Institut universitaire de technologie de l'Oise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Institut universitaire de technologie de l'Oise
logo
Localisation
Localisation Beauvais, France
Informations
Fondation 1991
Directeur Maurice Roussel
Type Institut universitaire de technologie
Particularités Composante de l'Université de Picardie
Niveau Bac+2 (DUT) et Bac+3 (Licence professionnelle)
Site web www.iut-oise.u-picardie.fr

L’institut universitaire de technologie de l'Oise est un institut universitaire de technologie dépendant de l'université de Picardie.

Historique[modifier | modifier le code]

IUT de Beauvais

L'IUT de Beauvais a vu le jour en 1991 lors de la démolition de la délégation militaire de la caserne Taupin. Il a été créé à l’initiative de l’État qui prend en charge la création des Antennes Universitaires. La création de l’IUT de Beauvais a fait partie du « plan université 2000 » qui consistait à éviter que les jeunes issus de la Picardie partent faire leurs études en dehors de la région. Cette politique convenait à la ville de Beauvais qui désirait développer les études supérieures. L’inauguration de l’IUT a eu lieu en 1993.

Le fondateur de l’IUT est Monsieur Christian Villain. Il a dirigé le département GEA, puis l'IUT de 1992 à 1997. De plus, de 1996 à 1997, Monsieur Villain a été le premier directeur du site de Beauvais, car de 1992 à 1996, l’IUT était rattaché à celui d’Amiens.

En avril 1997, Madame Patricia Weirauch Mahieux a pris la direction jusqu’en mai 2007, date à laquelle Monsieur Maurice Roussel lui a succédé. Celui-ci est toujours en fonction.

Le département Gestion des Entreprises et des Administrations a ouvert en 1992 et a été le premier département sur le site de Beauvais. La première promotion comptait 45 étudiants dans l’option Finance Comptabilité. L’IUT était alors hébergé dans le quartier Saint Quentin. En 1994, il s’est installé dans les locaux de l’Antenne universitaire (Premier cycle de lettres modernes et de langues appliquées). La même année un département Techniques de Commercialisation est créé sur le site de Beauvais. L’entrée dans les locaux dévolus à l’IUT se fait en septembre 1996.

Une deuxième option, Petites et Moyennes Industries, Petites et Moyennes Organisations, est ouverte en septembre 2001. Depuis 2002, une Licence Professionnelle, intitulée Développement Commercial et Gestion des Échanges (DCGE), est ouverte.

En septembre 2004, la Licence Professionnelle Contrôle de Gestion PMI/PMO, est créée et rattachée au département, en collaboration avec la faculté d’économie et Gestion d’Amiens. Cette licence aura les honneurs de la presse nationale.[réf. nécessaire]

En 2010, l’option Ressources Humaines, montée par le Chef de département Philippe Demeusy, est validée par le ministère et a ouvert en septembre 2010.

Généralités[modifier | modifier le code]

Le site de Beauvais de l'IUT de l’Oise a une architecture en forme de bateau. C'est l’un des deux sites de l’IUT de l’Oise, l’autre étant le site de Creil. L'IUT de l’Oise est actuellement dirigé par M. Maurice Roussel.

Les étudiants ont accès au restaurant universitaire géré par le CROUS. Une bibliothèque universitaire (BU) est présente sur le site.

L’IUT organise chaque année des rencontres avec des entrepreneurs (simulation d’entretien), une journée sur la prévention de la sécurité routière.

Diplôme, formation et stages[modifier | modifier le code]

Le DUT « Gestion des Entreprises et des Administrations » est considéré comme un diplôme intermédiaire et permet ainsi aux étudiants une poursuite d’études. Il permet également une insertion professionnelle immédiate. Une expérience est acquise durant la formation : les étudiants de première année doivent choisir puis réaliser un projet de groupe, sur lequel ils travailleront durant l'année. De plus, des stages d’une durée totale de 12 semaines sont effectués, sanctionnés par un rapport et une soutenance orale.

Le département GEA propose aux étudiants de deuxième année le choix entre les options Finance-Comptabilité (FC), Petites et Moyennes Organisations (PMO) et Ressources Humaines (RH). À la rentrée 2010, les étudiants étaient 89 en première année et 68 en deuxième année. Comprenant 20 étudiants pour l’option « Finance-Comptabilité » (FC), 39 étudiants pour l’option « Petites et Moyennes Organisations » (PMO), et 9 étudiants pour l’option « Ressources Humaines » (RH).

Lien externe[modifier | modifier le code]