Institut universitaire de technologie de Tarbes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Institut universitaire de technologie de Tarbes
Logo de l'IUT de Tarbes.
Histoire
Fondation
1970 (antenne de l'IUT Toulouse A)
1993 (IUT de Tarbes)
Statut
Type
Directeur
Jean-Yves Chambrin
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
1500
Enseignants-chercheurs
50
Localisation
Pays
Campus
Centre universitaire Tarbes-Pyrénées
Localisation
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte des Hautes-Pyrénées
voir sur la carte des Hautes-Pyrénées
Localisation sur la carte d’Occitanie
voir sur la carte d’Occitanie
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

L’institut universitaire de technologie de Tarbes (ou IUT de Tarbes) est un institut universitaire de technologie (IUT) interne à l'université de technologie de Tarbes.

Il est situé dans le quartier de Solazur à Tarbes (canton de Tarbes 3), dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, en France.

Historique[modifier | modifier le code]

Les instituts universitaires de technologie ont été créés en 1966 en application de la première tranche du plan Fouchet [1],[2]. C'est cette année-là qu'est ouvert l'institut universitaire de technologie de Toulouse A [3]. En 1969, ce dernier intègre l'université Toulouse-III-Paul-Sabatier. L'année suivante, une antenne est créée à Tarbes avec l’ouverture du département gestion des entreprises et des administrations (GEA). En 1987, un département génie mécanique et productique (GMP) ouvre à Tarbes [4]. Il est temporairement logé dans l'école nationale d'ingénieurs de Tarbes (ENIT) [5]. Les locaux actuels sont conçus par l'architecte Edmond Lay de 1989 à 2004 [6]. Ils sont situés au sud-ouest de Tarbes, sur le campus centre universitaire Tarbes-Pyrénées : au nord de l'ENIT, au sud du site tarbais de l'ESPE Toulouse Midi-Pyrénées, ainsi qu'à l'ouest de la cité universitaire et du restaurant universitaire.

En 1992, un troisième département voit le jour à Tarbes : techniques de commercialisation (TC) [4]. En 1993, l'antenne tarbaise de l'IUT de Toulouse A prend son indépendance et devient l'IUT de Tarbes. Il dépend toujours de l'université Toulouse-III-Paul-Sabatier [4]. L'année suivante, le quatrième département ouvre : génie électrique et informatique industrielle (GEII). En 1999, l'institut universitaire professionnalisé à l'IUT, avec un master professionnel. En 2000, la première licence professionnelle ouvre à l'IUT. Un an plus tard, le département serecom est créé. Il deviendra par la suite métiers du multimédia et de l'Internet (MMI). En 2004, l'IUT est agrandi pour pouvoir abriter ce département, qui pour le moment est éparpillé dans tout l'établissement [5]. En 2014, l'établissement propose un sixième DUT : génie civil et construction durable (GCCD) [7].

A partir de septembre 2021, l'IUT de Tarbes, comme les autres IUT, se réorganise et dispense le bachelor universitaire de technologie (BUT), un diplôme national en 3 ans voué à remplacer les DUT et les licences professionnelles [8],[9]. Les 6 DUT sont remplacés par leurs 6 BUT équivalents. A la rentrée 2023, certaines licences professionnelles seront intégrées dans les BUT [10]. Toujours en 2023, L'IUT de Tarbes quitte l'université Paul Sabatier pour rejoindre la nouvelle université de technologie de Tarbes[11].

Directeurs de l'IUT de Tarbes[modifier | modifier le code]

  • 1993-2004 : Jean-Louis Darréon [12] ;
  • 2004-2014 : Christelle Farenc [13] ;
  • 2014-2019 : Jean-Noël Félicès [14] ;
  • 2019-aujourd'hui : Jean-Yves Chambrin [15] ;
  • Création d'une université de Technologie[16]. L'ENIT est transformée en Université de Technologie, et l'IUT de Tarbes devient un institut interne de l'Université de Technologie, par décret du 24 novembre 2023[17],[18],[19].

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Formations[modifier | modifier le code]

La formation des 1500 étudiants de l'institut universitaire de technologie de Tarbes est assurée par 50 enseignants-chercheurs[20]. L'institut dispense principalement des bachelors universitaires de technologie (BUT) et des licences professionnelles (LP) de niveau bac+3[10].

