Institut universitaire de technologie de Haguenau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Institut universitaire de technologie
Histoire
Fondation
1996
Statut
Type
Fondateur
Francis Braun
Président
Marc Becker
Directeur
Yann Gaudeau
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
640
Budget
6 600 000 €
Localisation
Pays
Campus
Ville
Carte

L'Institut universitaire de technologie de Haguenau, IUT créé en 1996, est une composante de l'Université de Strasbourg.

Il est installé depuis sa création dans les bâtiments de l'ancien hôpital militaire et bourgeois de Haguenau, devenue Maison centrale, locaux qu'il partage avec la médiathèque municipale.

Il constitue un pôle de formation pour l'industrie du futur en Alsace du Nord[1]. En 2009, il s'équipe pour assurer une formation en photovoltaïque[2].

L'ensemble des formations de l'IUT de Haguenau sont proposées en formation classique, en alternance et en formation continue.

Organisation[modifier | modifier le code]

L'établissement dispose d'une usine-école[3] inaugurée en 2022[4] et qui a été développée en 2022 avec l'adjonction d'une seconde ligne de production[5].

Il est composé de trois départements[6] :

  • Génie Électrique et Informatique industrielle (GEI)

Ce département propose un BUT (bac +3) et un parcours tri-national en partenariat avec la Hochschule d'Offenburg (en) (Allemagne) et la Haute-Ecole ARC De Neuchâtel (Suisse). Il propose également trois Licence professionnelles : une LP SARI/AII.40 (Systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle - Automatisme Industrielle 4.0, bac +3 en formation continue), une autre LP SARI/CAEA (Chargés d'Affaires Électrotechnique et Automatisme), une LP SARI/IRI (Intégration Robotique Industrielle, bac +3)

  • Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI)

Ce département propose 3 parcours de BUT (bac +3)

  • Qualité Logistique Industrielles et Organisation (QLIO)

Ce département propose deux parcours de BUT (bac +3) ainsi une licence professionnelle MEQ (Management des Entreprises par la Qualité, bac+3).

Divers[modifier | modifier le code]

  • Des étudiants de l'IUT de Haguenau remportent, avec un jeu vidéo, le titre de champion de France du multimédia au festival national des métiers du multimédia et de l’internet (MMI) qui s’est déroulé à l’IUT de Chambéry mi-juin 2022[7].

Classement[modifier | modifier le code]

En 2022 l'établissement a été classé 92ème du classement complet réalisé par Thotis[8]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Sur les IUT : Pierre Benoist, Une histoire des instituts universitaires de technologie (IUT), Paris, Classiques Garnier, coll. « Histoire des techniques », , 208 p. (ISBN 978-2812446382).

Références[modifier | modifier le code]

  1. S. de A., « Haguenau. Une usine-école du futur à l‘IUT de Haguenau », Dernières Nouvelles d'Alsace,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  2. https://www.lemoniteur.fr/article/haguenau-l-iut-s-equipe-pour-la-formation-photovoltaique.1740929
  3. « L'IUT de Haguenau devient une école-usine du 4.0 en Alsace », sur Traces Ecrites News (consulté le ).
  4. « Enseignement superieur/industrie 4.0 : l’iut de haguenau inaugure la nouvelle… », sur businessman.fr (consulté le ).
  5. « L'IUT de Haguenau ouvre une seconde ligne de production », sur Le Journal des Entreprises (consulté le ).
  6. « IUT, Haguenau (67), avis - L'Etudiant », sur www.letudiant.fr (consulté le )
  7. « Haguenau. Avec un jeu vidéo, l’IUT champion de France du multimédia ! », Dernières Nouvelles d'Alsace,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  8. https://thotismedia.com/classement-iut-but/

Liens externes[modifier | modifier le code]