Institut universitaire de technologie de Saint-Dié-des-Vosges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
IUT de Saint-Dié-des-Vosges

Créé en 1993, l’Institut Universitaire de Technologie de Saint-Dié-des-Vosges est un établissement rattaché à l'Université de Lorraine depuis le 1er janvier 2012. Il accueille plus de trois cents étudiants.

Localisation[modifier | modifier le code]

Sous-préfecture du département des Vosges, Saint-Dié-des-Vosges est située à moins de trois heures de Paris en TGV. La ville se trouve à mi-chemin de Nancy et Strasbourg. Elle est à moins de deux heures de Luxembourg, de l’Allemagne, de la Belgique, de la Suisse.

Les formations dispensées[modifier | modifier le code]

L'IUT forme les étudiants aux Services et Technologies de l'Information et de la Communication sous leurs multiples aspects (pôle STIC). Trois diplômes universitaires de technologie sont proposés ainsi que quatre licences professionnelles.

L'IUT comprend trois départements d'enseignement :

Les départements d'enseignement[modifier | modifier le code]

Département Génie Électrique et Informatique Industrielle[modifier | modifier le code]

Implanté au sein d'un bassin industriel en pleine mutation, le Département « Génie Électrique et Informatique Industrielle » de l'IUT de Saint-Dié des Vosges répond aux besoins des industries en matière d'automatisation et de commandes de procédés : mesures, contrôle, régulation, automatisation et ingénierie informatique, informatique, micro-informatique, gestion et conversion d'énergie électrique. Le département prépare aux deux diplômes universitaires suivants :

  • Diplôme universitaire de technologie - Génie électrique et informatique industrielle (GEII)
  • Licence professionnelle - Automatique et Informatique Industrielle (A2I)

Il offre une orientation originale dans le domaine des architectures de processeurs spécialisés dans le traitement numérique du signal et de l'image pour des emplois liés aux nouvelles technologies utilisées en : aéronautique et dans le secteur automobile, télécommunications et systèmes électroniques, vision par ordinateur, traitement de l'image, informatique.

Le département GEII assure la formation de techniciens supérieurs aptes à occuper un poste dans la plupart des secteurs d'activités : adjoints d'ingénieurs, de recherche et de développement, responsables d'équipes, agents de maîtrise, de méthode et de maintenance, technico-commerciaux.

Département Informatique[modifier | modifier le code]

Créé en 1994, le département « Informatique » prépare aux 3 diplômes universitaires suivants :

  • DUT Informatique (INFO)
  • Licence professionnelle Ingénierie de l'Image et du Son Numériques (ISN) - alternance possible en contrat professionnel
  • Licence professionnelle Internet et Médias Mobiles (I2M) - alternance possible en contrat professionnel

Les trois cursus peuvent être envisagés dans le cadre de la formation initiale ou continue. Une formation qualifiante « Administration, systèmes et réseaux » est également offerte. Elle comprend 8 semaines de cours à l'IUT, suivis de 13 semaines de stage en entreprise. Enfin, dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF), des modules spécifiques sont proposés.

Département MMI[modifier | modifier le code]

Le département « Métiers du Multimédia et de l’Internet » (appelé auparavant « Services et Réseaux de Communication ») a été fondé en 1994. Il permet aux étudiants d'obtenir les diplômes universitaires suivants :

  • DUT Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI)
  • Licences professionnelles : Activités et Techniques de Communication (ATC)
    • Spécialité Techniques, Création et Communication Audiovisuelles Appliquées au Multimédia et à la Télévision (TeCAMTV)
    • Spécialité Communication & Design Graphique (CDG)

Ce DUT est principalement axé sur la création et l'exploitation d'outils de communication tel qu'Internet (Réseaux informatiques, HTML, PHP, Flash, etc.). Les étudiants sont amenés lors d'un projet tutoré (organisation de représentations théâtrales, de concerts, de divers concours…) à rechercher des sponsors et les financements nécessaires au bon fonctionnement de leur projet.