Ces formations sont réparties à travers huit départements d'enseignement : commerce, gestion, multimédia, systèmes électriques, physique-chimie, mécanique, bâtiment et travaux publics et développement durable[21].

Les diplômes peuvent être obtenus par formation initiale, par formation par alternance (contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation), par formation continue ou par validation des acquis et de l'expérience (VAE)[22].

Bachelors universitaires de technologie[modifier | modifier le code]

L'IUT dispose de six bachelors universitaires de technologie[10],[23] :

  • BUT TC : Techniques de commercialisation, 3 parcours ;
  • BUT GEA : Gestion des entreprises et des administrations, 3 parcours ;
  • BUT MMI : Métiers du multimédia et de l'Internet, 3 parcours ;
  • BUT GEII : Génie électrique et informatique industrielle, 2 parcours ;
  • BUT GMP : Génie mécanique et productique, 2 parcours ;
  • BUT GCCD : Génie civil et construction durable, 3 parcours ;

Licences professionnelles[modifier | modifier le code]

Douze licences professionnelles peuvent également être suivies, après un BTS ou une licence 2[10],[23] :

  • LP CPSI : Commercialisation des produits et services industriels ;
  • LP COGESHT : Commercialisation et gestion des structures et hébergements touristiques ;
  • LP SIIC : Systèmes d'information intégrés et communication ;
  • LP Com2Web : Communication digitale et webmastering ;
  • LP CCRSEE : Conception commande réalisation des systèmes électriques embarqués ;
  • LP STER SE : Sciences et technologies des énergies renouvelables - systèmes électriques ;
  • LP ICP : Ingénierie de la conception et prototype ;
  • LP IMSC : Innovation, matériaux et structures composites ;
  • LP M3ER : Maintenance et exploitation des équipements dans les énergies renouvelables ;
  • LP MIAMI: Médias Interactifs Applications Mixtes Immersives ;
  • LP MQDE : Management de la qualité, des déchets et de l’environnement ;
  • LP STEEER : Systèmes thermiques, efficacité énergétique et énergies renouvelables : ingénierie des systèmes thermiques ;

Autres diplômes[modifier | modifier le code]

Une licence (bac+3) et un master (bac+5) de l'université Toulouse-III-Paul-Sabatier sont délocalisés à l'IUT de Tarbes[10],[23] :

  • Licence : Physique et applications aux sciences de l’univers et de l'environnement ;
  • Master professionnel : Entrepreneuriat et management des petites et moyennes organisations ;

Recherche[modifier | modifier le code]

L'institut universitaire de technologie de Tarbes est rattaché à différents laboratoires de recherche localisés à Toulouse et Tarbes, où travaillent en 2018 42 enseignants-chercheurs, 11 chercheurs, 12 doctorants ainsi que 26 ingénieurs et techniciens [24]. La recherche est orientée autour des thématiques suivantes : mécanique, informatique, sciences humaines et sociales, électronique, météorologie [25].

Unités de recherche partenaires de l'IUT de Tarbes
Nom Nom Complet Type Centre Domaine Structures partenaires
ICA Institut Clément Ader UMR Toulouse, Tarbes, Albi Matériaux et structures composites – Surface, usinage, matériaux et outillages – Modélisation des systèmes et microsystèmes mécaniques – Métrologie, identification, contrôle et surveillance [26]. UPS – Faculté sciences et ingénierie, IUT Toulouse 'A' Paul Sabatier, IUT de Tarbes, INSA de Toulouse, IMT mines d'Albi-Carmaux, ISA-SUPAERO, CNRS
LA (OMP) Laboratoire d'Aérologie — Observatoire Midi-Pyrénées UMR Toulouse, Lannemezan, Tarbes Analyse des transferts d'énergie et d'espèces en trace – Emissions, dépôts et impacts – Chimie atmosphérique processus tendances – Atmosphère océan et couplages – Systèmes précipitants rayonnements interactions transferts électriques [27]. UPS – Faculté sciences et ingénierie, IUT de Tarbes, CNRS
LERASS Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales EA Toulouse, Auch, Castres, Tarbes Information et communication – Communication, pratiques, sens, textualités – Politiques urbaines soutenables – Médiapolis / Grecom – Médiations en information / communication spécialisée – Organicom – Psychologie sociale de la communication [28]. UPS – IUT Toulouse 'A' Paul Sabatier, IUT de Tarbes, université Toulouse-Jean-Jaurès, université Toulouse-I-Capitole, université Paul-Valéry-Montpellier, INSA de Toulouse, Toulouse INP
LGCO Laboratoire gouvernance et contrôle organisationnel EA Toulouse, Auch Sciences de gestion [29]. UPS – IUT Toulouse 'A' Paul Sabatier, IUT de Tarbes
LMDC Laboratoire matériaux et durabilité des constructions de Toulouse EA Toulouse, Tarbes Matériaux innovants pour le génie civil – Durabilité des matériaux et des ouvrages – Requalification, surveillance et maintenance du patrimoine bâti [30]. UPS – Faculté sciences et ingénierie, IUT de Tarbes, INSA de Toulouse, institut Carnot

