Nintendo European Research & Development

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Nintendo European Research and Development
logo de Nintendo European Research & Development

Création Mars 2003
Personnages clés Alexandre Delattre
Jérôme Larrieu
Forme juridique Filiale de Nintendo
Siège social Paris
Drapeau de France France
Actionnaires NintendoVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Industrie vidéoludique
Produits Lecteur multimédia
Middlewares
Société mère Nintendo
Site web nerd.nintendo.com

Nintendo European Research and Development (ou NERD), précédemment connue sous les noms de Mobiclip et Actimagine, est une filiale de Nintendo fondée en 2003 et située à Paris, qui développe des technologies logicielles et middleware pour les plates-formes Nintendo.

Historique[modifier | modifier le code]

Logo Actimagine

Actimagine est créée en mars 2003 par une équipe d'ingénieurs et de cadres. Actimagine commence avec les consoles de jeux portables. La technologie de compression vidéo proposée par Mobiclip est une réponse optimisée aux exigences de la durée vie de la batterie et de la qualité vidéo des consoles Game Boy Advance, Nintendo DS, Wii et Nintendo 3DS.

Le codec Mobiclip offre une vidéo en haute qualité avec une faible consommation de la batterie, il est choisi par de grands studios, comme Sony Pictures Digital, Paramount, Fox et Gaumont Colombia Tristar Films, ainsi que par les plus grands fabricants de téléphones portables, tels que Nokia ou Sony Ericsson, pour diffuser de la vidéo sur des cartes mémoire pour téléphones mobiles.

Codecs Mobiclip[modifier | modifier le code]

Mobiclip est développé avec un algorithme complètement différent de celui utilisé pour les autres codecs vidéo disponibles sur le marché, basé sur une utilisation minimale des ressources du processeur, permettant une durée de vie de la batterie considérablement augmentée et un coût matériel réduit.

Licences Nintendo[modifier | modifier le code]

Nintendo choisi Mobiclip comme son principal fournisseur de technologies de codec vidéo sur Game Boy Advance, Nintendo DS, Wii et Nintendo 3DS.

Des jeux vidéo célèbres utilisent ces technologies pour leurs cinématiques, notamment :

Technologies développées par NERD[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]