La recherche[modifier | modifier le code]

Des enseignants à l'IUT de Saint-Dié-des-Vosges sont également chercheurs à Nancy. Ils travaillent au Centre de recherche en automatique de Nancy (CRAN), à l'Institut Jean Lamour et au Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (LORIA).

Les relations internationales[modifier | modifier le code]

Implanté dans la « capitale mondiale de la géographie », l'IUT de Saint-Dié-des-Vosges a une vocation internationale. Riche de ses accords et partenariats signés avec des pays du monde en entier l'établissement permet à ses étudiants d'étudier un semestre et de réaliser un stage dans différents pays du monde. Les étudiants français également partent à l'étranger. Plusieurs destinations leur sont proposées : l'Allemagne, l'Australie, la Belgique, le Canada, le Chili, la Chine, les États-Unis, l'Italie, le Luxembourg, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, la Suisse... Dans le cas du Québec, les accords privilégiés donnent la possibilité aux étudiants d'effectuer un semestre entier, un stage à l’École de Technologie Supérieur (ETS), Université du Québec, ou au Cegep de Matane. Encadrés par leurs professeurs de langues, les étudiants sont nombreux à se présenter au test TOEIC (Test of English for International Communication), organisé chaque année au sein l'IUT. L'IUT accueille chaque année des étudiants étrangers dans son établissement. Durant l'année 2012-2013, trente-huit étudiants étrangers ont bénéficié des accords signés entre l'IUT et leur établissement d'origine.

Le 28 février 2013, le Consul Général de la République populaire de Chine Guobin Zhang a été reçu à Saint-Dié-des-Vosges. Le partenariat avec la Chine est prolifique. Une dizaine d'étudiants chinois étudie dans l'IUT déodatien. Pays invité lors du Festival International de Géographie, la Turquie a signé en 2013 un accord avec l'Université de Lorraine. La délégation turque de l'Université Yüzüncü Yıl s'est rendue à l'IUT en avril 2013.

Le développement durable[modifier | modifier le code]

Depuis sa création en 1993, l’IUT de Saint-Dié-Des-Vosges s'engage en faveur du développement durable.

Animations[modifier | modifier le code]

Associations étudiantes[modifier | modifier le code]

  • AEPUD (L’Association des Étudiants du Pôle Universitaire Déodatien) : Elle organise la vie associative au sein de l’IUT. Elle est laïque et apolitique. L’association est dirigée par un bureau de 9 membres qui représentent équitablement les départements et les promotions d’études. L’association gère de façon autonome un local dont les limites sont imposées par une convention signée entre l’IUT et l’association. Au sein du local, l’association propose des croissants, boissons, divers jeux. Elle gère une photocopieuse et une relieuse. L’association organise des rencontres sportives et des soirées.
  • @SRC : Contact et aides aux projets des étudiants SRC. L'association regroupe les étudiants, les anciens étudiants, les professeurs, les professionnels qui se sentent concernés par l’évolution du département Métiers du Multimédia et de l’Internet.

Le Café Scientifique[modifier | modifier le code]

Il permet au grand public, aux chercheurs et aux professionnels de débattre sur un thème scientifique donné. Le café scientifique offre la possibilité d’accéder à une information de qualité tout en rendant l’accès à la connaissance plus abordable. Chacun peut prendre la parole, poser des questions et donner son avis.

L'IUT a 20 ans[modifier | modifier le code]

Pour célébrer ses vingt années d'existence, l'IUT a organisé avec la collaboration des étudiants et du membre du personnel, un flashmob spécial Zumba le 20/03/2013. Il a également participé à la Vélodatienne, qui en plus d'être un événement consacré au vélo, est une manifestation populaire et festive. Lors de cette manifestation l’IUT a remporté la Coupe de la Déodatie avec leur char-locomotive.

Un Gala se tiendra le vendredi 18 octobre 2013 pour célébrer l’anniversaire de l’IUT à l’Espace François Mitterrand de Saint-Dié-des-Vosges.


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]