Ces laboratoires sont liés aux écoles doctorales suivantes et permettent l'accueil de doctorants :

  • L'école doctorale mécanique, énergétique, génie civil, procédés - ED MEGeP 468 [31],
  • L'école doctorale sciences de l'univers, de l'environnement et de l'espace - ED SDU2E 173 [32],
  • L'école doctorale arts, lettres, langues, philosophie, communication - ED ALLPH@ 328 [33].

L'IUT de Tarbes est membre de la fédération « structure interdisciplinaire de recherche sur les systèmes, les instruments et leurs usages » (FED SIRYUS - 4144), créée par l'école nationale d'ingénieurs de Tarbes, dont les objectifs sont de promouvoir des recherches interdisciplinaires associant les différentes unités de recherche présentes sur le site Tarbais. Les unités de recherche partenaires sont [34] :

  • Le laboratoire génie de production (LGP) de l'école nationale d'ingénieurs de Tarbes,

Relations internationales[modifier | modifier le code]

L'établissement est en partenariat avec quinze universités réparties dans sept pays différents : Irlande (Carlow, Dundalk, Athlone), Angleterre (Londres), Espagne (Saragosse, Huesca, Malaga), Russie (Tcheliabinsk, Piatigorsk), Roumanie (Iași, Timișoara), Suède (Kalmar), et Canada (Trois-Rivières, Gatineau, Chicoutimi) [35].

Vie étudiante[modifier | modifier le code]

La vie étudiante à l'institut universitaire de technologie de Tarbes est régie par le bureau des élèves (BDE) et les « Amicales ». Chaque département de l'établissement possède sa propre Amicale. Ces associations étudiantes permettent aux étudiants de l'école de se rencontrer et d'organiser des événements ensemble, comme le gala de l'IUT. D'autres événements, comme les Inter-Écoles sont organisés avec les autres établissements supérieurs de Tarbes (ENIT, IFSI, STAPS, ESA Pyrénées, lycées proposant des BTS et des CPGE, etc) [36].

Galerie[modifier | modifier le code]

Classement[modifier | modifier le code]

En 2022 l'établissement a été classé 69ème du classement complet réalisé par Thotis[37]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Sur les IUT : Pierre Benoist, Une histoire des instituts universitaires de technologie (IUT), Paris, Classiques Garnier, coll. « Histoire des techniques », , 208 p. (ISBN 978-2812446382).

