lire en ligne [PDF]).
  14. (en) Niels Lynnerup, « The Thule Inuit Mummies From Greenland », The Anatomical Record, vol. 298, no 6,‎ (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  15. (en) Jens P. Hart Hansen et Hans C. Gulløv, The Mummies from Qilakitsoq : Eskimos in the 15th Century, vol. 12, Man & Society - Museum Tusculanum, coll. « Meddelelser om Grønland », (lire en ligne).
  16. (en) H. Nielsen, J. Engberg et I. Thuesen, chap. 8-2 « DNA from the Arctic Human Burials : The Qilakitsoq Mummies », dans Bernd Herrmann (dir.), Ancient DNA : Recovery and Analysis of Genetic Material from Paleontological, Archaeological, Museum, Medical, and Forensic Specimens, Springer Science & Business Media, , 263 p. (lire en ligne), pages 123 à 127.
  17. a b c et d (en + fr) Anne Mette Jørgensen, « Jørgen Meldgaard’s film works and books on art from the Arctic », Études/Inuit/Studies, vol. 37, no 1,‎ , p. 127–145 (DOI 10.7202/1025258ar, lire en ligne, consulté le ).
  18. (en) « 3rd Annual Report - May 2011 – April, 2012 », publications du musée national du Danemark,‎ (lire en ligne [PDF]).

Pour en savoir plus[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (en) Martin Appelt, Bjarne Grønnow et Hans Christian Gulløv, « Jørgen Meldgaard (1927–2007) », Arctic, vol. 60, no 2,‎ , p. 215–216 (lire en ligne [PDF], consulté le ). Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • (en) Christian Koch Madsen et Martin Appelt (préf. Bjarne Grønnow), Melgaard's Vinland Vision, Copenhague, Musée national du Danemark - Gouvernement du Canada, , 56 p. (ISBN 978-87-7602-142-9, lire en ligne [PDF]). Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • (en + fr) Anne Mette Jørgensen, « Jørgen Meldgaard’s film works and books on art from the Arctic », Études/Inuit/Studies, vol. 37, no 1,‎ , p. 127–145 (DOI 10.7202/1025258ar, lire en ligne, consulté le ). Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • (en) Igor Krupnik, « The revival of the Paleo-Eskimo and Neo-Eskimo Cultures in Danish Arctic Archaeology », dans Igor Krupnik, Early Inuit Studies : Themes and Transitions, 1850s-1980s, Smithsonian Institution, , 592 p. (lire en ligne), pages 294 à 310. Document utilisé pour la rédaction de l’article

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]