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Assemblée des directeurs d’IUT (ADIUT) et Union nationale des présidents de conseils d’IUT, Livre blanc sur le système IUT, (lire en ligne)
  2. Article D713-1 du code de l’éducation, anciennement décret no 66-27 du 7 janvier 1966 portant création d’instituts universitaires de technologie puis décret no 69-63 du 20 janvier 1969 relatif aux instituts de technologie universitaire (après la Loi Faure) puis décret no 84-1004 du 12 novembre 1984 relatif aux instituts universitaires de technologie (après la Loi Savary)
  3. Arrêté du 13 septembre 1966 Des spécialités enseignées dans les IUT de Bordeaux, Grenoble, Lille, Montpellier, Nancy, Nantes, Orleans, Paris, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen et Toulouse en vue de l'obtention du diplôme universitaire de technologie. (DUT)
  4. a b et c Arrêté du 10 mai 1993 relatif aux spécialités dispensées par l'institut universitaire de technologie de Tarbes et par l'institut universitaire de technologie Toulouse-III
  5. a et b Patricia Lagaillarde, « L'IUT, une université à taille humaine », La Dépêche,‎ (lire en ligne)
  6. Edmond Lay : L’Institut universitaire de technologie, Hautes-Pyrénées, (lire en ligne)
  7. « Génie civil - Construction durable : Une nouvelle formation diplômante », sur iut-tarbes.fr, (consulté le ).
  8. « Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle - Légifrance », sur legifrance.gouv.fr (consulté le ).
  9. « Les BUT (bachelors universitaires de technologie) », sur onisep.fr (consulté le ).
  10. a b c d et e Livret IUT de Tarbes, 2022-2023, 48 p. (lire en ligne)
  11. Décret n° 2023-1094 du 24 novembre 2023 relatif à l'Université de technologie de Tarbes
  12. « IUT Tarbes : départ du directeur Jean-Louis Darréon », Lourdes Infos,‎ (lire en ligne)
  13. « Une page d’histoire locale : la création de l’Université du Temps Libre de Tarbes et de Bigorre », sur utl-tb.info, (consulté le ).
  14. Andy Barréjot, « Tarbes. Un nouveau directeur à l'IUT », La Dépêche,‎ (lire en ligne)
  15. Andy Barréjot, « Un nouveau directeur pour l'IUT de Tarbes », La Nouvelle République des Pyrénées,‎ (lire en ligne)
  16. https://www.aefinfo.fr/depeche/693072-tarbes-la-creation-d-une-universite-de-technologie-au-1er-janvier-2024-votee-par-l-enit-l-iut-et-toulouse-iii
  17. https://www.ladepeche.fr/2023/11/28/luniversite-de-technologie-est-officiellement-creee-11607770.php
  18. https://www.nrpyrenees.fr/2022/09/19/tarbes-tous-les-feux-au-vert-pour-luniversite-de-technologie-10553129.php
  19. https://presselib.com/article/bonne-nouvelle-une-universite-de-technologie-a-tarbes
  20. « Recherche & transfert de technologie - Présentation », sur iut-tarbes.fr (consulté le ).
  21. « Pôles de formation », sur iut-tarbes.fr (consulté le ).
  22. « Formation continue et alternance », sur iut-tarbes.fr (consulté le ).
  23. a b et c Onisep, « IUT de Tarbes, UT3 Université Toulouse III - Paul Sabatier », sur onisep.fr (consulté le ).
  24. Communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Guide de la recherche, , 56 p. (lire en ligne)
  25. « Recherche & transfert de technologie », sur iut-tarbes.fr (consulté le ).
  26. « ICA », sur institut-clement-ader.org (consulté le ).
  27. « LA », sur aero.obs-mip.fr (consulté le ).
  28. « LERASS », sur lerass.com (consulté le ).
  29. « LGCO », sur lgco.iut-tlse3.fr/ (consulté le ).
  30. « LMDC », sur www-lmdc.insa-toulouse.fr (consulté le ).
  31. « Liste des unités de recherche rattachées à l'école doctorale MEGEP - Mécanique, Energétique, Génie civil, Procédés », sur ed-megep.fr (consulté le ).
  32. « Liste des unités de recherche rattachées à l'école doctorale SDU2E - Sciences de l'Univers, de l'Environnement et de l'Espace », sur sdu2e.obs-mip.fr (consulté le ).
  33. « Unités de recherche ED ALLPHA », sur allpha.univ-tlse2.fr (consulté le ).
  34. Rapport de l’AERES sur la structure fédérative : Structure Interdisciplinaire de Recherche sur les Systèmes, les Instruments et leurs USages (SIRYUS) sous tutelle des établissements et organismes : Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes, , 6 p.
  35. « Séjour Études », sur iut-tarbes.fr (consulté le ).
  36. « Les amicales », sur iut-tarbes.fr (consulté le ).
  37. https://thotismedia.com/classement-iut-but/